Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Thierry Bouchard : "il était plus excitant de construire un nouveau bateau (...)

jeudi 30 mars
  Visiteurs connectés : 51

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Multi 50

Thierry Bouchard : "il était plus excitant de construire un nouveau bateau avec des foils"

D 1er décembre 2016     H 14:21     A Redaction SSS [Source RP]     > 1042 visites     C 1

#Architecturenavale | #foil | #multi50 | #RouteDuRhum |

agrandir
Le Méditerranéen Thierry Bouchard confirme son enthousiasme pour le multicoque de 50 pieds et lance la construction d’un Multi50 qui sera ainsi le premier conçu pour porter des foils. Construit chez CDK Technologies sur plans VPLP, le nouveau trimaran de 15 mètres sera mis à l’eau l’été prochain.

A l’issue de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Thierry Bouchard se lançait sur trois coques en rachetant le Multi50 de Loïc Féquet (Maitre Jacques, ex-Crêpes Whaou ! 2). Après une auscultation minutieuse du bateau, quelques optimisations et la reconstruction des deux flotteurs au chantier CDK de Port la Foret, Thierry prenait le départ de sa première course en multicoque, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2015 avec Oliver Krauss.

Les bizuths du multicoque, qui devaient dévaler l’Atlantique nord et sud comme un premier round d’observation, animaient finalement la course de bout en bout, tenant la dragée haute aux meilleurs du circuit et terminant par une exceptionnelle deuxième place au Brésil. L’année suivante, ils confirmaient leurs capacités en achevant la Transat Québec Saint-Malo trois heures seulement dans le sillage du vainqueur Lalou Roucayrol (Arkema).

Un premier Multi50 conçu avec des foils

Il n’en fallait pas davantage pour convaincre Thierry Bouchard de lancer la construction d’un nouveau Multi50, à sa main, et doté de foils puisque la classe Multi50 les autorise désormais.

« La question s’est posée quand la classe Multi50 a choisi d’autoriser les foils. J’ai trouvé qu’il était plus excitant de construire un nouveau bateau, conçu dès son origine pour naviguer avec des foils, plutôt que d’équiper l’ancien bateau qui a déjà été très optimisé mais qui restera un bateau modifié. J’adore les sports mécaniques, les belles machines et leur conception m’intéresse. Je fais le choix d’un bateau performant. Nous allons moderniser le plan de voilure et travailler sur l’ergonomie du bateau concernant les manœuvres et la protection du barreur, dans l’esprit des nouveaux Ultims Macif et Banque Populaire. »

Multi50 troisième génération

Thierry Bouchard a choisi de rester fidèle au tandem qui était à l’origine de son précédent bateau. VPLP a réalisé les plans. La construction a été confiée au chantier CDK de Port-la-Forêt.

« Ciela Village sera un Multi50 de troisième génération : le premier conçu d’entrée avec des foils. Cela nous permettra d’étudier de nouvelles formes hydrodynamiques, en particulier pour les flotteurs. Nous allons également travailler sur le plan de pont afin d’apporter davantage de protection lors des manœuvres et au poste de barre. Ce sera un bateau polyvalent, performant en courses offshore comme en grands prix. »

Objectif Rhum

Premier objectif du nouveau Ciela Village, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2017 qui s’élancera du Havre le 5 novembre pour une destination outre-Atlantique encore inconnue.

« La Transat Jacques Vabre arrivera très rapidement après la mise à l’eau prévue au mois d’août 2017. En septembre et octobre, nous naviguerons beaucoup pour mettre au point le nouveau bateau et ses foils. Sur la transat, nous resterons modestes et raisonnables. L’objectif final est bien la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 2018. »


Voir en ligne : Info presse multi50.cielavillage.fr


Dans la même rubrique

#Multi70

MULTI70 Maserati : Victoire et record sur la 37e Rolex Middle Sea Race

Lundi à 14h 00min 1s précises, le bateau Maserati Multi70 Multi70 #multi70 a franchi la ligne d’arrivée de la 37e Rolex Middle Sea Race, organisée par le Royal Yacht Club de Malte. Après un parcours de 608 miles nautiques pour la catégorie multicoque, la course aura duré 2 jours, 1 heure, 25 minutes et 1 seconde.
Lire la suite →

Multicoque

Groupama Race : 2 jours 33 mn et 12 secondes autour de la Nouvelle Calédonie pour le trimaran Vodafone

Vodafone est à quai après à peine plus de 2 jours de course, il est le bateau le plus rapide à avoir fait le tour de la Nouvelle Calédonie à la voile.
Lire la suite →

#Multi50

Trophée Prince de Bretagne : Yves Le Blévec remporte les runs, Lalou Roucayrol le classement

Le vent, le soleil et le spectacle était au rendez-vous, ce dimanche, pour la dernière journée du Trophée Prince de Bretagne - Sud Goëlo. Un parcours côtier lancé le matin a consacré la victoire sans partage de Lalou Roucayrol à bord d’Arkema tandis que des runs de vitesse Vitesse #speedsailing ont animé l’après-midi sous les yeux de nombreux spectateurs.
Lire la suite →

#TransatQSM

Lalou Roucayrol : "Quelle satisfaction de remporter enfin une Transat sur ce bateau"

Le skipper Aquitain Lalou Roucayrol et son équipage ont remporté ce mercredi 20 juillet la Transat Québec – St Malo dans la catégorie des Multi 50 Multi 50 #multi50 . Parti le 10 juillet dernier à 19h (HF), le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema a mis 9 jours, 9 heures, 0 minute et 58 secondes pour parcourir les 3 254 milles nautiques à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 14,46 nœuds. Lalou Roucayrol, Karine Fauconnier, César Dohy et Etienne Carra réalisent une superbe performance en offrant au Multi 50 Arkema sa première victoire sur une transatlantique.
Lire la suite →

#Ultim

Chavirage de Musandam-Oman Sail : tout l’équipage est en sécurité à Terre-Neuve

L’équipage de Musandam-Oman Sail a été transféré en toute sécurité à Terre-Neuve au cours de la nuit dernière suite au chavirage du trimaran MOD70 dimanche matin alors qu’il participait à la Transat Québec-St Malo.
Lire la suite →

A la une

#Diam24

Bernard Stamm : "Cette année, notre objectif est d’essayer de rentrer dans le Top 5"

Alors qu’il vient de remettre à l’eau son trimaran aux couleurs de Cheminées Poujoulat, son fidèle partenaire depuis 2003, Bernard Stamm s’apprête à rempiler pour une troisième saison sur le circuit des Diam 24 Diam 24 #Diam24 . C’est, en effet, ce week-end que le skipper Suisse s’alignera au départ de sa première course de la saison. Une saison qui s’annonce bien remplie avec, au programme, le Grand Prix Atlantique, le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France, le Grand Prix de l’Ecole Navale, la Multyco, la Normandie Cup et le Tour de France à la Voile.
Lire la suite →

Mini 650

Mini Transat : Ian Lipinski prendra le départ de sa 3e Mini le 1er octobre 2017

Ian Lipinski prendra le départ de sa troisième Mini Transat le 1er octobre 2017 à partir de La Rochelle et en direction de La Martinique en passant par Las Palmas aux Canaries, étape obligatoire. Marin francilien, breton d’adoption, vainqueur de la dernière Mini dans la catégorie des voiliers de série, Ian a décidé l’année dernière de s’engager sur le circuit de la classe Mini 6.50 en prototype.
Lire la suite →

Kitesurf

Photo à la une : L’Hydrofoil pro tour fait escale au Mexique

Les kitefoilers sont au Mexique pour l’étape de l’Hydrofoil pro tour. Tous les meilleurs kitesurfers sont présent comme Oliver Bridge, Maxime Nocher ou Alex Mazella. La photo des ailes à caisson est signée Sebastian Tron.
Lire la suite →

SMA

Transat Jacques Vabre : Paul Meilhat embarque Gwénolé Gahinet

Pour le principal objectif de la saison 2017, Paul Meilhat a choisi de retrouver son compère Gwénolé Gahinet, avec lequel il avait remporté une transatlantique en double il y a trois ans. Pendant les 7 mois qui mèneront au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , le programme sportif et technique est dense pour l’équipe de SMA : deux chantiers, de nombreux tests en navigation, en course, à l’entraînement et l’essai d’un nouveau système de foil Foil #foil .
Lire la suite →

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →