Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » La construction du nouveau Ciela Village de Thierry Bouchard a (...)

vendredi 28 avril
  Visiteurs connectés : 42

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Multi 50

La construction du nouveau Ciela Village de Thierry Bouchard a débuté

Thierry Bouchard : "L’arrivée des foils est un atout"

D 4 avril 2017     H 16:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1730 visites     C 1

#Architecturenavale | #foil | #multi50 | #RouteDuRhum |

agrandir
Il sera le premier conçu avec foils. Un bateau puissant et réactif dont l’ergonomie du plan de pont privilégie la performance au large en équipage réduit.

Le cahier des charges était clair : faire un bateau rapide sans sacrifier le « confort » de l’équipage. Thierry Bouchard et Fred Le Peutrec sont tombés d’accord sur ce point :

« Sur les multicoques modernes, il faut aller vite et longtemps. Il faut donc limiter l’épuisement de l’équipage pour conserver de la performance. »

Thierry Bouchard, skipper : « Je voulais un multicoque résolument moderne, qui marque sa génération. L’arrivée des foils est un atout, même si pour nous, la mise au point sera plus longue car le bateau est neuf, entièrement pensé avec des foils.

Mon expérience sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et la Québec Saint-Malo à bord de l’ancien Ciela Village m’ont permis d’être assez critique sur l’ergonomie. Pour aller vite, il faut être protégé de l’air, de la mer, tout en gardant le contact avec les éléments. Le travail sur l’ergonomie a donc été un point très travaillé. »

Fred Le Peutrec assure le suivi de conception et de construction : « La casquette est un point essentiel de la protection du skipper, elle doit lui permettre de s’abriter sans être une contrainte dans la circulation sur le pont. Nous avons recentré les postes de barre pour diminuer la surface frontale de la casquette et avons travaillé sur la conception de la casquette pour limiter son poids et permettre aussi au barreur de l’escamoter dans le petit temps.

Nous avons opté pour une seule colonne de winch, suffisante en solo ou double et avons placé quatre winchs centraux. Les foils ajoutent encore des manœuvres sur le pont. Toutes reviennent sous la casquette grâce à un tunnel sur le pont de la coque centrale. »

Conçu par VPLP, ce Multi50 n’est pas un copier-coller de ce que fait déjà le cabinet d’architecture vannetais en matière de grands multicoques.

Quentin Lucet, architecte : « Au départ nous ne nous sommes rien interdit. Nous nous sommes posé à nouveau toutes les questions et avons étudié par exemple une dizaine de configurations structurelles des bras de liaison. Finalement, ils seront en X. Le nouveau paramètre « foils » a induit de nouvelles études hydrodynamiques qui prennent en compte leur poussée.

La jauge n’autorise pas les plans porteurs sur les safrans donc nous avons travaillé sur les formes de carènes pour éviter de cabrer le bateau de façon trop importante, et tirer profit au maximum des foils. Nous gagnons en puissance. Dans le petit temps, le bateau trainera moins d’eau et quand le vent montera, nous comptons sur la puissance des foils.

Un gros travail aérodynamique a été fait, avec la voilerie Incidences, pour définir un plan de voilure différent. Nous allons élargir les conditions d’utilisation de chaque voile. »

Programme à venir : La coque centrale et les bras sont construits chez CDK Technologies à Port-la-Forêt ; les flotteurs chez Gepeto Composites à Lorient ; les appendices chez Heol Composites et les foils chez Lorima. Les pièces seront assemblées chez CDK à partir du mois de mai. La mise à l’eau du bateau est prévue au mois d’août, à Port-la-Forêt. Suivront la mise au point et un parcours de qualification pour être au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 le 5 novembre au Havre.


Voir en ligne : Info presse multi50.cielavillage.fr

Portfolio


Dans la même rubrique

Multi50 : Eric Defert et Thibaut George ont racheté "Crêpes Whaou 2"

Le Finistérien Eric Defert et le Haut-Savoyard Thibaut George finalisent, en ce début mars, l’acquisition du mythique MULTI50 "Crêpes Whaou 2", connu dernièrement sous le nom de "Ciela Village".
Lire la suite →

Solidaires En Peloton - ARSEP

Un Multi50 à foils signé Van Peteghem/Lauriost-Prévost pour Thibaut Vauchel-Camus

Le skipper guadeloupéo-malouin Thibaut Vauchel-Camus, après s’être brillamment illustré ces dernières saisons en Class40, franchit un nouveau pas dans sa carrière en lançant, grâce à des partenaires investisseurs motivés, la construction d’un trimaran de la classe Multi50. Ce multicoque nouvelle génération signé VPLP & ENATA sera doté de foils. Il affichera, dans la continuité des projets sportifs du Défi Voile Solidaires En Peloton, les couleurs de la Fondation ARSEP et l’appellation "Solidaires En Peloton - ARSEP". Ce projet sociétal et sportif porte le message d’espoir "vaincre ensemble la sclérose en plaques". Thibaut Vauchel-Camus poursuit avec toujours plus d’enthousiasme sa double carrière de sportif de haut niveau et de porte-étendard d’une cause devenue au fil du temps et des rencontres de plus en plus essentielle à sa vie.
Lire la suite →

#Multi70

MULTI70 Maserati : Victoire et record sur la 37e Rolex Middle Sea Race

Lundi à 14h 00min 1s précises, le bateau Maserati Multi70 Multi70 #multi70 a franchi la ligne d’arrivée de la 37e Rolex Middle Sea Race, organisée par le Royal Yacht Club de Malte. Après un parcours de 608 miles nautiques pour la catégorie multicoque, la course aura duré 2 jours, 1 heure, 25 minutes et 1 seconde.
Lire la suite →

Multicoque

Groupama Race : 2 jours 33 mn et 12 secondes autour de la Nouvelle Calédonie pour le trimaran Vodafone

Vodafone est à quai après à peine plus de 2 jours de course, il est le bateau le plus rapide à avoir fait le tour de la Nouvelle Calédonie à la voile.
Lire la suite →

#Multi50

Trophée Prince de Bretagne : Yves Le Blévec remporte les runs, Lalou Roucayrol le classement

Le vent, le soleil et le spectacle était au rendez-vous, ce dimanche, pour la dernière journée du Trophée Prince de Bretagne - Sud Goëlo. Un parcours côtier lancé le matin a consacré la victoire sans partage de Lalou Roucayrol à bord d’Arkema tandis que des runs de vitesse Vitesse #speedsailing ont animé l’après-midi sous les yeux de nombreux spectateurs.
Lire la suite →

A la une

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : Nicolas Lunven en tête au phare des Birvideaux devant Sébastien Simon et Erwan Tabarly

Depuis plus de 24 heures, la flotte de la Solo Maître CoQ tire des bords dans un vent faible en direction du phare des Birvideaux. Premier à contourner ce point de passage obligé, Nicolas Lunven sur Generali devance Sébastien Simon sur Bretagne CMB Performance contre qui il livre une jolie bagarre au coude-à-coude.
Lire la suite →

Record

Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage

Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine Marine Marine nationale à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record Record #sailingrecord , représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France • J3 : les 12 séries ont navigué dans les petits airs

Ce jeudi, pour le troisième jour des régates de la World Cup Series France – TPM à Hyères, le port Saint Pierre s’est réveillé sous une plus fine avec un vent timide. Les six comités de course ont fait le maximum pour que les 12 séries puissent naviguer dans les petits airs aujourd’hui et seuls les Kiteboarders n’ont pas pu en découdre sur l’eau. La chasse aux meilleures places est désormais lancée, alors que les premières Medal Races (grandes finales) commencent samedi. Demain devrait être une journée décisive pour l’ensemble des compétiteurs avec un fort mistral annoncé.
Lire la suite →

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →