Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Sport Boats » 4e Monaco Sportsboat Winter Series : Jérôme Clerc remporte le 2e acte des (...)

#VOILE Sportboats

4e Monaco Sportsboat Winter Series : Jérôme Clerc remporte le 2e acte des GC32

D 11 décembre 2016     H 20:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1485 visites     C 1

#Monaco | #sportboats | #GC32 |

agrandir
La dernière journée des Monaco Sportsboat Winter Series a été des plus intenses avec quatre manches courues sur le rond des Melges 20 et des J/70. Même rythme sur le rond des catamarans puisque les M32 ont disputé 8 manches contre 7 pour les GC32 GC32 #GC32 .

GC32 GC32 #GC32  : Ça vole à Monaco

Pour leur deuxième acte en Principauté, les trois GC32 GC32 #GC32 , catamarans nouvelle génération à foils, ont assuré le spectacle. Dès 8 nœuds de vent, les trois coques se sont tour à tour soulevées, décollant hors de l’eau et tenant, tels des équilibristes, sur un foil Foil #foil en carbone en forme de L. Invitées par Pierre Casiraghi, ces Formules 1 des mers ont apporté une autre dimension à la voile sportive, enchaînant les manches avec une régularité et une rapidité incroyables, sous la supervision d’Anne Mallédant, PRO du GC32 Racing Tour.

Au terme des trois jours de course ponctuées par 11 manches, Jérôme Clerc (Realteam) remporte la victoire devant Team Engie barré par Sébastien Rogues puis Malizia menée par Pierre Casiraghi, assisté de Sébastien Col et Boris Herrmann. Tous se retrouvent dans un mouchoir de poche au classement général final. Un résultat qui illustre parfaitement la bataille menée sur l’eau durant ce week-end de régate.

M32 : La nouvelle attraction

Nouveaux venus sur les Monaco Sportsboat Winter Series, les M32, autre type de catamarans ultra-dynamiques, étaient également de la partie et n’ont pas été déçus du voyage avec 11 manches comptabilisées au total. Tel un métronome, le comité de course supervisé par Mattias Dahlström a enchaîné les manches en 7 à 10 minutes.

La victoire revient au barreur du Y.C.M. Guido Miani (Team Neverland) qui coiffe au poteau et à un petit point seulement les suédois de Cape Crown Viking barré par Patrick Sturesson. Riccardo Simoneshi (Italia Sailing Team) ferme la marche et termine 3e.

« Je suis ravi que mon Club accueille cette série, très adaptée à tout type de conditions météorologiques. Ce format de régate de Monaco Sportsboat Winter Series est fantastique pour les équipages pour s’entraîner en cette fin d’année et préparer la saison 2017 », a commenté Guido Miani.

J/70 : Les cartes sont redistribuées

Dans cette série très dynamique et internationale, avec la présence de 34 équipages de onze nationalités venus des quatre coins du monde, les jeux étaient très ouverts, avec seulement cinq points d’écart entre les six premiers. Le plan d’eau monégasque continue à sourire à l’italien Luca Domenici (Notaro Team), sacré champion d’Europe ici même en 2015, puisqu’il remporte la victoire. En deuxième position, l’on retrouve pour le deuxième acte consécutif, la russe Valeriya Kovalenko (ArtTube) qui termine à égalité de points avec Charles Thompson (Brutus), 3e. Stefano Roberti (Piccinina), vice-champion d’Europe de la série, confirme sa position de chef de file de l’armada monégasque (composée de onze unités), en terminant à la 8e place.

Melges 20 : les pays de l’Est aux avant-postes

Quatorze Melges 20 avaient également fait le déplacement, dont 8 équipages russes. C’est cependant le polonais Krzysztof Krempec (Mag Tiny) qui remporte l’épreuve à un point de Pirogovo Sailing barré par Alexandr Ezhkov. Belle preuve de régularité pour Alexander Novoselov (Victor) qui termine pour la seconde épreuve de suite à la 3e place.

Le prochain rendez-vous des Monaco Sportsboat Winter Series se déroulera du 13 au 15 janvier 2017 avec la présence des Melges 20, des J/70 et des M32… Il est fort à parier que beaucoup auront pour bonnes résolutions de monter sur la plus haute marche du podium, avant la Primo Cup-Trophée Credit Suisse (2-5 février 2017).


Voir en ligne : Info presse YC Monaco / www.ycm.org


Classement Général Final :

GC32 (après 11 manches)

  • 1er : Jérôme Clerc (Realteam), SUI, 19 points
  • 2e : Sébastien Rogues (Team Engie), FRA, 23 points
  • 3e : Pierre Casiraghi (Malizia), MON, 24 points

J/70 (après 4 manches)

  • 1er : Luca Domenici (Notaro Team), ITA, 20 points
  • 2e : Valeriya Kovalenko (ArtTube), RUS, 21 points
  • 3e : Charles Thompson (Brutus), GBR, 21 points

Melges 20 (après 4 manches)

  • 1er : Krzysztof Krempec (Mag Tiny), POL, 10 points
  • 2e : Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing), RUS, 11 points
  • 3e : Alexander Novoselov (Victor), RUS, 16 points

M32 (après 11 manches)

  • 1er : Guido Miano (Team Neverland), MON, 20 points
  • 2e : Patrick Sturesson (Cape Crown Viking), SWE, 21 points
  • 3e : Riccardo Simoneschi (Italia Sailing Team), ITA, 25 points

Portfolio



Dans la même rubrique

Monotype

National J80 : Éric Brezellec s’impose devant Charles Caudrelier

Rebondissement sur dernière journée du National J80 ! En effet, Dongfeng, en tête hier soir, cède la victoire à Courrier Junior qui remporte le National J80 pour la deuxième année consécutive. Le podium est complété par l’un des deux équipages étrangers présents : les espagnols de Gold Sailing. Les équipes de l’APCC Voile Sportive sont également sacrées aux classements Jeune et Féminin.
Lire la suite →

Trophée de l’île Pelée

Coupe d’Europe Universitaire : l’équipage École Polytechnique Fédérale de Lausanne 1 l’emporte à Cherbourg

Le rideau est tomb" sur la 21e édition du Trophée de l’île Pelée. Du 12 au 16 octobre, la rade de Cherbourg a accueilli sur son plan d’eau les meilleurs équipages étudiants européens. Les conditions météo variées ont permis au comité de valider 11 courses (9 retenues) en 3 jours.
Lire la suite →

#Suisse

SYZ Translémanique en Solitaire 2016 : Alain Gautier l’emporte sur Fujin

Le skipper français s’est imposé en 13:14:29 au terme d’une course palpitante, lors de laquelle il a allié patience, persévérance, endurance et ténacité. Il devance François Bopp, sur Outsider, de 11 minutes.
Lire la suite →

Suisse

5 Jours du Léman : Eaux-Secours remporte l’édition 2016 après une bagarre acharnée

Nicolas Anklin et Nicolas Kauffmann ont remporté les 5 Jours du Léman devant Brachard - Fou du Vent et Mayer Opticien. Le vainqueur a pratiquement mené la course de bout en bout.
Lire la suite →

#Muscadet

National Muscadet : Victoire malouine pour Benoit Chauchat

Chaque année l’APM (Association des Propriétaires de Muscadet) organise son National en pleine saison estivale. Pour cette 28ème édition, la Ville de Saint-Malo a accueilli 93 bateaux, du jamais vu, depuis l’anniversaire des 50 ans en 2013 qui avait regroupé 99 Muscadets à Lorient.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec entrevoit une petite fenêtre pour vendredi 24 novembre après-midi

Les fichiers météo n’ont plus de secrets pour Yves le Blevec. Depuis son retour à terre, il y a deux semaines, après sa première tentative de départ sur son tour du monde à l’envers, en solitaire, il les scrute attentivement. La situation instable de ces dernières semaines laisse cependant entrevoir une petite fenêtre pour demain, vendredi 24 novembre après-midi. Le skipper Actual a choisi de s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 20

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.