Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Volvo Ocean Race » Dongfeng Race Team : Marie Riou et Carolijn Brouwer confirmées dans (...)

mardi 28 mars
  Visiteurs connectés : 44

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Volvo Ocean Race

Dongfeng Race Team : Marie Riou et Carolijn Brouwer confirmées dans l’équipage

D 16 mars 2017     H 10:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1519 visites     C 1

#lorient #bzh | #Sportféminin | #TeamsSportifs | #Chine | #VolvoOceanRace |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Dongfeng Race Team, l’équipe chinoise engagée dans la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace 2017-2018, est la première à confirmer l’arrivée de deux filles dans son équipage, répondant ainsi aux nouvelles règles de course destinées à encourager la mixité à bord des VO65 : la Française Marie Riou et la Hollandaise Carolijn Brouwer. Les deux femmes ont été retenues à l’issue d’un programme de sélection alternant courses au large et régates, mené cet hiver entre la France, l’Australie et le Portugal.

Une première pour Marie Riou

Marie Riou, 35 ans, est une spécialiste de la voile olympique et du match racing (2 participations aux Jeux). De 2012 à 2016, la Française a raflé 4 titres mondiaux consécutifs en Nacra17. Une série mixte dans laquelle elle s’est illustrée au sommet en compagnie de Billy Besson.

Pour la régatière, cette Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace sera une première.

« J’ai envie de faire cette course depuis mes 10 ans, confie t-elle. Même si l’essentiel de mon expérience vient de la régate entre trois bouées, j’ai toujours voulu courir au large. Pour moi, la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est une nouvelle aventure Aventure , une épreuve que je place au summum de la course en équipage. »

A propos de Marie, Charles Caudrelier évoque le savoir-faire acquis pendant des années de préparation olympique.

« C’est une excellente régatière qui a énormément d’expérience. Marie a un super état d’esprit, une qualité essentielle à mes yeux. Qui plus est, elle a l’habitude de naviguer avec des garçons. Cette Volvo Ocean Race est un rêve pour elle et, comme pour Carolijn, la performance prime. »

Carolijn fière de rejoindre Dongfeng Race Team

Issue également de la voile olympique (trois participations aux J.O), auréolée de plusieurs titres internationaux, Carolijn Brouwer, 43 ans, a déjà disputé à deux reprises la Volvo Ocean Race avec les équipages féminins d’Amer Sports Too (2000-2001) et Team SCA (2014-2015).

Mère d’un petit garçon de 6 ans, Carolijn vit actuellement à Sydney. Remporter la Volvo Ocean Race est son objectif depuis des années. Elle se réjouit d’intégrer l’équipe chinoise pour laquelle elle voue une grande d’admiration.

« Je suis très fière de faire partie du groupe. L’esprit d’équipe, c’est la force de Dongfeng Race Team et l’une des raisons pour lesquelles j’avais envie de les rejoindre, explique t-elle. J’aime l’aventure Aventure , j’aime les challenges et je suis vraiment passionnée de voile. Aucun défi sportif au monde ne dure huit mois. Pour cela, la Volvo Ocean Race est unique. C’est le challenge ultime, physiquement et mentalement. Et le fait d’être en équipe permet de tirer le meilleur de chacun. »

Charles insiste sur la plus-value qu’apportera aussi Carolijn.

« J’ai choisi Carolijn parce qu’elle nous a battus plusieurs fois avec Team SCA lorsqu’elle barrait sur les régates in-port en 2014-15. Nous savons tous que c’est une excellente barreuse. Elle a un passé olympique brillant et j’ai beaucoup de respect pour cela. Elle sait très bien placer le bateau et le faire avancer vite. »

En pleine préparation à Lorient

Après un mois d’entraînement à Lisbonne, le team a convoyé le VO65 Dongfeng début mars à Lorient où l’équipe s’est installée jusqu’à l’été. Préparation physique quotidienne, échanges théoriques et navigations de jour comme de nuit, l’équipe qui réunit déjà plus de cinq nationalités vit à un rythme intense. Dongfeng Race Team ralliera ensuite l’Angleterre où tous les concurrents disputeront la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné le 6 août.


Voir en ligne : Info presse dongfengraceteam.com

Portfolio

1 vote

Dans la même rubrique

Sport Féminin

Volvo Ocean Race : De nouvelles règles pour augmenter le nombre de femmes à bord

Première d’une série de dix nouveautés qui seront annoncées dans les deux semaines à venir, la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace impose désormais une limite de sept équipiers pour les équipages 100% masculins, soit un de moins qu’en 2014-2015, tandis que les équipages mixtes pourront accueillir plus membres à bord.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race 2017-18 : Le parcours a été dévoilé à Alicante

La prochaine édition de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace s’annonce exceptionnellement dure et intense. En 2017-18, les équipages devront parcourir pas moins de 45 000 milles nautiques. Ils traverseront quatre océans et feront escale dans 11 villes étapes sur cinq continents. Jamais, un parcours aussi long n’a été proposé aux marins de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace en 43 ans d’existence.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Team Brunel s’impose sur l’ultime course In-Port

Dans un vent léger (3 à 5 nœuds) et aléatoire, les sept Volvo Ocean 65 ont effectué leurs derniers milles sur le fleuve Göta Alv. Les équipages n’ont pu faire que deux tours en raison des conditions météo. Cette heure de régate au contact s’est déroulée sous pression pour MAPFRE et Team Alvimedica qui étaient les seuls bateaux à lutter encore pour leurs places au général. Cette course In-Port devait en effet départager leur égalité de points au classement général.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Dongfeng Race Team monte sur le podium final

Quelle incroyable bataille pour Dongfeng Race Team ! Jusqu’au bout, jusqu’à l’entrée dans le fleuve Göta älu devant Göteborg, l’équipage sino-français s’est battu comme un beau diable face à Team Brunel et MAPFRE pour garder sa troisième place du général.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Ian Walker offre l’édition 2014-2015 à Abu Dhabi

Ian Walker est le premier skipper britannique à remporter la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace . Il a été sacré aujourd’hui à Göteborg en Suède. Ian Walker et son équipage sont arrivés 5e de cette dernière étape et remportent magistralement la douzième édition de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace .
Lire la suite →

A la une

Kitesurf

Photo à la une : L’Hydrofoil pro tour fait escale au Mexique

Les kitefoilers sont au Mexique pour l’étape de l’Hydrofoil pro tour. Tous les meilleurs kitesurfers sont présent comme Oliver Bridge, Maxime Nocher ou Alex Mazella. La photo des ailes à caisson est signée Sebastian Tron.
Lire la suite →

SMA

Transat Jacques Vabre : Paul Meilhat embarque Gwénolé Gahinet

Pour le principal objectif de la saison 2017, Paul Meilhat a choisi de retrouver son compère Gwénolé Gahinet, avec lequel il avait remporté une transatlantique en double il y a trois ans. Pendant les 7 mois qui mèneront au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , le programme sportif et technique est dense pour l’équipe de SMA : deux chantiers, de nombreux tests en navigation, en course, à l’entraînement et l’essai d’un nouveau système de foil Foil #foil .
Lire la suite →

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →