Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Record du Pacifique : Guo Chuan porté disparu au large d’Hawaï

#VOILE Ultim

Record du Pacifique : Guo Chuan porté disparu au large d’Hawaï

D 27 octobre 2016     H 09:29     A Christophe Guigueno     > 1631 visites     C 1

#RecordduPacifique | #Chine | #Ultim #multicoque | #usa #hawaii |

agrandir
Le skipper chinois qui tentait le record Record #sailingrecord du Pacifique en solitaire à bord de l’ancien trimaran de Francis Joyon ne donnait plus de nouvelles depuis mardi. Arrivée à bord, l’équipe des coast guards hawaiiens a confirmé l’absence de Guo Chuan.

A 11h30 ce 27 octobre (heure chinoise), le PC course de Guo Chuan a reçu confirmation de la part du MRCC que l’équipage de l’USS Mankin Island dépêché vers le trimaran rouge situé à 600 milles de Hawaï avait rejoint le trimaran et que Guo n’était pas à bord. Ils ont affalé la grand-voile et annoncé la poursuite des recherches en mer.

Guo Chuan avait largué les amarres depuis San Francisco le 18 octobre 2016 afin de s’attaquer au record Record #sailingrecord de la traversée de l’océan Pacifique en solitaire. A la barre de son trimaran rouge Qingdao China, nommé en hommage à sa ville d’origine, Guo Chuan espérait boucler la traversée en moins de 18 jours et ainsi améliorer le temps de référence de 21 jours détenu en équipage par l’Italien Giovanni Soldini à bord du monocoque de 21 mètres Maserati.

Guo Chuan , âgé de 51 ans, est un navigateur expérimenté. En 2008-2009, il avait participé à la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , la course autour du monde en équipage avec escales. En 2011, il a traversé l’Atlantique en solitaire lors de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . Puis, en 2013, il a réalisé un tour du monde en solitaire à bord d’un monocoque de 40 pieds (12,18 mètres). En 2015, il a racheté à Francis Joyon le trimaran de 29,70 mètres Idec avec lequel il avait établi un record Record #sailingrecord de traversée de l’Arctique par le passage du nord-est.



Dans la même rubrique

#SpindriftRacing

Dona Bertarelli : "Nous sommes très contents d’avoir battu le record de Loïck Peyron"

Parti le 13 juillet dernier de Québec, Spindrift 2 aura avalé l’atlantique en à peine plus de 6 jours à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 22,1 nœuds (20,99 sur la route théorique de 2 897 milles) sur cette 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo. A l’issue de 3 212 milles parcourus, Yann Guichard, Dona Bertarelli et leurs 12 membres d’équipage ont été les premiers à pointer les étraves du trimaran noir et or devant la cité Malouine et ont franchi la ligne d’arrivée mardi 19 juillet à 23 heures 17 minutes 41 secondes (heure locale), s’emparant par la même occasion du nouveau record Record #sailingrecord sur cette course mythique. L’équipage améliore de 1 jour, 19 heures, 6 minutes et 19 secondes le temps de Loïck Peyron datant de 1996 (7 jours 20 heures 24 minutes) à bord du trimaran Orma Fujicolor II.
Lire la suite →

#Ultim

Record des 24 heures en solo : 754 milles (1396 km) à la vitesse moyenne de 31,4 nds pour François Gabart

Avec 754 milles parcourus (1396 km) à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 31,4 nœuds, François Gabart devient ce dimanche le nouveau détenteur du record Record #sailingrecord de distance parcourue en 24h en solitaire ! Il bat le record Record #sailingrecord de 718,5 milles réalisé le 8 juin dernier par Thomas Coville à bord de Sodebo’Ultim Ultim #Ultim #multicoque .
Lire la suite →

#TheTransat

The Transat 2016 : Yves Le Blevec termine 3e de la classe Ultime

C’est à 3h46’, ce vendredi 13 mai au milieu de la nuit française, qu’Yves Le Blévec a coupé la ligne d’arrivée de The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly. Le skipper du trimaran Actual prend la troisième place dans la catégorie Ultime après 4 267 milles parcourus sur une route taillée au cordeau par une option Sud avec son routeur, Christian Dumard.
Lire la suite →

#TheTransat

The Transat 2016 : Thomas Coville est arrivé à New York 9h 37mn 23s après François Gabart

Accroché aux trousses de François Gabart (Macif), Thomas Coville est venu - à son tour - à bout de cette Transat bakerly, dont il a été un grand animateur. Il prend la deuxième place dans la catégorie Ultime, 9h 37mn 23s après le vainqueur.
Lire la suite →

#TheTransat

The Transat 2016 : François Gabart s’impose après 8 jours 08 heures 54 minutes 39 secondes de course

Les 300 derniers milles de The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly ont été laborieux, mais François Gabart n’a pas chômé sur le pont pour s’imposer à New-York… A l’issue d’un mano a mano qui a duré une semaine avec Thomas Coville, le skipper de Macif s’est imposé magistralement devant Sandy Hook après 8 jours 08 heures 54 minutes 39 secondes de course !
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 54

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.