Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Sport Boats » Coupe d’Europe Universitaire : l’équipage École (...)

#VOILE Trophée de l’île Pelée

Coupe d’Europe Universitaire : l’équipage École Polytechnique Fédérale de Lausanne 1 l’emporte à Cherbourg

D 15 octobre 2016     H 17:49     A Redaction SSS [Source RP]     > 1390 visites     C 1

#Cherbourg | #etudiant #student | #sportboats |

agrandir
Le rideau est tomb" sur la 21e édition du Trophée de l’île Pelée. Du 12 au 16 octobre, la rade de Cherbourg a accueilli sur son plan d’eau les meilleurs équipages étudiants européens. Les conditions météo variées ont permis au comité de valider 11 courses (9 retenues) en 3 jours.

Après avoir survolé les débats, les suisses de l’équipage École Polytechnique Fédérale de Lausanne 1, mené par Ireneu Pla, décrochent le titre et remportent la Coupe d’Europe Universitaire. La deuxième marche du podium a, elle, été très disputée mais le mano a mano final aura donné raison aux frenchies du team Voile ESIX 2 UNICAEN 2, skippé par Calliste Antoine. Les suisses – encore eux – de l’équipage École Polytechnique Fédérale de Lausanne 2 complètent le tableau. Coup de chapeau à l’équipe 100% girly de l’Université de Bretagne Occidentale qui termine 4e au classement général à quelques points seulement des places d’honneur !

La parole à :

EPF Lausanne 1, vainqueur de la Coupe d’Europe Universitaire : « Nous avions une super équipe, nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. Comme d’habitude à Cherbourg, les conditions ont été exceptionnelles ce qui nous a permis de montrer un peu ce que nous savions faire ! Nous avions envie de remonter sur le podium, grâce à nos deux équipes de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne c’est chose faite ! Rendez-vous en 2017 pour la remise en jeu du titre et, nous l’espérons, en 2018 pour le Mondial. » Ireneu PLA

Voile ESIX 2 UNICAEN 2, 2e au classement général de la Coupe d’Europe Universitaire : « Nous étions ce matin à égalité de points avec l’équipage d’EPF Lausanne 2. Clairement, la deuxième marche du podium était en jeu. Mais nous y sommes allés comme d’habitude, sans pression ! Nous avons remporté une course aujourd’hui et assuré les autres. Nous terminons à un petit point devant les suisses, heureux de finir deuxième ! » Calliste ANTOINE.

- Info presse Alexandra Asselin



Dans la même rubrique

#Suisse

SYZ Translémanique en Solitaire 2016 : Alain Gautier l’emporte sur Fujin

Le skipper français s’est imposé en 13:14:29 au terme d’une course palpitante, lors de laquelle il a allié patience, persévérance, endurance et ténacité. Il devance François Bopp, sur Outsider, de 11 minutes.
Lire la suite →

Suisse

5 Jours du Léman : Eaux-Secours remporte l’édition 2016 après une bagarre acharnée

Nicolas Anklin et Nicolas Kauffmann ont remporté les 5 Jours du Léman devant Brachard - Fou du Vent et Mayer Opticien. Le vainqueur a pratiquement mené la course de bout en bout.
Lire la suite →

#Muscadet

National Muscadet : Victoire malouine pour Benoit Chauchat

Chaque année l’APM (Association des Propriétaires de Muscadet) organise son National en pleine saison estivale. Pour cette 28ème édition, la Ville de Saint-Malo a accueilli 93 bateaux, du jamais vu, depuis l’anniversaire des 50 ans en 2013 qui avait regroupé 99 Muscadets à Lorient.
Lire la suite →

#openmach

National OPEN MACH 2016 : Marc Guillemot l’emporte en Open 7.50 et Manu Guedon en 6.5

Bonne humeur et sportivité étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour le dernier jour du National OPEN MACH 2016 à la Trinité-sur-Mer. Grâce à des conditions idéales, 8 nœuds de vent et un soleil radieux, et pour le plus grand plaisir des coureurs, le Comité de Course a pu lancer trois manches. Étant donné les prévisions, le président du Comité de Course, Marc Eymond, ne s’attendait pas à pouvoir valider dix manches sur les trois jours. La matinée a été d’autant plus intéressante que, la pression augmentant, on a pu voir de belles bagarres entre les équipages et des passages de bouées très disputés.
Lire la suite →

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale : 43 courses disputées

Comme chaque année quand les conditions météorologiques le permettent, les comités de course du Grand Prix de l’Ecole Navale - Championnat de France des Monotypes Habitables font preuve d’excellence. Avec un vent d’une dizaine de nœuds sur les trois plans d’eau, ce sont au total 43 courses qui ont été courues aujourd’hui. Pour toutes les flottes, la compétition s’est jouée aujourd’hui.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 18

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.