Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Environnement » Race for Water : Départ de Lorient pour faire escale aux Bermudes

#MER Race for Water Odyssey

Race for Water : Départ de Lorient pour faire escale aux Bermudes

D 9 avril 2017     H 17:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 2837 visites     C 1

| Le monde du moteur |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le navire Race for Water a quitté Lorient ce dimanche 9 avril pour son Odyssée de cinq ans au service de la préservation des océans. Au rendez-vous le soleil, des festivités et plus de 8 000 personnes pour accompagner le navire Ambassadeur et son équipage. Un navire à la pointe de la technologie avec sa propulsion mixte : le solaire, l’hydrogène et une voile de kite. Prochaine escale Les Bermudes, à l’occasion de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup où Groupama Team France, partenaire environnement Environnement de la Fondation, attend le navire Race for Water.

L’Orient Nautic, le salon Salon #Salonnautique de la plaisance Plaisance #Plaisance en Bretagne Sud, a été témoin du départ de l’Odyssée Race for Water, ce dimanche 9 avril à 15h. Entre festivités sur les pontons, visites du navire Race for Water et rencontres avec les politiques et la presse, le week-end a été chargé ! Au total plus de 8 000 personnes se sont rendues sur les pontons de la base des sous-marins de Lorient.

Invité d’honneur du salon Salon #Salonnautique nautique 2017, le navire Race for Water a été un lieu de partages et de rencontres. À quai les publics avaient l’occasion de participer à des visites commentées du navire et ont rencontré les membres de l’équipage dont son capitaine de renom, Gérard d’Aboville et un de ses Ambassadeur, Alan Roura.

Partant pour une expédition de cinq ans autour du monde, la Fondation a pour objectif de proposer des solutions pour la préservation des océans. « Avec cette Odyssée 2017-2021 nous souhaitons démontrer que des solutions durables existent grâce à des technologies innovantes, pour préserver les océans des pollutions », dit Marco Simeoni président de la Fondation.

Au cœur de ce projet d’envergure, quatre missions :

  • Promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques (machine développée avec notre partenaire ETIA et dont le projet pilote se réalisera à l’automne 2017). 

  • Accélérer la transition énergétique par la mise en valeur de la propulsion mixte solaire-hydrogène-kite de notre navire ambassadeur. 

  • Contribuer à la science en accueillant à bord du navire des équipes internationales de chercheurs et des pro- jets pédago-scientifiques. 

  • Sensibiliser les décideurs ainsi que le grand public et les jeunes généra 


Une fois Lorient dans son sillage, le navire Race for Water met le cap aux Bermudes. La Fondation retrouvera son partenaire environnement Environnement Groupama Team France. « Avec Groupama Team France nous sommes issus de la même passion pour les océans et les performances technologiques. Eux dans le domaine sportif et nous environnemental », dit Marco Simeoni. En signant une charte d’engagement avec la Fondation, ces derniers s’engagent auprès de l’Odyssée et porteront les messages de Race for Water pour la préservation des océans. De son côté, la Fondation Race for Water s’est engagée à accompagner Groupama Team France dans ses démarches contre la pollution des océans.

Bruno Dubois, Team Manager de Groupama Team France : "Depuis de nombreuses années, nous voyons nos océans se dégrader. Les marins qui vivent la mer au quotidien sont inquiets. Les scientifiques le sont aussi. Nous sommes depuis longtemps acquis à la cause et respectons cet environnement Environnement quand nous sommes en mer. Mais le travail doit être fait en amont lorsqu’on porte notre costume de terrien, notamment sur la gestion des déchets ou encore sur la manière de consommer autrement. La Fondation Race for Water a justement cette ambition de sensibiliser les populations le plus largement possible partout dans le monde. Notre objectif est d’aider l’équipe Race for Water sur place aux Bermudes, lors de la 1re ecale de leur Odyssée, à médiatiser cette cause, faire connaitre la problématique et surtout les solutions afin que les habitudes des gens changent. Ca devient urgent. Construire demain, c’est maintenant !"

Marco Simeoni, Président de la Fondation Race for Water : "La Fondation Race for Water et Groupama Team France partagent les mêmes passions de l’océan et de la performance : Groupama Team France développe des innovations technologiques afin d’augmenter leurs performances sportives, la Fondation propose des innovations technologiques pour une plus grande préservation de nos océans. Ce goût partagé du défi et de la performance nous réunit pour s’engager, ensemble, pour la protection des océans. Nous sommes très fiers d’être aux côtés de Groupama Team France en tant que partenaire environnement à l’occasion de la Coupe de l’America aux Bermudes."


Voir en ligne : Info presse raceforwater.org

Portfolio



Dans la même rubrique

The Sea Cleaners

Yvan Bourgnon lance la construction d’un navire collecteur de déchets plastiques

Il a souvent, au cours de ses traversées, heurté des objets flottants non identifiés. En 2015 notamment, lorsque le bateau avec lequel il participait à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 entra en collision avec un container, l’obligeant à abandonner la course. Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de cet incident mais aussi à l’occasion de son récent Tour du monde en catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran , Yvan Bourgnon a décidé d’agir. Avec la création de son association « THE SEA CLEANERS » dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il se lance dans la construction d’un navire révolutionnaire « LE MANTA », collecteur de déchets plastiques.
Lire la suite →

#Environnement

Les Comptoirs de la Mer lancent une opération « Plage et mer propres » le 4 juin prochain

Émanations des Coopératives Maritimes créées par les patrons pêcheurs à la fin de XIXe siècle, les Comptoirs de la mer, particulièrement sensibles à la préservation du milieu marin, s’engagent en initiant une dynamique de changement comportemental des citoyens afin de réduire la pollution du littoral. Le lancement officiel de l’opération Plage et mer propres, je participe a eu lieu le 1er mars, au Salon Salon #Salonnautique International de l’Agriculture, en présence de Mr Alain Vidalies (Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement Environnement , de l’Énergie et de la Mer), venu apporter officiellement le soutien du ministère.
Lire la suite →

#Environnement

Initiatives Océanes : Rendez-vous du 17 au 20 mars 2016 pour collecter des déchets plastiques

Comme chaque année, Surfrider Foundation Europe donne rendez-vous aux citoyens européens le 1er weekend de printemps pour participer à son programme emblématique : les Initiatives Océanes. En 2015, 1265 collectes ont été organisées par plus de 45000 personnes.
Lire la suite →

#R4WO

Race for Water Odyssey : L’expédition environnementale est de retour à Bordeaux après 9 mois de périple

La Race for Water Odyssey (R4WO) est de retour à Bordeaux pour conclure cette aventure Aventure humaine et scientifique inédite débutée dans cette même ville le 15 mars dernier. En 9 mois, la R4WO aura effectué 17 escales dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien pour explorer, analyser et sensibiliser à la pollution de l’eau par les plastiques. Un premier constat, dramatique : le plastique pollue partout.
Lire la suite →

#MOD70 #R4WO

Chavirage du trimaran MOD70 Race for Water : L’équipage est sauf

Parti de l’Archipel de Palau, le trimaran « MOD70 Race for Water » faisait route en direction de l’Archipel de Chagos dans l’Océan Indien lorsqu’il a chaviré dans la nuit de samedi, à 90 milles au sudest de l’archipel. Grâce à l’assistance de la base militaire de Diego Garcia, l’équipage a été secouru à 6 heures ce matin (heure locale) par le Pacific Marlin, navire de la British Indian Ocean Territory (BIOT). L’équipe du Pacific Marlin et l’équipage du Race for Water procèdent actuellement à une tentative de retournement du trimaran dans des conditions difficiles.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 32

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.