Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Mini » Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu (...)

#VOILE Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

D 16 novembre 2017     H 18:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 5054 visites     C 1

#Sportféminin | #mini650 | #MiniTransat |

agrandir
La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !

Depuis 2015 la skipper du Mini TBS s’est donné les moyens d’accéder à son rêve, ne manquant aucun entraînement ni aucune formation, et ça a payé. Après sa magnifique étape entre Gran Canaria et Le Marin où elle a constamment navigué aux avant-postes, contenant sans cesse les assauts de ses poursuivants jusqu’à la ligne d’arrivée, Clarisse Crémer peut se réjouir d’avoir bouclé la Mini Transat La Boulangère de très belle manière. Elle qui s’était fixé comme objectif d’arriver de l’autre côté à tout prix s’empare de la deuxième place de la course avec brio !

Clarisse, toi qui t’étais fixé comme objectif de boucler la course, voire de faire un Top 10, te voilà 2e de la Mini Transat La Boulangère ! Comment te sens-tu ?

« J’ai l’impression d’avoir eu trop de chance. Arriver en Martinique c’était vraiment mon objectif, je ne voulais vraiment pas envisager la déception. Être deuxième c’est juste magique, je suis hyper heureuse. J’ai mis beaucoup d’énergie dans cette course et c’est hyper agréable d’être récompensée. Ça fait 4/5 jours que c’était compliqué pour moi, j’avais une météo bizarre, je devenais folle en entendant les milles perdus à chaque classement ! J’étais tout le temps à fond et ça n’avançait pas. Alors quand j’ai appris ce matin que j’étais deuxième, je n’en croyais pas mes oreilles ! J’ai pleuré toute la nuit tellement j’étais heureuse d’arriver et d’avoir accompli tout ça… Alors en plus être deuxième c’est le pied absolu ! »

Ces derniers jours ont dû être difficiles nerveusement avec Erwan Le Draoulec qui s’échappait et Tanguy Bouroulec, Benoît Sineau et Thomas Dolan qui revenaient sur toi… Comment as-tu géré ?

« Pas très bien ! Sur la première étape je n’avais pas écouté les classements, j’avais passé les plus beaux jours de ma vie. Là c’était vraiment difficile. J’ai hâte de regarder la cartographie et la météo car j’ai eu trois jours bizarres, j’avais toujours moins de vent que ce que les fichiers annonçaient, le baromètre faisait des trucs bizarres, j’étais persuadée que j’allais me faire avoir. Ça a été un peu le low point de la course. Ensuite je me suis remotivée pour faire une option nord sur la fin pour jouer la bascule et ça a bien marché. J’ai réussi à rester motivée dans la course mais ça m’a un peu gâché mon plaisir. Tu es à fond, tu n’as pas de problème technique, tu fais tout ce que tu peux toute la journée et à chaque classement tu perds 15 milles ! Depuis un jour et demi ça allait mieux, c’est revenu, j’allais de nouveau vite ; tout est bien qui finit bien mais j’ai encore du mal à y croire ! »

Tu t’es lancé ce défi il y a deux ans, que de chemin parcouru ! Que retires-tu à chaud de cette course et des deux années passées ?

« Je suis hyper satisfaite parce que je me suis découvert une sacrée force mentale. Livrée à moi-même, j’ai réussi à trouver au fond de moi des ressources pour rebondir, pour avoir le bon moral pour avancer, pour bien faire les choses. J’ai tout le temps été en mode guerrière sur cette deuxième étape, je me suis prise au jeu, je suis vraiment allée le chercher ce podium. Me rendre compte des capacités mentales que je peux avoir va me servir toute la vie, c’est une bonne leçon. »

Quels sont tes projets désormais ?

« A court terme : prendre une douche et me sécher parce qu’on est tout le temps trempé sur ces bateaux ! Pour le reste, je n’ai pas trop avancé. Tu passes 15 jours tout seul mais tu ne penses pas tant que ça à ta vie. En tout cas à chaque fois que j’y pensais, je tombais dans une espèce mélancolie, et si tu veux être en mode champion/guerrier, tu ne peux pas faire de l’introspection. Mais je suis plutôt confiante, je vais trouver un truc. »

Les chiffres

• 3e de la première étape La Rochelle - Las Palmas de Gran Canaria
  • 2e de la deuxième étape Las Palmas de Gran Canaria - Le Marin
  • 2e de la Mini Transat La Boulangère 2017
  • Temps de course sur la deuxième étape : 14 jours 23 heures 07 minutes et 02 secondes
  • Vitesse Vitesse #speedsailing moyenne : 8,19 noeuds

- Info presse Julie Cornille

Voir en ligne : Info presse Julie Cornille / www.clarissecremer.com

Portfolio

Mini Transat La Boulangère

Erwan Le Draoulec : "Je barrais, je mangeais, je dormais, je faisais mes besoins, une véritable vie animale"

C’est une véritable démonstration de force qu’a effectuée Erwan Le Draoulec sur cette deuxième étape. Le benjamin de la course, 20 ans, s’estimait frustré de son résultat de la première étape, il a donc haussé son niveau de conduite pour reléguer ses plus proches adversaires à près de 100 milles. Pour ce faire, il a pris tous les risques… un pari gagnant.

Las Palmas de Gran Canaria - Le Marin

Mini-Transat La Boulangère : Jorg Riechers 2e devant Simon Koster au Marin

Pendant les travaux, la régate continue… Les arrivées ont beau se succéder au port du Marin, pour l’écrasante majorité des coureurs, il faudra encore quelques jours de mer avant d’atteindre leur Graal, le ti-punch de l’arrivée qui signifie que l’on fait maintenant partie de la tribu de ceux qui l’ont fait.

Griffon Solo

Ian Lipinski : "Ce n’est peut-être ma plus belle victoire, mais elle est belle"

Ian Lipinski, skipper du voilier Griffon.fr, remporte la Mini Transat La Boulangère 2017 au Marin en Martinique. Le navigateur francilien, lorientais d’adoption, a coupé la ligne d’arrivée de la deuxième étape de cette traversée de l’atlantique en solitaire, sans assistance et sans communication Communication #Communication en tête aujourd’hui à 14h30 après 13 jours 22 minutes 34 secondes de navigation et une trajectoire parfaite.

Mini 650

Mini-Transat La Boulangère : 78 coureurs à bon port à Las Palmas de Gran Canaria

Avec l’arrivée de Julien Mizrachi (UNAPEI), ils sont maintenant 78 coureurs à être arrivés à bon port à Las Palmas de Gran Canaria. Sur les 81 concurrents au départ, seuls trois solitaires ont été mis hors course : Matteo Rusticali sur démâtage, Luca Sabiu qui a déclenché sa balise de détresse au large de La Corogne et Frédéric Guérin qui suite à son démâtage, n’a pas pu réparer dans les 72 heures imparties, mais compte bien rallier les Canaries, malgré tout.

Mini 650

Transgascogne : Clarisse Crémer et Ian Lipinski l’emportent au temps cumulé en solo

Comme attendu, la deuxième étape de la 16e Transgascogne (247 milles entre Avilés et les Sables d’Olonne) s’est jouée quasiment intégralement au près. Elle a donc été relativement tactique, avec des bords à tirer et des options à choisir, mais elle a surtout été usante, aussi bien pour les marins que pour les bateaux. A l’arrivée, pas tellement de surprises cependant. Pas de très gros écarts non plus. Ian Lipinski (865 - Griffon.fr) en Proto Solo, Clément Machetel et Jay Thomson (850 - April Marine Marine Marine nationale ) en Proto Double, et Chris Lükermann et Nicolas d’Estais (921 - Orafol) en Série Double, déjà vainqueurs de la première manche, ont enfoncé le clou dans leur catégorie respectives, s’imposant avec un sans-faute à l’aller comme au retour, et donc assez largement au général. La bagarre finale a toutefois été un peu plus ardue chez les Série Solo. Victorieuse en Espagne, Clarisse Cremer (902 – TBS) a cette fois laissé la première place à Erwan Le Draoulec (895 – Emile Henry) mais elle est toutefois parvenue à conserver une avance de 38 minutes au classement, remportant ainsi sa première course sur le circuit des Mini.

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec entrevoit une petite fenêtre pour vendredi 24 novembre après-midi

Les fichiers météo n’ont plus de secrets pour Yves le Blevec. Depuis son retour à terre, il y a deux semaines, après sa première tentative de départ sur son tour du monde à l’envers, en solitaire, il les scrute attentivement. La situation instable de ces dernières semaines laisse cependant entrevoir une petite fenêtre pour demain, vendredi 24 novembre après-midi. Le skipper Actual a choisi de s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 30

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires

Evénements

Vidéos

Météo

SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux

Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.