Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Vire-Vire Banque Populaire : Irene VIII champion du Monde de la rade de (...)

#VOILE SN Marseille

Vire-Vire Banque Populaire : Irene VIII champion du Monde de la rade de Marseille

D 3 octobre 2016     H 18:19     A Redaction SSS [Source RP]     > 1236 visites     C 1

#Marseille | #VoileClassique |

agrandir
Les Men in Black d’Irene VIII ont remporté cette 68e édition du Vire Vire Banque Populaire qui n’avait pas vu la victoire d’un bateau classique depuis bien longtemps. Le 10MT Bermudien construit en 1935, skippé par Thomas Roche a rappelé que ces voiliers d’une autre époque ne sont pas que de magnifiques “objets d’exposition“.

Sur les coups de 11h, dimanche matin, ils sont 142 bateaux à voile (barquettes, tradition, carbone…) à se présenter sur la ligne de départ, par catégorie, toutes les dix minutes. Issus des clubs marseillais, mais aussi de Carry, Istres, Martigues, Vitrolles et encore Quiberon, les équipages sont en famille, petits et grands, entre amis, déguisés, ou pas. Bref, la plupart des bateaux à s’élancer ne manquent pas de curiosité. La Grand Voile de Bagheera, peinte par des élèves du collège du Vieux-Port veut rappeler que ce dimanche 2 octobre est aussi la journée nationale de la non violence.

Dans la rade, s’il est évidemment question de “paix“, certains ne veulent pas s’en laisser compter. Comme Bernard Daurelle, l’un des fers de lance de la SNM, sur Jin Tonic.

“C’est le championnat du Monde de la rade de Marseille, et chaque année, on revient avec l’objectif de le remporter. C’est une régate qu’il faut avoir à son palmarès. Et si tu ne l’as pas gagné, tu as raté ta vie de régatier“, plaisante-t-il à moitié.

Ça ne sera pas encore pour cette année, pour Jin Tonic.

Les conditions ne sont pas désagréables pour un régatier, avec un petit vent de 11 nœuds de nord-ouest, quelques gouttelettes de pluie et un petit grain qui a généré une fort belle descente sous spi. Le dernier concurrent franchit la ligne sur le coup des 17h, avant de rejoindre les pontons de La Nautique pour la remise des prix. Côté déguisements, la palme revient à Atlog (A 35), une belle bande de pingouins égarés dans la rade.


Le classement du Vire Vire Banque Populaire 2016

  • 1/ Thomas Roche (Irene VIII)
  • 2/ Jean-Paul Vernet (Eole 3)
  • 3/ Stéphane Sollari (Paggo)
  • 4/ Franck Bourriot (Kertios 3)
  • 5/ Christophe Dusserre (Zut)


Dans la même rubrique

Voile classique

Les Voiles de Saint-Tropez : Moonbeam IV, Leopard, Spartan s’offrent les trophées

Près de 4 000 marins un peu groggy de tant de lumière, de tant d’excitantes régates, de tant de bonheur partagé à terre comme sur l’eau, peinaient aujourd’hui à réaliser que l’exceptionnelle édition des Voiles de Saint-Tropez 2016 s’achevait dans la douceur d’un dimanche d’automne.
Lire la suite →

#rorcracing #bdcc

Brewin Dolphin Commodores’ Cup : Victoire française pour le trio de Turkheim, Prietz, Andrieu

Dix ans après la dernière victoire tricolore, une équipe française amateur remporte la Commodores Cup. Après une exceptionnelle semaine de régates, dont huit parcours côtiers, une course de 24h au large et un tour de l’île de Wight disputé par 20-25 nœuds de vent sous un soleil éclatant, un nouveau départ lancé et finalement annulé en ce dernier jour de la Brewin Dolphin Commodores’ Cup, la victoire de cette épreuve biennale du Royal Ocean Racing Club’s revient au trio de Turkheim, Prietz, Andrieu.
Lire la suite →

#DuoCatAmania

Duo Cat-Amania 2016 : Gérard Quenot et Daniel Peponnet vainqueurs en JPK 10.10

Dernier jour de course ce vendredi 24 juin pour les 108 coureurs de la Duo Cat-Amania 2016. Afin de rattraper la journée non courue de mercredi, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, avait avancé l’heure de la mise à disposition. Malheureusement, une fois encore les dieux de la météo n’étaient pas avec lui et ce n’est qu’après une bascule de vent, un rappel général et un vent qui avait une nouvelle fois tourné, que le départ a pu être donné à 11h58.
Lire la suite →

#BOM2016

78e Bol d’Or Mirabaud : le catamaran de Dona Bertarelli s’est imposé après 8h 31’10’’ heures de course

Le Décision 35 Ladycat powered by Spindrift racing, skippé aujourd’hui par Xavier Revil, a obtenu sa troisième victoire du Bol d’Or Mirabaud en sept ans. Vainqueur devant Alinghi et Mobimo, le catamaran de Dona Bertarelli s’est imposé après 8h 31’10’’ heures de course.
Lire la suite →

#GPG2016

Grand Prix Guyader 2016 : Arthur Arutkin a remporté l’épreuve des Stand-Up Paddle

C’était la dernière journée du Grand Prix Guyader 2016. L’événement a conservé la même intensité 10 jours durant jusqu’à l’épilogue, aujourd’hui. La baie de Douarnenez recevait ce dimanche, les 55 bateaux du concours de pêche du Trophée Groix et Nature, 70 Rider et 100 pratiquants de Paddle. Tout l’esprit du Grand Prix, ce mélange de disciplines, accompagné de belles conditions pour un final haut en couleurs.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 54

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.