Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Les Voiles de Saint-Tropez : Moonbeam IV, Leopard, Spartan s’offrent (...)

#VOILE Voile classique

Les Voiles de Saint-Tropez : Moonbeam IV, Leopard, Spartan s’offrent les trophées

D 2 octobre 2016     H 17:10     A Redaction SSS [Source RP]     > 1329 visites     C 1

#StTropez | #MaxiYachts | #TP52 |

agrandir
Près de 4 000 marins un peu groggy de tant de lumière, de tant d’excitantes régates, de tant de bonheur partagé à terre comme sur l’eau, peinaient aujourd’hui à réaliser que l’exceptionnelle édition des Voiles de Saint-Tropez 2016 s’achevait dans la douceur d’un dimanche d’automne.

La remise des Prix traditionnellement organisée à la Citadelle de Saint-Tropez a donné lieu à un ultime moment de partage, plein de promesses de lendemains enchanteurs, ici même, dans un an. Un an à se remémorer les mille et un moments de bravoure de cette éblouissante semaine, des bords d’anthologie au contact de voiliers de légendes, dans l’écrin scintillant du golfe. Ils reviendront, plus convaincus que jamais du caractère unique des Voiles de Saint-Tropez, capables de réunir tant de marins d’horizons si différents dans une même communion d’esprit et d’humeur. Comme le souligne André Beaufils, Président heureux de la Société Nautique de Saint-Tropez, organisatrice de l’épreuve, ce sont eux, hommes de mer, skippers et propriétaires qui font l’événement, et prolongent édition après édition, le rêve des visionnaires créateurs voici 35 ans de la Nioulargue.

Ils étaient à Saint-Tropez

Le monde de la mer, de la régate et de la course au large se donnent traditionnellement rendez-vous aux voiles. A la barre des plus belles unités, à la tactique, à la manœuvre, au rappel comme sur les quais, les plus grands noms de la voile sont présents dans le célèbre port varois et notamment, en cette année de Vendée Globe, deux concurrents qui seront au départ le 6 novembre : Sébastien Josse et Sébastien Destremeau, ainsi qu’un ancien vainqueur, qui sera responsable de la sécurité pour la prochaine édition : Alain Gautier. D’autres Tourdumondistes tels Sébastien Audigane, le Sud-Africain Jan Dekker, Philippe Poupon et son épouse l’actrice Géraldine Danon, Philippe Monnet, Bruno et Loïck Peyron (actuellement également dans le défi Artemis pour la prochaine America’s Cup America's Cup #AmericasCup ) Lionel Péan ou Eric Peron. Une palanquée de figaristes, ministes et autres classes océaniques comme Yannick Bestaven, Sébastien Rogues, Erwan Leroux, Nicolas Lunven, Armel Tripon, Des Olympiques… tels Sofian Bouvet, (équipe de France 470 Rio), Noé Delpech, (équipe de France 49er Rio), Guillaume Florent, médaillé olympique bronze Finn à Pékin ou l’Allemand Jöchen Schümann, champion olympique Finn et Soling, Des Spécialistes de la Coupe de l’America, Marc Pajot, Bruno Troublé, Sébastien Col, l’Americain Tom Whidden ou le Néo-zélandais Brad Butterworth, sans oublier les têtes couronnées passionnées de régate telles SAR Juan Carlos, roi d’Espagne, SAR Charles de Bourbon des Deux Siciles ou encore Pierre Casiraghi, barreur en titre du 15mJI Tuiga.


Voir en ligne : Info presse www.lesvoilesdesaint-tropez.fr


LES TROPHÉES DES VOILES

  • Trophée Rolex : Moonbeam IV (Grand Tradition)
  • Trophée Groupe Edmond de Rothschild : TP 52 Team Vision (IRC C)
  • Trophée BMW : Open Season (Wally)
  • Trophée Kappa : Leopard (IRC A)
  • Trophée Pommery du plus beau spi : Elena of London
  • Trophée YCF : Spartan
  • Trophée Byblos : Spartan (Epoque Aurique A)
  • Trophée Jetfly : Rowdy (Epoque Marconi A)
  • Trophée Euronews : Maria Giovanna II (Classe Invités)
  • Trophée Mercantour Events : Yanira (Classique Marconi A)
  • Trophée Esprit Village : Cholita (Epoque Marconi C)
  • Tropheminin : Alibi
  • Trophée les Marines de Cogolin : Team Chalets (IRC D)
  • Trophée SNSM : Absolutely (IRC E)


Dans la même rubrique

#rorcracing #bdcc

Brewin Dolphin Commodores’ Cup : Victoire française pour le trio de Turkheim, Prietz, Andrieu

Dix ans après la dernière victoire tricolore, une équipe française amateur remporte la Commodores Cup. Après une exceptionnelle semaine de régates, dont huit parcours côtiers, une course de 24h au large et un tour de l’île de Wight disputé par 20-25 nœuds de vent sous un soleil éclatant, un nouveau départ lancé et finalement annulé en ce dernier jour de la Brewin Dolphin Commodores’ Cup, la victoire de cette épreuve biennale du Royal Ocean Racing Club’s revient au trio de Turkheim, Prietz, Andrieu.
Lire la suite →

#DuoCatAmania

Duo Cat-Amania 2016 : Gérard Quenot et Daniel Peponnet vainqueurs en JPK 10.10

Dernier jour de course ce vendredi 24 juin pour les 108 coureurs de la Duo Cat-Amania 2016. Afin de rattraper la journée non courue de mercredi, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, avait avancé l’heure de la mise à disposition. Malheureusement, une fois encore les dieux de la météo n’étaient pas avec lui et ce n’est qu’après une bascule de vent, un rappel général et un vent qui avait une nouvelle fois tourné, que le départ a pu être donné à 11h58.
Lire la suite →

#BOM2016

78e Bol d’Or Mirabaud : le catamaran de Dona Bertarelli s’est imposé après 8h 31’10’’ heures de course

Le Décision 35 Ladycat powered by Spindrift racing, skippé aujourd’hui par Xavier Revil, a obtenu sa troisième victoire du Bol d’Or Mirabaud en sept ans. Vainqueur devant Alinghi et Mobimo, le catamaran de Dona Bertarelli s’est imposé après 8h 31’10’’ heures de course.
Lire la suite →

#GPG2016

Grand Prix Guyader 2016 : Arthur Arutkin a remporté l’épreuve des Stand-Up Paddle

C’était la dernière journée du Grand Prix Guyader 2016. L’événement a conservé la même intensité 10 jours durant jusqu’à l’épilogue, aujourd’hui. La baie de Douarnenez recevait ce dimanche, les 55 bateaux du concours de pêche du Trophée Groix et Nature, 70 Rider et 100 pratiquants de Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard . Tout l’esprit du Grand Prix, ce mélange de disciplines, accompagné de belles conditions pour un final haut en couleurs.
Lire la suite →

@LVDSBtwit

Voiles de Saint Barth : Proteus remporte le classement des Maxi

Le rideau est tombé, samedi, sur la 7e édition des Voiles de Saint-Barth. Lors de cette dernière journée de compétition, les CSA 1, 2, 3 et 4, les Class40 et les Melges 24 se sont élancés sur un tour de l’île via les Grenadins. Même chose pour les CSA 0, les Maxi 1 et 2 et les Multicoques qui ont, en plus, enroulé les îles Le Boulanger et Pelé puis la Roche du Boeuf. Tous ont composé avec des petits airs erratiques (entre 4 et 7 noeuds), notamment sous le vent de l’île. Ces conditions ont fait les affaires des uns et compliqué la tâche des autres, créant ainsi quelques bouleversements dans les classements, voire même des surprises. Reste qu’à l’arrivée, ce sont dix beaux vainqueurs qui ont été sacrés à Gustavia.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.