Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Louis Vuitton America’s Cup World Series : Artemis Racing vainqueur à (...)

#VOILE #AC45

Louis Vuitton America’s Cup World Series : Artemis Racing vainqueur à Toulon

D 12 septembre 2016     H 06:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 1650 visites     C 1

#Toulon | #AC45 | #AmericasCup | #foil |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le Super Sunday a scellé la domination d’Artemis Racing pour cette toute première étape française des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series au terme de six magnifiques régates disputées dans l’arène du stade naturel de la rade de Toulon. La pression sportive était tangible pour les six équipes engagées dans les épreuves préliminaires de la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Après Portsmouth (Angleterre), Göteborg (Suède), Hamilton (Bermudes), Oman, New York et Chicago, Toulon représentait un enjeu important avant l’ultime étape, en novembre à Fukuoka au Japon.

Après les Bermudes en 2015 et Chicago en juin dernier, c’est la 3e fois que Nathan Outteridge et son équipe remportent une étape des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup Series.

« Artemis Racing est une belle équipe, même si ce n’est pas la plus grosse. Les gens sont géniaux, Iain Percy est un leader impressionnant. Notre barreur est revenu de Rio avec une médaille d’argent et son retour nous a reboostés. Notre objectif, comme tout le monde, c’est de gagner ! confiait Loïck Peyron samedi - le navigateur tricolore fait partie du design team d’Artemis Racing, au même titre que de nombreux ingénieurs et architectes français.

Sur l’eau, à bord des AC45F monotypes, ce sont Nathan Outteridge et ses compères qui ont fait le travail. Avec trois victoires de manche sur six, ils s’imposent logiquement dans la rade de Toulon devant SoftBank Team Japan et les Britanniques de Land Rover BAR , lesquels conservent leur leadership au classement général des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup Series.

Bilan positif pour les Français

Groupama Team France termine 4e, après avoir frôlé le jackpot dans l’ultime manche de la journée. Auteurs d’un départ superbe, Franck Cammas et ses quatre équipiers ont dominé toute la course jusque dans l’ultime bord. Devant un public venu très nombreux à Toulon admirer le spectacle des catamarans ailés, les Français ont monté qu’ils étaient bien dans le match et créé un engouement sans précédent pour leur projet.

Carton plein pour Toulon

Mission accomplie pour les organisateurs de cet événement exceptionnel. Les fans de voile et le public étaient au rendez-vous (Toulon Provence Méditerranée annonce 260 000 spectateurs sur les trois jours) ; le déroulé sportif a été pleinement respecté avec les 6 régates prévues au programme, courues dans des vents légers de cette arrière-saison très estivale. De leur côté, les coureurs ont été conquis par la beauté du plan d’eau et par le site lui-même qui se prêtait parfaitement à l’accueil d’une épreuve de cette envergure.


Voir en ligne : Info presse www.lvacws-toulon.americascup.com/fr/


Classement des Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon :

  • 1- Artemis Racing (1,1,3, 1,3,5 ) – 76 pts
  • 2- SoftBank Team Japan (5,4,5, 2,4,1)– 71 pts
  • 3- Land Rover BAR (6,6,1, 3,1,4 )– 70 pts
  • 4- Groupama Team France (4,3,2, 6,2,3) – 68 pts
  • 5- Emirates Team New Zealand (2,2,6, 5,6,2 ) – 63 pts
  • 6- ORACLE TEAM USA (3,5,4, 4,5,6)– 57 pts

Classement général des Louis Vuitton America’s Cup World Series après 8 épreuves :

  • 1- Land Rover BAR ; skipper/barreur Ben Ainslie – 437 points
  • 2- ORACLE TEAM USA ; skipper/ Jimmy Spithill – 423 points
  • 3- Emirates Team New Zealand ; skipper Glenn Ashby / barreur Peter Burling
  • 420 points
  • 4- SoftBank Team Japan ; skipper/barreur Dean Barker – 399 points
  • 5- Artemis Racing ; skipper/barreur Nathan Outteridge – 391 points
  • 6- Groupama Team France ; skipper/barreur Franck Cammas – 360 points

Portfolio



Dans la même rubrique

#TousPourLaCoupe

Franck Cammas : "c’est ma rentrée ici à New-York aux pieds des gratte-ciels et de la Statue de La Liberté"

Deux mois après la première épreuve de la saison 2016 des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series, circuit préliminaire à la Coupe de l’America , defender et challengers se retrouvent à New-York pour de nouvelles confrontations sur l’eau. Quatrième du classement général remporté par les Anglais de BAR devant les Américains d’Oracle, Groupama Team France avait terminé, à Oman en février dernier, avec seulement deux points de retard sur Team New Zealand et, ce après avoir signé une superbe victoire dans la dernière manche. Une performance pleine de promesses pour l’équipe de France qui a pour cible ce week-end à New York un podium
Lire la suite →

#Technologie

35e Coupe de l’America : Dassault Systèmes et ORACLE TEAM USA renouvellent leur partenariat

Dassault Systèmes, « The 3DExperience Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, a renouvelé son partenariat avec ORACLE TEAM USA, vainqueur des 33 et 34es éditions de la Coupe de l’America, en vue de disputer la 35e édition de cette compétition organisée aux Bermudes en 2017.
Lire la suite →

#TousPourLaCoupe

Franck Cammas : "l’engagement de Norauto à nos côtés jusqu’en 2020 est aussi précieux qu’encourageant"

Huit mois après son engagement officiel dans la 35e Coupe de l’America, le défi français monté par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson annonce l’arrivée d’un premier partenaire officiel aux côtés du partenaire titre, Groupama. Marque internationale, leader européen dans son domaine, Norauto rejoint un ambitieux projet qui associe challenge humain et défis technologiques.
Lire la suite →

#TousPourLaCoupe

Groupama Team France : Franck Cammas présente ses 9 équipiers

Bertrand Pacé (coach) et Neil Maclean-Martin (préparateur physique) entrainent actuellement un groupe de dix hommes en alternant les sessions sur l’eau à Quiberon mais aussi les stages en haute montagne ou encore en salle de musculation.
Lire la suite →

#GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Un nouveau look bleu - blanc - rouge pour l’AC45 Series

Groupama Team France a dévoilé les nouvelles couleurs dont est désormais paré l’AC45 AC45 #AC45 qui participe au circuit des LVACWS et révèle ainsi toute sa volonté de fédérer autour du projet, un large public français.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 51

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.