Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Surf » Jeux Olympiques : Le surf officiellement intégré aux JO de 2020

#GLISSE #Tokyo2020

Jeux Olympiques : Le surf officiellement intégré aux JO de 2020

D 4 août 2016     H 10:27     A Information FF Surf     > 1340 visites     C 1

#olympicsailing | #Sportféminin | #Japon | #organisation | #Surf |

agrandir
L’annonce tant attendue est officiellement tombée cette nuit. A Rio, à l’avant-veille de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Comité International Olympique a validé l’inclusion du surf Surf #Surf pour les JO 2020.

Après avoir été recalé cinq fois consécutivement - à Sydney, Athènes, Pékin, Londres et Rio -, le surf Surf #Surf fera son entrée dans quatre ans aux Jeux Olympiques de Tokyo.

40 athlètes (20 messieurs et 20 dames) représenteront leur pays pour l’obtention des premières médailles olympiques de l’histoire de notre sport.

22 ans de lobbying

Aux commandes de l’International Surfing Association (ISA) depuis 1994, l’Argentin Fernando Aguerre a donc réussi son pari de faire entrer le surf Surf #Surf dans la grande maison de l’olympisme. Vingt-deux ans de lobbying et 5 Jeux consécutifs auront été nécessaires pour parvenir à concrétiser son rêve, initié et inspiré par... le Français Jacques Hèle, son prédécesseur à l’ISA (1990-1994).

Un festival du surf sur 15 jours

La compétition olympique se disputera sur deux semaines lors d’un Festival du surf. Elle se fera dans les vagues de l’océan, et non dans une piscine. Après avoir porté son projet olympique au travers d’une technologie de vague artificielle, l’ISA a fait demi-tour pour revenir au milieu naturel. Il se murmure toutefois qu’un bassin pourrait être construit sur le site de Tokyo afin de parer à l’éventualité du manque de vague durant les 15 jours de fenêtre dont disposera l’organisation Organisation #organisation .

Trois spots retenus

Les spots éventuels ont déjà été étudiés et sélectionnés ; on parle avec insistance de Chiba, Kanagawa et Izu. Les mois d’août à octobre sont considérés comme la meilleure période pour le surf au Japon.

L’ISA a d’ores et déjà annoncé que les procédures de sélection seront officialisées d’ici la fin 2016 ou en cours d’année 2017. On sait néanmoins que le(s tournoi(s) de(s) qualification pour les JO-2020 ne se feront pas avant 2018 ou 2019.

Tahiti et Hawaii avec la France et les Etats-Unis

Le président de l’ISA a néanmoins annoncé que les 3 nations majeures du surf : les Etats-Unis, l’Australie et le Brésil, pourraient avoir plus d’athlètes aux JO que les autres pays. Sans doute 2 messieurs et 2 dames chacun. Il est à noter que Tahiti et Hawaii, considérés comme des « nations » lors des Mondiaux de l’ISA et sur les circuits professionnels de la World Surf League World Surf League #WSL (WSL) ne sont pas reconnus comme tel par le CIO. Les surfeurs de Tahiti seront intégrés à l’équipe de France comme ceux de de Hawaii le seront à la sélection américaine.


- Plus d’infos et réactions sur le site de la FFS : www.surfingfrance.com/disciplines/surf/le-surf-est-olympique.html


Dans la même rubrique

#Surf

Coupe de France 100% filles Pauline Ado a remporté l’épreuve en surf à Bidart

La 2e édition de la Coupe de France 100% filles s’est tenue ce samedi à Bidart (Pyrénées atlantiques) dans des vagues de 1 mètre et sous un beau soleil. Plus d’une centaine de participantes, dont certaines des meilleures Françaises, se sont disputés les podiums dans les 5 catégories au programme.
Lire la suite →

#Surf

Coupe de France de surf 2016 : Le Breton Gaspard Larsonneur a remporté la 2e étape à Mimizan

Le Breton Gaspard Larsonneur a remporté la deuxième étape de la Coupe de France de surf Surf #Surf , samedi à Mimizan. Le voici en tête du classement général.
Lire la suite →

#surf @MqueSurfPro

MARTINIQUE SURF PRO : le Portugais Frederico Morais a remporté l’unique épreuve caribéenne

Surfeurs de top niveau mondial, conditions de vagues optimales, public nombreux et chaleureux : tout était réuni ce dimanche à Basse-Pointe pour un final en apothéose dans le Martinique Surf Surf #Surf Pro. C’est finalement le Portugais Frederico Morais (24 ans) qui a remporté l’unique épreuve caribéenne des Qualifying Series (QS) en 2016. Il s’est imposé en finale face à l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta (30 ans). Eliminés en demi-finale, le Brésilien Deivid Silva (21 ans) et l’Australien Luke Hynd (20 ans) se sont emparés de la 3e place ex-aequo. Grâce à ces belles performances dans une épreuve QS 3,000, ces quatre surfeurs vont faire un bond au classement dans le circuit qualificatif du surf Surf #Surf mondial.
Lire la suite →

#Bodyboard

APB : Pierre Louis-Costes claims the APB Mike Stewart Pipeline Invitational

Frenchman Pierre Louis-Costes (France) suffered bruised ribs to clinch the 2016 Mike Stewart Pipeline Invitational, over the razor sharp reef of the Banzai Pipeline, in perfect 6-10 foot waves.
Lire la suite →

#Bodyboard

Bodyboard : Anne-Cécile Lacoste et le relais français champions du monde au Chili

L’équipe de France a bouclé les championnats du monde de bodyboard Bodyboard #Bodyboard avec la médaille d’or sur le relais et le titre mondial d’Anne-Cécile Lacoste, dimanche à Iquique, au Chili. Les Bleus finissent à la 3e place au classement des nations.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 55

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.