Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Brewin Dolphin Commodores’ Cup : Victoire française pour le trio de (...)

#VOILE #rorcracing #bdcc

Brewin Dolphin Commodores’ Cup : Victoire française pour le trio de Turkheim, Prietz, Andrieu

D 31 juillet 2016     H 16:20     A Redaction SSS [Source RP]     > 1278 visites     C 1

#irc #ims | #RoyaumeUni |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Dix ans après la dernière victoire tricolore, une équipe française amateur remporte la Commodores Cup. Après une exceptionnelle semaine de régates, dont huit parcours côtiers, une course de 24h au large et un tour de l’île de Wight disputé par 20-25 nœuds de vent sous un soleil éclatant, un nouveau départ lancé et finalement annulé en ce dernier jour de la Brewin Dolphin Commodores’ Cup, la victoire de cette épreuve biennale du Royal Ocean Racing Club’s revient au trio de Turkheim, Prietz, Andrieu.

Les résultats d’aujourd’hui sont donc les mêmes que ceux d’hier et sacrent la victoire de l’équipe Française "France Blue" avec 160 points (35,5 points d’avance sur "Flanders North Sea »). Les meilleurs temps reviennent à l’Israël, 5e au classement général, devant les Britanniques et les Celtes.

Difficile d’être régulier tout au long de cette semaine de course disputée dans des conditions météo très variées, mais le très rapide A13 "Teasing Machine" d’Eric de Turkheim, le Ker 39 "GOA" de la famille Prietz et le Sun Fast 3200 "Cifraline 4" de l’architecte Daniel Andrieu, ont réussi à le faire mieux que les autres équipes.

Pas de maillon faible parmi ces trois équipages français avec une victoire pour Teasing Machine sur une course inshore et lors du tour de l’ile de Wight vendredi, GOA remporte une manche mercredi et Cifraline 4 en gagne deux autres.

Eric de Turkheim : "C’était une super semaine avec des courses très variées, du côtier, du large... ce qui n’était pas évident pour les gros bateaux. Le team a bien fonctionné, tout le monde a fait du super boulot. Cela faisait dix ans que les français n’avaient pas remporté la Commodores Cup !"

L’équipage de GOA travaille à cette victoire de la Commodores’ Cup depuis des années. Cette fois, c’est fait ! Sam Prietz, skipper et barreur sur les courses côtières ne cachait pas sa satisfaction que cela corresponde au dixième anniversaire de la dernière victoire des français sur l’épreuve :

"nous avions d’excellents co-équipiers cette année avec Cifraline 4, qui a vraiment bien performé en Classe 2 et Teasing Machine, capable d’impressionnantes accélérations au reaching dès que le vent monte. C’est une équipe solide, entre Daniel Andrieu, Eric de Turkheim et Laurent Pagès. Ils sont tous très expérimentés, brillants et ils savent préparer leurs bateaux pour toutes les conditions de vents. C’était un sacré challenge pour nous de rester performants aussi bien sur les parcours bananes que sur les offshores et le tour de Wight express que nous avons bouclé en moins de 6 heures. Et c’est un véritable honneur d’écrire à nouveau le nom de notre pays sur la Commodores’ Cup."

Le meilleur score revient à Noël Racine sur son JPK 1010 "Foggy Dew", de l’équipe "France Wight" avec 20 points décrochés au sein de la flotte des 8 petits bateaux. Tandis que Teasing Machine cumule 29 points au sein du groupe des 16 unités (les deux plus grands bateaux de chacune des 8 équipes).

Noël Racine : « Nous sommes polyvalents et rapides dans toutes les conditions. Cifraline 4 est parfois plus rapide au reaching, mais pas systématiquement... Je courre la plus part du temps au large, mais beaucoup de mes équipiers ont l’habitude de disputer le Tour de France : nous sommes pluridisciplinaires ! »


Voir en ligne : Info presse commodorescup.rorc.org


Cette 13e édition de la Brewin Dolphin Commodores’ Cup a été marquée par des conditions météo exceptionnelles et une grande variété de formats de course. La prochaine Commodores Cup se tiendra en 2018.

Pour les résultats, veuillez visiter : www.rorc.org/raceresults/2016/bdccovos.html



Dans la même rubrique

#DuoCatAmania

Duo Cat-Amania 2016 : Gérard Quenot et Daniel Peponnet vainqueurs en JPK 10.10

Dernier jour de course ce vendredi 24 juin pour les 108 coureurs de la Duo Cat-Amania 2016. Afin de rattraper la journée non courue de mercredi, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, avait avancé l’heure de la mise à disposition. Malheureusement, une fois encore les dieux de la météo n’étaient pas avec lui et ce n’est qu’après une bascule de vent, un rappel général et un vent qui avait une nouvelle fois tourné, que le départ a pu être donné à 11h58.
Lire la suite →

#BOM2016

78e Bol d’Or Mirabaud : le catamaran de Dona Bertarelli s’est imposé après 8h 31’10’’ heures de course

Le Décision 35 Ladycat powered by Spindrift racing, skippé aujourd’hui par Xavier Revil, a obtenu sa troisième victoire du Bol d’Or Mirabaud en sept ans. Vainqueur devant Alinghi et Mobimo, le catamaran de Dona Bertarelli s’est imposé après 8h 31’10’’ heures de course.
Lire la suite →

#GPG2016

Grand Prix Guyader 2016 : Arthur Arutkin a remporté l’épreuve des Stand-Up Paddle

C’était la dernière journée du Grand Prix Guyader 2016. L’événement a conservé la même intensité 10 jours durant jusqu’à l’épilogue, aujourd’hui. La baie de Douarnenez recevait ce dimanche, les 55 bateaux du concours de pêche du Trophée Groix et Nature, 70 Rider et 100 pratiquants de Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard . Tout l’esprit du Grand Prix, ce mélange de disciplines, accompagné de belles conditions pour un final haut en couleurs.
Lire la suite →

@LVDSBtwit

Voiles de Saint Barth : Proteus remporte le classement des Maxi

Le rideau est tombé, samedi, sur la 7e édition des Voiles de Saint-Barth. Lors de cette dernière journée de compétition, les CSA 1, 2, 3 et 4, les Class40 et les Melges 24 se sont élancés sur un tour de l’île via les Grenadins. Même chose pour les CSA 0, les Maxi 1 et 2 et les Multicoques qui ont, en plus, enroulé les îles Le Boulanger et Pelé puis la Roche du Boeuf. Tous ont composé avec des petits airs erratiques (entre 4 et 7 noeuds), notamment sous le vent de l’île. Ces conditions ont fait les affaires des uns et compliqué la tâche des autres, créant ainsi quelques bouleversements dans les classements, voire même des surprises. Reste qu’à l’arrivée, ce sont dix beaux vainqueurs qui ont été sacrés à Gustavia.
Lire la suite →

#SNIM

SNIM 2016 : Les victoires pour Mickaël Mergui, Philippe Saint-André, Gilles Pagès, Frédéric Nicaise, Loïc Fournier-Foch et Nicolas Groux

Entre une course nuit aux allures de Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , un temps printanier, un vent offrant des conditions de navigation diverses et variées et de belles “fiestas“, la SNIM des 50 ans n’a pas manqué à sa réputation de rendez-vous sport et rock ! Chacune des catégories a accouché d’un vainqueur qui a su gérer l’alternance des difficultés ! Rendez-vous en 2017 !
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 18

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.