Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Sport Boats » 5 Jours du Léman : Eaux-Secours remporte l’édition 2016 après une (...)

#VOILE Suisse

5 Jours du Léman : Eaux-Secours remporte l’édition 2016 après une bagarre acharnée

D 30 juillet 2016     H 18:23     A Redaction SSS [Source RP]     > 1056 visites     C 1

#irc #ims | #sportboats | #Suisse |

agrandir
Nicolas Anklin et Nicolas Kauffmann ont remporté les 5 Jours du Léman devant Brachard - Fou du Vent et Mayer Opticien. Le vainqueur a pratiquement mené la course de bout en bout.

Une des particularités des 5 Jours du Léman, est que le premier à franchir la ligne d’arrivée n’est pas forcément le premier de la régate. Un point qui peut paraître paradoxal, mais qui est pourtant logique, s’agissant d’une course de distance.

C’est donc Hypnautic de Krista et Sandro Kuster, qui s’est présenté le premier sur la ligne, juste après l’ouverture de celle-ci à 14h. Les arrivées se sont ensuite succédées pendant près d’une heure, avant que le leader de la régate, Eaux-Secours, se présente enfin devant Vidy. Le bateau qui a pratiquement mené la régate de bout en bout, a fini par l’emporter, résistant durant 120 heures aux multiples assauts de ses poursuivants, particulièrement ceux de Brachard - Fou du Vent, qui a tout tenté pour prendre la tête de la course jusqu’à la dernière demi-heure.

Les deux Nicolas n’ont pas cachés leur joie d’en finir après la libération de la ligne d’arrivée. “

Brachard - Fou du Vent nous a dépassé deux fois” a raconté Nicolas Anklin. “Une première fois à Genève, au passage de la bouée. Nous avons réussi à reprendre la tête et à nous échapper. La deuxième fois, c’était ce matin, dans le premier parcours raccourci. Nous n’avons rien pu contrôler, il n’y avait pratiquement plus de vent. Tout le monde nous est revenu dessus. Il a fallu tout recommencer à zéro. Les 5 Jours du Léman, c’est vraiment un éternelle recommencement.”

Nicolas Kauffmann a pour sa part déclaré avoir souffert moralement de cette dernière journée.

“Lorsque tout le monde est revenu sur nous ce matin, c’était vraiment dur mentalement. Mais nous nous en sommes bien sortis, et on finit par l’emporter."

Les deux régatiers comptent une douzaine de participations à eux deux, mais naviguaient ensemble pour la première fois.

“Nous avons pas mal d’expérience, et commençons à comprendre comment fonctionne les thermiques du lac. Du coup, nous pouvons appliquer quelques schémas."

Du côté du deuxième, Loris Von Siebenthal et Jérôme Plojoux sont beaux joueurs, et n’affichent aucune déception.

“Nous nous sommes battus jusqu’à la dernière minute” a relevé Jérôme Plojoux, qui participait pour la première fois. “Durant toute la régate, nous avons tenté de prendre le lead, et depuis ce matin, nous avons également du nous battre pour ne pas nous faire dépasser par Mayer Opticien, qui n’a rien lâché. Mais Eaux-Secours a été un bon moteur, c’était une course magnifique.” Loris relève de son côté : “Nous avons peut-être manqué un peu de réussite à certains moments. Mais leur victoire est complètement méritée, ils ont très bien navigué, et tout le monde est à sa place.”


Voir en ligne : Info presse www.5jours.ch



Dans la même rubrique

#Muscadet

National Muscadet : Victoire malouine pour Benoit Chauchat

Chaque année l’APM (Association des Propriétaires de Muscadet) organise son National en pleine saison estivale. Pour cette 28ème édition, la Ville de Saint-Malo a accueilli 93 bateaux, du jamais vu, depuis l’anniversaire des 50 ans en 2013 qui avait regroupé 99 Muscadets à Lorient.
Lire la suite →

#openmach

National OPEN MACH 2016 : Marc Guillemot l’emporte en Open 7.50 et Manu Guedon en 6.5

Bonne humeur et sportivité étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour le dernier jour du National OPEN MACH 2016 à la Trinité-sur-Mer. Grâce à des conditions idéales, 8 nœuds de vent et un soleil radieux, et pour le plus grand plaisir des coureurs, le Comité de Course a pu lancer trois manches. Étant donné les prévisions, le président du Comité de Course, Marc Eymond, ne s’attendait pas à pouvoir valider dix manches sur les trois jours. La matinée a été d’autant plus intéressante que, la pression augmentant, on a pu voir de belles bagarres entre les équipages et des passages de bouées très disputés.
Lire la suite →

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale : 43 courses disputées

Comme chaque année quand les conditions météorologiques le permettent, les comités de course du Grand Prix de l’Ecole Navale - Championnat de France des Monotypes Habitables font preuve d’excellence. Avec un vent d’une dizaine de nœuds sur les trois plans d’eau, ce sont au total 43 courses qui ont été courues aujourd’hui. Pour toutes les flottes, la compétition s’est jouée aujourd’hui.
Lire la suite →

#SpiOF

Spi Ouest-France Destination Morbihan : Yves le Blevec l’emporte en MACH 6.5

Une journée, cinq manches : le bref résumé du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Destination Morbihan pour les MACH 6.5. Mais ce serait un peu court de s’arrêter là. Ce serait omettre les conditions météo exceptionnelles de vendredi, l’ambiance au sein des équipes et de la classe, les bons moments passés à discuter en attendant une accalmie qui ne pointera jamais le bout de son nez et des huîtres en veux-tu en voilà. Ce serait aussi oublier les grands vainqueurs de cette édition 2016 du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France en MACH 6.5 : Yves le Blevec et son équipage sur Actual. En prenant la tête dès le début de la compétition, ils se sont assurés la première place du podium devant Manu Guédon sur DBT CEV - Le Carré 56 et Yann Sassy et Damien Cloarec sur l’Ankou qui prennent la troisième place.
Lire la suite →

#Sportboat

Monaco Sportsboat Winter Series : Richard Davies vainqueur du 5e et dernier Acte

Les Melges 20 ont terminé la saison 2015/2016 des Monaco Sportsboat Winter Series ce dimanche au terme de trois jours de régates et 8 manches courues. Un « évènement fantastique » selon Richard Davies (Section 16), vainqueur de ce 5e et dernier Acte devant Igor Rytov (Russian Bogatyrs) et Philippe Pizzichini (Out of Reach), respectivement 2e et 3e. Saluons la belle performance de Philippe Pizzichini, sociétaire du Yacht Club de Monaco, venu remplacer au pied levé son ami Guido Miani. En constante progression tout au long du week-end, il n’a rien lâché et s’est même octroyé la victoire de la dernière manche.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 40

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.