Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Franck Cammas : "Il y a pas mal d’évolutions à mettre en place avant (...)

#VOILE #AC35

Franck Cammas : "Il y a pas mal d’évolutions à mettre en place avant d’arriver au potentiel maximum du Class AC Groupama Team France"

D 18 mars 2017     H 17:40     A Redaction SSS [Source RP]     > 2381 visites     C 1

#lorient #bzh | #Architecturenavale | #Voileries #gréements | #TeamsSportifs | #AC45 | #AmericasCup | #ClassAC | #constructionnavale | #foil |

agrandir
Après une période de trois semaines d’assemblage, il tardait à l’ensemble des membres du défi français de voir s’exprimer la version évoluée du Class AC Class AC #ClassAC .

C’est chose faite et le résultat semble très encourageant à en croire le skipper Franck Cammas :

« Pour une première, c’est plutôt une réussite, d’autant qu’il y avait pas mal de vent, 18 nœuds avec des rafales à 20 au début ! Tout l’équipage est content. Nous avons eu de bonnes sensations. Nous y sommes allés crescendo et avons petit à petit tiré sur notre Groupama Team France jusqu’à faire des bords rapides tant au portant qu’au près. Cependant, nous n’avons pas utilisé, sur cette première, toute la puissance du bateau, même si nous avons atteint les 37 nœuds à un moment. »

L’équipage Groupama Team France s’est davantage concentré à rependre ses marques après quasiment trois mois sans navigation :

« Nous avons réellement navigué 1h15 à toutes les allures. Nous n’avons pas travaillé les manœuvres mais avons préféré ré-apprivoiser notre catamaran en ligne droite. Le fait qu’il soit plus grand, aide à gagner en stabilité. Les coques mesurent 1 mètre 50 de plus que celles de notre bateau test. Nous allons assez vite et, tout de suite, dès les premiers bords, un bon équilibre a été atteint. Le bateau est vraiment très agréable. »

Même sensation pour le plus exposé des équipiers d’avant, Devan Le Bihan :

« Ca fait vraiment plaisir d’en arriver enfin à cette étape du projet et de partager ça avec toute l’équipe. Certes, aujourd’hui, il s’agissait d’une sortie technique, mais on pressent que toutes les évolutions qui ont été faites pour que le Class AC Class AC #ClassAC soit plus économe en énergie, sans toutefois dégrader les performances du bateau, vont porter leurs fruits ! »

Dès que les conditions le permettront, l’équipe va commencer à utiliser les différents systèmes du bord comme il se doit et réaliser davantage de manœuvres. Franck Cammas :

« Il y a pas mal d’évolutions à mettre en place avant d’arriver au potentiel maximum du Class AC Class AC #ClassAC Groupama Team France. Il nous faut encore une quinzaine de jours. Mi-avril, nos foils dernière génération vont arriver. Encore une étape en perspective ! En attendant, l’objectif est d’exploiter toutes les minutes possibles sur l’eau ! »

Le rythme déjà dense depuis un an et demi va encore s’intensifier afin d’utiliser au maximum toutes les opportunités de navigation, au cours des 68 jours qui séparent le défi français de son premier duel de qualification, le vendredi 26 mai prochain.


Voir en ligne : Info presse groupamateamfrance.fr

Portfolio

1 vote


Dans la même rubrique

#AC50

Coupe de l’America : Accord sur 2 éditions en 2019 pour l’AC36 et en 2021 pour l’AC37

Depuis l’origine de la Coupe de l’America en 1851, il y a 166 ans, les différents acteurs ne sont jamais parvenus à donner un cadre au-delà de deux ans que ce soit sur la date et le lieu de la compétition ou encore le type de bateaux. Aujourd’hui, c’en est fini de toutes ces incertitudes pernicieuses, plusieurs équipes engagées sur la Coupe de l’America ont travaillé conjointement sur un accord-cadre afin d’offrir une vision collective et des perspectives sur le long terme au plus vieux trophée sportif du monde.
Lire la suite →

#AmericasCup

Louis Vuitton America’s Cup World Series : Cammas s’offre la dernière manche des séries 2016

C’est sur une très belle victoire de manche, la 40e et l’ultime du circuit préliminaire, que Groupama Team France termine les Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series. Jolie conclusion pour l’équipe tricolore qui a parfaitement maîtrisé son départ et mené de bout en bout cette dernière régate l’emportant avec une belle avance sur ses adversaires.
Lire la suite →

#AC45

Louis Vuitton America’s Cup World Series : Artemis Racing vainqueur à Toulon

Le Super Sunday a scellé la domination d’Artemis Racing pour cette toute première étape française des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series au terme de six magnifiques régates disputées dans l’arène du stade naturel de la rade de Toulon. La pression sportive était tangible pour les six équipes engagées dans les épreuves préliminaires de la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Après Portsmouth (Angleterre), Göteborg (Suède), Hamilton (Bermudes), Oman, New York et Chicago, Toulon représentait un enjeu important avant l’ultime étape, en novembre à Fukuoka au Japon.
Lire la suite →

#TousPourLaCoupe

Franck Cammas : "c’est ma rentrée ici à New-York aux pieds des gratte-ciels et de la Statue de La Liberté"

Deux mois après la première épreuve de la saison 2016 des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series, circuit préliminaire à la Coupe de l’America , defender et challengers se retrouvent à New-York pour de nouvelles confrontations sur l’eau. Quatrième du classement général remporté par les Anglais de BAR devant les Américains d’Oracle, Groupama Team France avait terminé, à Oman en février dernier, avec seulement deux points de retard sur Team New Zealand et, ce après avoir signé une superbe victoire dans la dernière manche. Une performance pleine de promesses pour l’équipe de France qui a pour cible ce week-end à New York un podium
Lire la suite →

#Technologie

35e Coupe de l’America : Dassault Systèmes et ORACLE TEAM USA renouvellent leur partenariat

Dassault Systèmes, « The 3DExperience Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, a renouvelé son partenariat avec ORACLE TEAM USA, vainqueur des 33 et 34es éditions de la Coupe de l’America, en vue de disputer la 35e édition de cette compétition organisée aux Bermudes en 2017.
Lire la suite →

A la une

Multi 50 Arkema

Transat Jacques Vabre 2017 : Karine Fauconnier blessée, Lalou Roucayrol recrute Alex Pella pour la remplacer

Karine Fauconnier s’est blessée lors d’une navigation d’entraînement sur le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema en juillet dernier. Elle ne sera pas en mesure de participer à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 aux côtés de Lalou Roucayrol qui a donc dû trouver un nouveau co-skipper pour la remplacer au pied levé. Et c’est le très expérimenté espagnol Alex Pella qui a été sélectionné. Lalou et Alex ont désormais 80 jours pour apprendre à mieux se connaître et former un duo performant au départ du Havre, le 5 novembre prochain. A terre, Karine Fauconnier garde un rôle actif dans le projet, en charge du routage et de la stratégie météo. Comme le dit la navigatrice, « c’est désormais un trio qu’il faudra affronter » !
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : L’équipe Espagnole MAPFRE a remporté le Leg Zero

Ce que cette étape qualificative a confirmé c’est que les équipes ayant de l’expérience et une bonne préparation sont très proches les unes des autres. Les moins performantes savent désormais qu’elles ont du pain sur la planche, mais leur progression est encourageante, vu les entrées tardives. Il y a du temps pour combler la différence avec deux mois avant le grand départ depuis Alicante, le 22 Octobre prochain.
Lire la suite →

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

Cowes

Rolex Fastnet Race : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vainqueurs en IMOCA, Charles Caudrelier en VO65

En coupant la ligne d’arrivée à Plymouth à 4h24 (heure française) ce mercredi matin, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté à bord de SMA la Rolex Fastnet Race, bouclant le parcours de 608 milles en 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes. Leaders de bout en bout, Paul et Gwénolé ont dominé une concurrence pourtant relevée. Ils remportent tous les deux pour la première fois cette classique de la course au large. Forts de cette victoire, ils peuvent aborder le grand rendez-vous de la saison 2017, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec confiance, que ce soit au niveau du fonctionnement de leur duo que des performances de leur bateau...
Lire la suite →

mercredi 23 août
  Visiteurs connectés : 47

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.