Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » MULTI70 Maserati : Victoire et record sur la 37e Rolex Middle Sea (...)

#VOILE #Multi70

MULTI70 Maserati : Victoire et record sur la 37e Rolex Middle Sea Race

Giovanni Soldini : "Ce fut une course fantastique. Nous avons beaucoup appris"

D 26 octobre 2016     H 10:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 2156 visites     C 1

#foil | #multi70 |

agrandir
Lundi à 14h 00min 1s précises, le bateau Maserati Multi70 Multi70 #multi70 a franchi la ligne d’arrivée de la 37e Rolex Middle Sea Race, organisée par le Royal Yacht Club de Malte. Après un parcours de 608 miles nautiques pour la catégorie multicoque, la course aura duré 2 jours, 1 heure, 25 minutes et 1 seconde.

En plus de sa victoire, le bateau Maserati Multi70 Multi70 #multi70 a aussi battu un nouveau record Record #sailingrecord dans la catégorie multicoque pour la légendaire course maltaise, réduisant d’un peu plus de 10 heures le précédent record Record #sailingrecord atteint par Phaedo3 en 2015 (2 jours, 11 heures, 29 minutes et 41 secondes).

« Ce fut une course fantastique. Nous avons beaucoup appris, notamment que l’aile sur la dérive travaillait contre-nous avec le très peu de vent » a expliqué Giovanni Soldini juste après être descendu à terre à Malte. « Si les vents avaient été forts avec un foil Foil #foil volant – qui a été changé après avoir perdu le gouvernail dans le passage vers Malte – nous aurions comblé notre écart. Nous étions ici pour tester cette solution mais malheureusement nous n’avons pas eu de chance. »

Les conditions météorologiques qui ont prédominé tout au long de la 37e édition de la Rolex Middle Sea Race a donné la cadence aux bateaux en tête de course.

« Nous n’avons pas eu beaucoup de vent pour nous emmener en Sicile, très peu dans le Détroit et encore moins jusqu’à ce que nous passions le Stromboli. Phaedo3 a pris une belle avance dans ces conditions, mais après la pointe ouest de Sicile nous sommes parvenus à rattraper la majeure partie du retard, réduisant la distance par rapport à eux à une douzaine de miles. Au nord de la Sicile, nous avons pris une décision tactique consistant à rester au large, vers Ustica, et celle-ci a porté ses fruits ».

Lundi matin, Phaedo3 a fait une erreur technique en poursuivant vers Linosa plutôt que vers Lampedusa, et les rôles se sont inversés. L’équipage du Maserati Multi70 Multi70 #multi70 s’est totalement impliqué dans la course et a lancé une attaque déterminé et approprié.

« Phaedo3 a effectué une superbe course avec très peu d’erreurs, mais ils en ont fait une énorme à la fin : nous avons saisi l’opportunité et nous en avons tiré parti… » a commenté Giovanni Soldini.

La course du Maserati Multi70 a traversé une série de moments mémorables, particulièrement le passage au large de Palerme et l’arrivée en Sicile après le départ depuis Malte où Phaedo3 a aussi réalisé une très bonne performance.


Voir en ligne : Info presse maserati.com

Portfolio



Dans la même rubrique

Multicoque

Groupama Race : 2 jours 33 mn et 12 secondes autour de la Nouvelle Calédonie pour le trimaran Vodafone

Vodafone est à quai après à peine plus de 2 jours de course, il est le bateau le plus rapide à avoir fait le tour de la Nouvelle Calédonie à la voile.
Lire la suite →

#Multi50

Trophée Prince de Bretagne : Yves Le Blévec remporte les runs, Lalou Roucayrol le classement

Le vent, le soleil et le spectacle était au rendez-vous, ce dimanche, pour la dernière journée du Trophée Prince de Bretagne - Sud Goëlo. Un parcours côtier lancé le matin a consacré la victoire sans partage de Lalou Roucayrol à bord d’Arkema tandis que des runs de vitesse Vitesse #speedsailing ont animé l’après-midi sous les yeux de nombreux spectateurs.
Lire la suite →

#TransatQSM

Lalou Roucayrol : "Quelle satisfaction de remporter enfin une Transat sur ce bateau"

Le skipper Aquitain Lalou Roucayrol et son équipage ont remporté ce mercredi 20 juillet la Transat Québec – St Malo dans la catégorie des Multi 50 Multi 50 #multi50 . Parti le 10 juillet dernier à 19h (HF), le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema a mis 9 jours, 9 heures, 0 minute et 58 secondes pour parcourir les 3 254 milles nautiques à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 14,46 nœuds. Lalou Roucayrol, Karine Fauconnier, César Dohy et Etienne Carra réalisent une superbe performance en offrant au Multi 50 Arkema sa première victoire sur une transatlantique.
Lire la suite →

#Ultim

Chavirage de Musandam-Oman Sail : tout l’équipage est en sécurité à Terre-Neuve

L’équipage de Musandam-Oman Sail a été transféré en toute sécurité à Terre-Neuve au cours de la nuit dernière suite au chavirage du trimaran MOD70 dimanche matin alors qu’il participait à la Transat Québec-St Malo.
Lire la suite →

#Multi70

Volvo Round Ireland Race : Musandam-Oman Sail établit un nouveau record du Tour d’Irlande

Après un final à couper le souffle et seulement quelques minutes entre les trois trimarans géants engagés sur la ligne d’arrivée, Musandam-Oman Sail s’offre un nouveau record Record #sailingrecord du Tour d’Irlande, et remporte par la même occasion une magnifique victoire sur la Volvo Round Ireland Race 2016 !
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 38

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.