Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Volvo Ocean Race » Volvo Ocean Race 2017-18 : Le parcours a été dévoilé à Alicante

lundi 27 mars
  Visiteurs connectés : 44

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race 2017-18 : Le parcours a été dévoilé à Alicante

Le parcours 2017-18 sera le plus long jamais effectué avec 45 000 milles nautiques à parcourir.

D 29 juin 2016     H 13:49     A Information Volvo Ocean Race     > 805 visites     C 1

#Agenda | #organisation | #VolvoOceanRace |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
La prochaine édition de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace s’annonce exceptionnellement dure et intense. En 2017-18, les équipages devront parcourir pas moins de 45 000 milles nautiques. Ils traverseront quatre océans et feront escale dans 11 villes étapes sur cinq continents. Jamais, un parcours aussi long n’a été proposé aux marins de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace en 43 ans d’existence.

En 2017, le Tour du Monde partira d’Alicante pour une première bataille sous la forme d’un sprint de 700 milles jusque Lisbonne au Portugal.

Puis, la flotte quittera la capitale portugaise pour une grande plongée vers le sud et une deuxième étape. Les équipages auront Le Cap (Afrique du Sud) dans leur ligne de mire. Ils entameront ensuite une lutte de plusieurs semaines dans les mers du sud avant de remonter vers le nord pour rejoindre Hong Kong, RAS (région administrative spéciale) de la Chine. Ce parcours entre Le Cap et Hong Kong constituera l’une des plus longues étapes de l’histoire de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace .

Après un ralliement (non comptabilisé au classement) jusque Canton en Chine où la flotte disputera une course in-port, les équipages partiront de Hong Kong pour s’élancer vers Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les bateaux prendront ensuite le départ d’une étape qui les fera retourner dans le Grand Sud et parer le Cap Horn avant de remonter l’Océan Atlantique pour retrouver Itajai au Brésil.

Ensuite, comme lors de la dernière édition, la flotte basculera dans l’hémisphère nord pour gagner la côte Est des Etats-Unis et Newport, Rhode Island. Pour la septième étape longue de la flotte s’élancera à travers l’Atlantique pour un retour vers le Royaume-Uni après 12 ans d’absence.

Les bateaux rallieront en effet Cardiff, capitale du Pays de Galles en mai 2018 avant de s’affronter sur une pénultième étape courte mais potentiellement brutale sur le plan météo jusque Göteborg en Suède. Le grand final de l’édition 2017-18 aura lieu à La Haye, aux Pays-Bas.

Ce parcours est plus long que ceux des 12 éditions précédentes du Tour du Monde baptisé Whitbread lors de son lancement en 1973.

Mais si les équipages doivent se préparer à parcourir plus de distance, la course sera quant à elle raccourcie d’un mois.


Dans la même rubrique

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Team Brunel s’impose sur l’ultime course In-Port

Dans un vent léger (3 à 5 nœuds) et aléatoire, les sept Volvo Ocean 65 ont effectué leurs derniers milles sur le fleuve Göta Alv. Les équipages n’ont pu faire que deux tours en raison des conditions météo. Cette heure de régate au contact s’est déroulée sous pression pour MAPFRE et Team Alvimedica qui étaient les seuls bateaux à lutter encore pour leurs places au général. Cette course In-Port devait en effet départager leur égalité de points au classement général.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Dongfeng Race Team monte sur le podium final

Quelle incroyable bataille pour Dongfeng Race Team ! Jusqu’au bout, jusqu’à l’entrée dans le fleuve Göta älu devant Göteborg, l’équipage sino-français s’est battu comme un beau diable face à Team Brunel et MAPFRE pour garder sa troisième place du général.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Ian Walker offre l’édition 2014-2015 à Abu Dhabi

Ian Walker est le premier skipper britannique à remporter la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace . Il a été sacré aujourd’hui à Göteborg en Suède. Ian Walker et son équipage sont arrivés 5e de cette dernière étape et remportent magistralement la douzième édition de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace .
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Alvimedica vainqueur de la course In-Port à Lorient

Trois jours après être arrivés à Lorient, les monotypes de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace ont disputé aujourd’hui la course In-Port de l’escale française.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : Victoire à Lorient de l’équipage 100% féminin

L’étape de Lorient de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace va rester graver dans l’histoire de la course au large. Pour la première fois depuis le départ d’Alicante, le 11 octobre dernier, c’est l’équipage 100 % féminin de Team SCA qui s’est imposé devant le reste de la flotte. Sam Davies et son équipage ont franchi en tête la ligne d’arrivée de l’étape 8 de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace ce matin, à 4 h 11 minutes et 11 secondes à Lorient. Cette victoire magnifique s’est construite juste après le départ, à Lisbonne, lorsque les filles ont pris la tête. Depuis, elles n’ont pas fait la moindre erreur stratégique et aucun des six équipages masculins n’a jamais réussi à menacer leur domination.
Lire la suite →

A la une

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Nacra 17

Billy Besson : "Amélie Riou m’accompagne pour une longue route qui se finira à Tokyo"

Billy Besson a signé ses retrouvailles la semaine dernière avec "son Nacra 17 après une opération du dos et 6 mois de récupération". Il annonce par la même occasion le nom de sa nouvelle équipière en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès embarque avec Jean-Pierre Dick

Après avoir embouqué ensemble le chenal des Sables d’Olonne suite à une bagarre mémorable lors du dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’objectif pour le duo est clair : viser une quatrième victoire pour le skipper azuréen sur la route du café au départ du Havre le 5 novembre prochain, direction Salvador de Bahia.
Lire la suite →