Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Duo Cat-Amania 2016 : Gérard Quenot et Daniel Peponnet vainqueurs en JPK (...)

#VOILE #DuoCatAmania

Duo Cat-Amania 2016 : Gérard Quenot et Daniel Peponnet vainqueurs en JPK 10.10

D 25 juin 2016     H 22:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1233 visites     C 1

#quiberon #bzh | #irc #ims |

agrandir
Dernier jour de course ce vendredi 24 juin pour les 108 coureurs de la Duo Cat-Amania 2016. Afin de rattraper la journée non courue de mercredi, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, avait avancé l’heure de la mise à disposition. Malheureusement, une fois encore les dieux de la météo n’étaient pas avec lui et ce n’est qu’après une bascule de vent, un rappel général et un vent qui avait une nouvelle fois tourné, que le départ a pu être donné à 11h58.

Cette fois-ci, c’était la bonne ! Un vent établi à 10/15 nœuds, forcissant vers la fin à 15/18 nœuds et un beau soleil ont permis aux coureurs de profiter à fond de cette dernière journée. Étant donné les conditions favorables, Gilles Bricout en a profité pour épicer la manche, et a placé une bouée variable au niveau de Nord Quiberon, sur ce parcours de 23 milles entre Port-Haliguen et la Trinité-sur-Mer. C’est donc fatigués mais heureux, que les 54 duos ont franchi la ligne d’arrivée, après une bagarre serrée entre les premiers du classement qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

Gérard Quenot et Daniel Peponnet sont les grands vainqueurs de cette édition 2016 avec Atlantic Loisirs, un JPK 10.10. La dernière journée leur a donné des sueurs froides :

"Nous sommes partis avec un handicap car Daniel s’est blessé au genou hier soir, j’ai donc du bosser deux fois plus aujourd’hui ! C’est d’ailleurs certainement pour ça que l’on fait une moins bonne journée," s’amuse Gérard, "Nous avons pris un départ moyen et nous sommes partis à l’opposé de Cifraline 4. C’était une bonne option sauf qu’après la bouée au vent, Daniel Andrieu est parti très vite sous spi et nous avons fait des erreurs dans le choix des voiles. Nous devions finir dans les cinq premiers afin de pouvoir prétendre à la victoire et à ce moment de la course, nous étions 7e. Nous avons rattrapé notre retard sur le dernier bord grâce à une bonne tactique. Cette dernière journée a été difficile car nous avions ce matin 5 points d’avance sur Cifraline 4 et ce soir nous n’en avons plus qu’un !".

Le sourire jusqu’aux oreilles, ils repartent enchantés de leur semaine :

"Nous sommes ravis ! C’est une victoire importante car le niveau est élevé et le format de cette course est particulier, on ne peut pas enlever une manche. Il faut donc être réguliers et c’est vraiment un challenge. Finalement, nous avons moins de victoires sur la semaine que Daniel Andrieu et Alexandre Ozon sur Cifraline 4 qui sont 2e au général, mais nous n’avons aucune mauvaise manche. La moins bonne, nous l’avons faite aujourd’hui avec une 5e place. C’était vraiment une belle régate, de bons moments partagés."

En deuxième position, on retrouve Daniel Andrieu et Alexandre Ozon sur Cifraline 4, un Sun Fast 3200. C’est Alexandre qui revient sur cette semaine de compétition acharnée et de bons moments passés entre copains : "

C’était super ! Je navigue depuis tout petit car j’ai fait le tour du monde avec mes parents et adolescent, je me suis mis au dériveur. Il y a 12-13 ans, j’ai racheté un bateau, je me suis remis à la régate et c’est là que j’ai eu la chance de rencontrer Daniel. Ça a accroché tout de suite ! C’était la première fois que nous naviguions en duo avec Daniel, nous avons l’habitude de naviguer ensemble en équipage. Je suis n°1 dans l’équipage, et je crois que ce n’est pas un hasard car je suis assez indiscipliné et chahuteur, alors ils me mettent devant et je leur fout la paix ! Nous sommes contents de notre place, il ne manque pas grand-chose pour remporter cette Duo Cat-Amania. Nous nous sommes bien entendus sur les manœuvres et la tactique. Daniel est très fort sur les départs et la lecture du plan d’eau, après il suffit d’aller vite ! Nous avons fait un chouette duo, il y avait de beaux concurrents, c’était vraiment top ! La SNT a très très bien organisé cette régate, tout le monde prend soin des coureurs, et on ne voit pas ça partout. C’est très agréable. Ce sont des petites choses, mais qui finalement simplifient la logistique. En plus, on croise les copains, qui ont souvent aussi participé à la Course des Iles. Alors ce qui n’a pas été réglé à ce moment-là, on le fait pendant la Duo Cat-Amania !".

Jean-François de Premorel et Laurent Tilleau, ferment la marche sur la troisième marche du podium, sur JP Concepts - Antipode, un Sun Fast 3200 :

" Nous sommes très contents, c’est bien. C’était une très belle semaine, avec un temps variable, parfois humide, mais toujours sympathique ! Il y a eu des moments compliqués, TRÈS compliqués ! C’est notre cinquième Duo ensemble et nous avons toujours réussi à monter sur le podium mais sans jamais parvenir à jumper jusqu’à la première place ! Toutes les régates ont été intéressantes : lundi, il y avait du vent c’était très bien, mardi ça a été plus compliqué ! Le Comité de Course a très bien agi, il a arrêté quand il fallait. Jeudi, ça été chaud-chaud avec les orages et nous avons sauvé les meubles. Aujourd’hui, nous sommes très mal partis, c’était vraiment une course de rattrapage. Mais nous sommes contents car nous avons été relativement réguliers. Le bateau va très vite, nous avons changé le mât et le gréement. C’est une nouvelle version turbo du Sun Fast 3200, comme celui de Daniel Andrieu ! L’ambiance est très bonne et nous terminons par une magnifique journée. C’était vraiment sympathique, c’est une très belle épreuve. Ce que nous apprécions dans la Duo Cat-Amania : de vraies régates de bon niveau où personne ne se prend au sérieux."


Voir en ligne : Info presse Duo Cat-Amania / www.duocatamania.com


Classement général après cinq manches :

  • 1 : Atlantic Loisirs - Gérard Quenot et Daniel Peponnet - 16 points
  • 2 : Cifraline 4 : Daniel Andrieu, Alexandre Ozon - 17 points
  • 3 : JP Concept Antipode : Laurent Tilleau, Jean-François de Premorel 31 points
  • 4 : Hey Joe - Antoine Croyère, Julien Letissier -33 points
  • 5 : Crescendo : Philippe Sauzieres, Yves Chuberre - 41 points


Dans la même rubrique

#BOM2016

78e Bol d’Or Mirabaud : le catamaran de Dona Bertarelli s’est imposé après 8h 31’10’’ heures de course

Le Décision 35 Ladycat powered by Spindrift racing, skippé aujourd’hui par Xavier Revil, a obtenu sa troisième victoire du Bol d’Or Mirabaud en sept ans. Vainqueur devant Alinghi et Mobimo, le catamaran de Dona Bertarelli s’est imposé après 8h 31’10’’ heures de course.
Lire la suite →

#GPG2016

Grand Prix Guyader 2016 : Arthur Arutkin a remporté l’épreuve des Stand-Up Paddle

C’était la dernière journée du Grand Prix Guyader 2016. L’événement a conservé la même intensité 10 jours durant jusqu’à l’épilogue, aujourd’hui. La baie de Douarnenez recevait ce dimanche, les 55 bateaux du concours de pêche du Trophée Groix et Nature, 70 Rider et 100 pratiquants de Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard . Tout l’esprit du Grand Prix, ce mélange de disciplines, accompagné de belles conditions pour un final haut en couleurs.
Lire la suite →

@LVDSBtwit

Voiles de Saint Barth : Proteus remporte le classement des Maxi

Le rideau est tombé, samedi, sur la 7e édition des Voiles de Saint-Barth. Lors de cette dernière journée de compétition, les CSA 1, 2, 3 et 4, les Class40 et les Melges 24 se sont élancés sur un tour de l’île via les Grenadins. Même chose pour les CSA 0, les Maxi 1 et 2 et les Multicoques qui ont, en plus, enroulé les îles Le Boulanger et Pelé puis la Roche du Boeuf. Tous ont composé avec des petits airs erratiques (entre 4 et 7 noeuds), notamment sous le vent de l’île. Ces conditions ont fait les affaires des uns et compliqué la tâche des autres, créant ainsi quelques bouleversements dans les classements, voire même des surprises. Reste qu’à l’arrivée, ce sont dix beaux vainqueurs qui ont été sacrés à Gustavia.
Lire la suite →

#SNIM

SNIM 2016 : Les victoires pour Mickaël Mergui, Philippe Saint-André, Gilles Pagès, Frédéric Nicaise, Loïc Fournier-Foch et Nicolas Groux

Entre une course nuit aux allures de Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , un temps printanier, un vent offrant des conditions de navigation diverses et variées et de belles “fiestas“, la SNIM des 50 ans n’a pas manqué à sa réputation de rendez-vous sport et rock ! Chacune des catégories a accouché d’un vainqueur qui a su gérer l’alternance des difficultés ! Rendez-vous en 2017 !
Lire la suite →

#SpiOF

Spi Ouest France : Régates de dimanche annulées

"28 noeuds établis avec rafales à 32 nds. Annulation du programme prévu pour la journée pour toutes les séries" explique le compte twitter du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France (en service de communication Communication #Communication est en rideau ?). Les équipages reprendront-ils la mer lundi matin pour la dernière journée prévue ?
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 20

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.