Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Volvo Round Ireland Race : Musandam-Oman Sail établit un nouveau record du (...)

#VOILE #Multi70

Volvo Round Ireland Race : Musandam-Oman Sail établit un nouveau record du Tour d’Irlande

Sidney Gavignet : "C’était fantastique cette arrivée"

D 20 juin 2016     H 22:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 667 visites     C 1

#Irlande | #multi70 | #oman | #sailingrecord |

agrandir
Après un final à couper le souffle et seulement quelques minutes entre les trois trimarans géants engagés sur la ligne d’arrivée, Musandam-Oman Sail s’offre un nouveau record Record #sailingrecord du Tour d’Irlande, et remporte par la même occasion une magnifique victoire sur la Volvo Round Ireland Race 2016 !

De retour dans la baie de Wicklow et après une passionnante régate de 700 milles nautiques face aux deux autres concurrents Phaedo et Concise, Sidney Gavignet et son équipage sont arrivés ce matin fatigués mais extrêmement heureux de cette victoire. Le skipper du MOD70 d’Oman Sail avait déjà battu ce record Record #sailingrecord l’an dernier, longtemps détenu par Steve Fossett depuis 1993.

L’équipage de six membres de Musandam-Oman Sail composé de Sidney Gavignet (skipper), Damian Foxall, Jean-Luc Nélias et de trois Omanais spécialistes du large, Fahad Al Hasni, Yasir Al Rahbi et Sami Al Shukaili, a franchi la ligne d’arrivée ce lundi 20 juin 2016 à 03h47 heure locale, établissant ainsi un nouveau temps de référence de 38 heures, 37 minutes et 7 secondes, soit deux heures de mieux que leur temps réalisé l’an dernier (40 heures, 51 minutes et 57 secondes).

Le match était serré puisque que juste derrière Musandam-Oman Sail, Phaedo 3, qui était sur leurs talons, est arrivé six minutes après, suivi une minute plus tard seulement par le troisième MOD70, Concise 10.

Le suspense aura été intense jusqu’au bout ! L’équipage de Musandam-Oman Sail a profité d’un coup stratégique pour reprendre la tête de la course à moins d’un mille de l’arrivée.

Sidney Gavignet explique : « C’était fantastique cette arrivée ! A certains moments nous étions un peu moins rapides, mais nous sommes restés en embuscade et motivés. Quelques minutes avant l’arrivée nous avons eu de la chance et nous avons bien joué pour repasser devant.

Les gars ont montré un réel engagement – nous n’avions aucun système de surveillance donc nous étions toujours sur le qui-vive. Pour garder le maximum de poids à l’arrière, nous avons dormi sur le sol et sur les sacs de voile humides. Nous avons tout donné sur cette course, nous sommes épuisés mais tellement heureux du résultat. »


Voir en ligne : Info presse Oman Sail / www.omansail.com



Dans la même rubrique

#Multi50

Erwan Le Roux : "La casse est liée à un évènement extérieur"

Depuis son arrivée au chantier CDK à Port-la-Forêt le 13 mai dernier, le Multi50 FenêtréA-Cardinal a été passé au crible par une batterie d’experts ainsi que par ses architectes afin de définir l’origine de la casse de son flotteur bâbord survenue le 3 mai alors qu’il était en course dans The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly, au large du cap Finisterre. Les conclusions de leurs analyses viennent de tomber : l’avarie n’est en aucun cas liée à un problème structurel mais à un évènement extérieur.
Lire la suite →

#Maserati

Multi 70 : Giovanni Soldini confirme l’achat du trimaran à foils du Gitana Team

C’est officiel depuis jeudi, Maserati a signé pour 2 ans (2016 et 2017) avec le skipper italien Giovanni Soldini. Après avoir mis en vente le monocoque VOR70, il a bien acheté le trimaran de Sébastien Josse pour deux saisons de régates et records à foils.
Lire la suite →

#TheTransat

The Transat 2016 : Gilles Lamiré 1er Multi 50 à New York bat le record de la classe

Gilles Lamiré, parti de Plymouth outsider et revanchard, remporte haut la main The Transat The Transat #thetransat #ostar Bakerly en Multi 50 Multi 50 #multi50 ce samedi 14 mai à New York en 12 j 7 h 51 min. Le trimaran la French Tech Rennes Saint-Malo bat à plate couture le temps de référence de sa catégorie (14 j 1 h 23 min) détenu par Eric Bruneel sur Trilogic en 2004.
Lire la suite →

#BruitdePonton

Giovanni Soldini achèterait le MOD70 du Team Gitana

Le marché de l’occasion des trimarans monotypes (ou presque) de 70 pieds se porte pas trop mal. Le skipper italien Giovanni Soldini aurait porté son dévolu sur celui du Gitana Team équipé de foils. Il troquerait ainsi son Volvo Open 70 pour un trimaran en vue d’une campagne de RP et de records.
Lire la suite →

Disparition

La navigatrice Anne Caseneuve est décédée

Skipper d’un multicoque de 50 pieds, Anne Caseneuve avait participé à la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Elle est décédée à l’âge de 51 ans des suites d’un cancer.
Lire la suite →

A la une

Régate

5e Monaco Sportsboat Winter Series • Act 3 : Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) continue sur sa lancée

Près d’une cinquantaine de bateaux et 150 régatiers de 9 nationalités étaient de nouveau sur le pont pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates organisées une fois par mois entre octobre et mars, par le Yacht Club de Monaco.
Lire la suite →

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

mercredi 13 décembre
  Visiteurs connectés : 22

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.