Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Volvo Round Ireland Race : Musandam-Oman Sail établit un nouveau record du (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #Multi70

Volvo Round Ireland Race : Musandam-Oman Sail établit un nouveau record du Tour d’Irlande

Sidney Gavignet : "C’était fantastique cette arrivée"

D 20 juin 2016     H 22:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 649 visites     C 1

#Irlande | #multi70 | #oman | #sailingrecord |

agrandir
Après un final à couper le souffle et seulement quelques minutes entre les trois trimarans géants engagés sur la ligne d’arrivée, Musandam-Oman Sail s’offre un nouveau record Record #sailingrecord du Tour d’Irlande, et remporte par la même occasion une magnifique victoire sur la Volvo Round Ireland Race 2016 !

De retour dans la baie de Wicklow et après une passionnante régate de 700 milles nautiques face aux deux autres concurrents Phaedo et Concise, Sidney Gavignet et son équipage sont arrivés ce matin fatigués mais extrêmement heureux de cette victoire. Le skipper du MOD70 d’Oman Sail avait déjà battu ce record Record #sailingrecord l’an dernier, longtemps détenu par Steve Fossett depuis 1993.

L’équipage de six membres de Musandam-Oman Sail composé de Sidney Gavignet (skipper), Damian Foxall, Jean-Luc Nélias et de trois Omanais spécialistes du large, Fahad Al Hasni, Yasir Al Rahbi et Sami Al Shukaili, a franchi la ligne d’arrivée ce lundi 20 juin 2016 à 03h47 heure locale, établissant ainsi un nouveau temps de référence de 38 heures, 37 minutes et 7 secondes, soit deux heures de mieux que leur temps réalisé l’an dernier (40 heures, 51 minutes et 57 secondes).

Le match était serré puisque que juste derrière Musandam-Oman Sail, Phaedo 3, qui était sur leurs talons, est arrivé six minutes après, suivi une minute plus tard seulement par le troisième MOD70, Concise 10.

Le suspense aura été intense jusqu’au bout ! L’équipage de Musandam-Oman Sail a profité d’un coup stratégique pour reprendre la tête de la course à moins d’un mille de l’arrivée.

Sidney Gavignet explique : « C’était fantastique cette arrivée ! A certains moments nous étions un peu moins rapides, mais nous sommes restés en embuscade et motivés. Quelques minutes avant l’arrivée nous avons eu de la chance et nous avons bien joué pour repasser devant.

Les gars ont montré un réel engagement – nous n’avions aucun système de surveillance donc nous étions toujours sur le qui-vive. Pour garder le maximum de poids à l’arrière, nous avons dormi sur le sol et sur les sacs de voile humides. Nous avons tout donné sur cette course, nous sommes épuisés mais tellement heureux du résultat. »


Voir en ligne : Info presse Oman Sail / www.omansail.com


Dans la même rubrique

#Multi50

Erwan Le Roux : "La casse est liée à un évènement extérieur"

Depuis son arrivée au chantier CDK à Port-la-Forêt le 13 mai dernier, le Multi50 FenêtréA-Cardinal a été passé au crible par une batterie d’experts ainsi que par ses architectes afin de définir l’origine de la casse de son flotteur bâbord survenue le 3 mai alors qu’il était en course dans The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly, au large du cap Finisterre. Les conclusions de leurs analyses viennent de tomber : l’avarie n’est en aucun cas liée à un problème structurel mais à un évènement extérieur.
Lire la suite →

#Maserati

Multi 70 : Giovanni Soldini confirme l’achat du trimaran à foils du Gitana Team

C’est officiel depuis jeudi, Maserati a signé pour 2 ans (2016 et 2017) avec le skipper italien Giovanni Soldini. Après avoir mis en vente le monocoque VOR70, il a bien acheté le trimaran de Sébastien Josse pour deux saisons de régates et records à foils.
Lire la suite →

#TheTransat

The Transat 2016 : Gilles Lamiré 1er Multi 50 à New York bat le record de la classe

Gilles Lamiré, parti de Plymouth outsider et revanchard, remporte haut la main The Transat The Transat #thetransat #ostar Bakerly en Multi 50 Multi 50 #multi50 ce samedi 14 mai à New York en 12 j 7 h 51 min. Le trimaran la French Tech Rennes Saint-Malo bat à plate couture le temps de référence de sa catégorie (14 j 1 h 23 min) détenu par Eric Bruneel sur Trilogic en 2004.
Lire la suite →

#BruitdePonton

Giovanni Soldini achèterait le MOD70 du Team Gitana

Le marché de l’occasion des trimarans monotypes (ou presque) de 70 pieds se porte pas trop mal. Le skipper italien Giovanni Soldini aurait porté son dévolu sur celui du Gitana Team équipé de foils. Il troquerait ainsi son Volvo Open 70 pour un trimaran en vue d’une campagne de RP et de records.
Lire la suite →

Disparition

La navigatrice Anne Caseneuve est décédée

Skipper d’un multicoque de 50 pieds, Anne Caseneuve avait participé à la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Elle est décédée à l’âge de 51 ans des suites d’un cancer.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →