Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Mini » Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

#VOILE Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

D 24 avril 2017     H 14:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 5431 visites     C 1

#foil | #mini650 | #MiniTransat |

agrandir
Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.

Réactions de Quentin Vlamynck (Arkema 3) à son arrivée :

« La course s’est très bien passée, notamment la 1e nuit où nous avons eu les conditions parfaites pour Arkema 3. Le bateau filait vent de travers et nous avons atteint de belles moyennes, avec un pic à plus de 20 nœuds. Nous savons que le bateau avance bien vent arrière, mais nous devons encore améliorer sa polyvalence. J’ai senti un déficit de vitesse Vitesse #speedsailing dès que l’angle de vent est plus serré ou encore quand je navigue au près, vent de face.

Sur cette épreuve, cela m’a fait du bien de naviguer en tête de flotte, avec Ian. Se confronter aux autres est la meilleure manière d’améliorer les réglages du bateau. C’est engageant pour les prochaines épreuves.

Le Mini 6.50 Arkema 3 rejoindra dès demain le port de La Rochelle pour une semaine d’entraînement, avant de remettre le cap vers la Bretagne Sud et la Trinité-sur-Mer en vue de sa participation, du 9 au 14 mai, à la Mini en Mai. »

Classement (avant jury) de la Pornichet Select 2017

  • 1°) Ian LIPINSKY (Griffon.fr) – arrivé le lundi 24 avril à 2h52
  • 2°) Quentin VLAMYNCK (Arkema 3) – arrivé le lundi 24 avril à 5h22
  • 3°) Erwan LE MENE (Canopus) – arrivé le lundi 24 avril à 8h54
  • sur 25 prototypes engagés.

Voir en ligne : Info presse laloumulti.fr

Portfolio



Dans la même rubrique

Mini 650

Lorient Bretagne Sud Mini : Ian Lipinski & Sebastien Picault et Erwan le Draoulec & Tanguy Leglatin vainqueurs en proto et série

Pour leur première course de la saison en Atlantique, les 60 équipages de la Lorient Bretagne Sud Mini ont été gâtés. Si les conditions estivales ont largement été appréciées des coureurs, le petit temps aura joué les troubles fêtes, bouleversant les classements et obligeant les coureurs à une attention de chaque instant.
Lire la suite →

Mini 650

Mini-Transat 2019 : Un sponsor pour le Pogo 3 de Pierre Le Roy

Le jeune skipper nordiste, Pierre Le Roy, a trouvé son sponsor officiel ! Une agence conseil en communication Communication #Communication /Marketing, Bradford & Condrieu située dans le Nord de la France. Un partenariat 100% nordiste !
Lire la suite →

Mini 6.50

France Course au Large en Solitaire : Ian Lipinski et Tanguy Bouroullec champions 2016

Crée en 2012, Le Championnat de France Course au Large en Solitaire - Mini 6,50 est basé sur les trois évènements en solitaire historiques de la Saison Mini : La Pornichet Sélect en avril, le Trophée Marie-Agnès Péron en juin et Les Sables - Les Açores - Les Sables en août.
Lire la suite →

Mini 650

La Chrono : Erwan Le Draoulec et Frédéric Denis l’emportent en série et proto

Frédéric Denis (Nautipark) vainqueur de la Mini Transat 2015 et tenant du titre de la Chrono remporte à nouveau cette édition 2016 en prototype. Une belle façon de fermer (provisoirement) son passage en Classe Mini. En bateau de série, c’est Erwan Le Draoulec (Emile Henry) qui l’emporte : une première pour ce jeune skipper à suivre...
Lire la suite →

#Mini650

Duo Concarneau : Combescure et Gautier 1ers séries • Lipinski et Pulvé 1ers proto

Départ dans la molle le samedi 3 septembre à 11h00. Le vent a ensuite fraîchi pour atteindre 20 nds et accompagner la flotte sur tout le parcours en Baie d’Audierne et en Mer d’Iroise. Du coup, une boucle rondement menée et l’arrivée des premiers 16 heures plus tard, dimanche à 03h41’00’’ après avoir bouclé un parcours de 127 milles nautiques. A 8h30, ce dimanche 4 septembre tout le monde était rentré à bon port.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 56

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.