Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

D 25 avril 2017     H 18:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 1156 visites     C 1

#Ultim #multicoque |

agrandir
Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.

Dans la compétition, quatre trimarans de la catégorie des Ultimes (plus de 30 mètres de long) vont s’affronter avec à leurs bords des armées de spécialistes menées par Thomas Coville sur Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’, François Gabart sur MACIF, Francis Joyon sur IDEC, Yves le Blevec sur ACTUAL. Et sur la ligne face à ces quatre géants, le paquebot Queen Mary 2. Pour ce nouveau défi, six équipiers embarqueront à bord de chaque trimaran avec sur Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ un casting pointu. Thomas a réuni une belle bande de spécialistes venus d’horizons multiples. Pendant presque 6000 kilomètres, les six hommes vont se relayer pour manœuvrer, régler et barrer Sodebo Ultim’, cap plein ouest sur la Statue de la Liberté.

A bord de Sodebo Ultim’ :

- Jean-Luc Nélias, LE routeur du record Record #sailingrecord du tour du monde, est un des complices de Thomas. Pétri d’expériences multiples, le navigateur est un homme direct qui fait et dit ce qu’il pense. Avec lui, le skipper de Sodebo Ultim’ est en totale confiance. Ce marin navigateur et stratège était le co-skipper de Thomas sur la précédente Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 .

- Loïc Le Mignon est le boat captain de Sodebo Ultim et il embarque avec une double casquette. Manœuvrier hors pair qui a plus d’un tour dans son sac, cet homme joyeux a la réputation d’aimer vivre en mer. Doté d’une grande bienveillance, sa polyvalence est précieuse pour Thomas qui connaît bien les enjeux d’un sport mécanique comme la voile. En tant que boat captain, s’il y en a un qui connaît sur le bout des doigts les 31 mètres de long et 21,20 mètres de large de Sodebo Ultim’, c’est bien Loïc.

- Thierry Briend est un des piliers du projet et fait partie de la garde rapprochée de Thomas. Cet homme sait créer les traits d’union entre les hommes. Membre de la cellule routage cet hiver pour le record Record #sailingrecord , ce régatier multi-supports navigue avec Thomas depuis une dizaine d’années.

Deux autres marins, avec chacun un palmarès très différent et exceptionnel, complètent la cohérence de cet équipage de très haut niveau :

- Vincent Riou fait partie du club des spécialistes de la course au large. Cet homme très polyvalent avec lequel Thomas collabore notamment sur la mise au point des pilotes automatiques, est apprécié pour sa transparence, parce que c’est un grand stratège, un technicien et un navigant hors pair.

- Billy Besson a une spécialité différente des autres équipiers recrutés pour cette transat. Originaire de Papeete, le jeune homme manie avec dextérité le catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran . Thomas ne voulait pas se focaliser sur des profils venus du large. Rompu à l’art de la régate, Billy Besson est un pur produit de l’olympisme et il va apporter à l’équipe son touché et son ressenti de barreur hors norme.

Thomas Coville : « Je suis très heureux qu’ils aient tous accepté d’embarquer à bord de Sodebo Ultim’ pour cette course. C’est un atout de naviguer avec des gens de cette qualité. Pour la première fois, nous allons manœuvrer à six sur ce bateau, et nous allons pouvoir le pousser à son maximum. J’ai hâte de voir le potentiel de Sodebo Ultim’ en équipage par rapport à cet hiver où j’étais seul à bord.

Le plateau est incroyable et cette traversée s’annonce sportivement exceptionnelle. La silhouette du Queen Mary 2 va me faire quelque chose, l’image du départ sera belle avec les quatre Ultimes. New York est une ville qui fait fantasmer, c’est une ville référente pour moi avec de nombreux souvenirs d’arrivées sous le pont de Verrazzano. »


Voir en ligne : Info presse www.sodebo.fr/voile


Dans la même rubrique

Ultim Actual

Ultim : Le trimaran d’Yves Le Blevec remis à l’eau en configuration solo

L’Ultim Ultim #Ultim #multicoque Actual a été remis à l’eau ce mardi, après un gros chantier technique. Dès la prise en main de son géant à trois coques en juillet 2015, Yves Le Blevec savait qu’il faudrait le mettre à sa main et le configurer en vue de son programme de navigations en solitaire. C’est désormais chose faite. Et, ce week-end le team Actual remet son titre en jeu sur le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France – Destination Morbihan en Mach 6.50…
Lire la suite →

Gitana Team

Ultime : 32 mètres long pour 23 de large pour le trimaran géant de Sébastien Josse

Jeudi 30 mars, le Gitana Team avait convié la presse au Palais de Tokyo pour marquer le lancement officiel du Maxi Edmond de Rothschild, un « géant » de 32 mètres de long pour 23 mètres de large qui connaît ses derniers mois de chantier après plus d’un an et demi de construction. La mise à l’eau de cette nouvelle unité Gitana est programmée en juillet prochain.
Lire la suite →

Nouveau trimaran Sodebo

Thomas Coville : "Cette idée de nouveau bateau m’a accompagné pendant le record"

L’entreprise vendéenne, leader sur son marché, et le skipper désormais recordman du tour du monde, se lancent ensemble dans une nouvelle aventure Aventure . Qui dit nouveau défi, dit nouveau projet. Ce partenariat entre un homme et une entreprise a commencé il y a 18 ans et elle se poursuit aujourd’hui avec la construction d’un nouveau bateau qui sera conçu pour la course autour du monde en multicoque et en solitaire dont le départ sera donné de Brest à l’automne 2019.
Lire la suite →

Joyon en équipage autour du monde

Trophée Jules Verne : Record en en 40 jours 23 heures pour l’équipe de Joyon

Le Maxi Trimaran IDEC SPORT de Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane s’est adjugé ce matin le Trophée Jules Verne, tour du monde à la voile, en équipage et sans escale. Il a franchi la ligne d’arrivée à 8 heures et 49 minutes heure française ce jeudi 26 janvier 2017.
Lire la suite →

Trophée Alain Colas

Thomas Coville : "Personne n’envisageait de passer sous la barre des 50 jours en solo"

A 17h 57mn 30s ce 25 décembre 2016, Thomas Coville, seul à bord de son grand trimaran Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’, a coupé la ligne d’arrivée des tours du monde en solitaire à la voile en multicoque située à six milles au large du phare du Créac’h à Ouessant (Finistère). Il a établi un nouveau record Record #sailingrecord en solitaire en 49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes (en attente d’homologation par le WSSRC), améliorant le précédent record Record #sailingrecord de Francis Joyon de 8 jours 10 h 26 mn et 28 s. Thomas a parcouru 28 400 milles à la moyenne remarquable de 24,10 nœuds (52 596 kilomètres à 44 km/h).
Lire la suite →

A la une

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : départ confirmé depuis Plymouth • 5 places disponibles

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018, qui marque le 50e anniversaire de la victoire de Sir Robin Knox-Johnston lors la course du Sunday Times en 1968/69, débutera le samedi 30 juin 2018, au départ du port de Plymouth.
Lire la suite →