Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » GC32 : Pierre Casiraghi prend son envol avec Malizia et le YC (...)

#VOILE #GC32

GC32 : Pierre Casiraghi prend son envol avec Malizia et le YC Monaco

"Nous sommes l’équipage le plus jeune et je suis de loin le moins expérimenté sur ce circuit !"

D 23 mai 2016     H 17:38     A Redaction SSS [Source RP]     > 998 visites     C 1

#Monaco | #Personnalité #sailset | #TeamsSportifs | #foil | #GC32 |

agrandir
Dans le cadre de la politique sportive du Yacht Club de Monaco, une nouvelle unité vient de rejoindre la flotte monégasque. Il s’agit de Malizia, le nouveau GC32 GC32 #GC32 barré par Pierre Casiraghi. Tout juste sorti de chantier, ce catamaran, nouvelle génération à foil Foil #foil , va participer au GC32 GC32 #GC32 Racing Tour, dont le coup d’envoi sera donné sur le Lac de Garde le jeudi 26 mai 2016.

Malizia symbolise tout l’attachement que porte la famille Grimaldi à la mer en hommage à Francesco Grimaldi dit « Le Rusé » (NDLR « La Malizia » en monégasque), un génois arrivé par la mer en 1297 et qui a établi la dynastie de la famille Grimaldi. Ce nom revêt effectivement une dimension affective pour le skipper monégasque :

« Pour ce que Malizia représente pour nous en Principauté de Monaco, j’ai toujours pensé donner ce nom à un voilier de course ».

Pierre Casiraghi, vainqueur de la Rolex Giraglia Race 2014 et de la Melges 32 Gold Cup la même année, 4e de la Sydney-Hobart Yacht Race 2015 prendra la barre et sera épaulé de marins chevronnés.

« Nous sommes l’équipage le plus jeune et je suis de loin le moins expérimenté sur ce circuit ! J’ai la chance d’être entouré d’une équipe disposée à relever le défi ».

Et parmi eux, nous retrouvons Sébastien Col, spécialiste de match-racing match-racing #MatchRacing , plusieurs fois embarqué dans des syndicats de la Coupe de l’America, Boris Herrmann, pur produit de la course au large et à l’initiative du projet aux côté de Pierre Casiraghi, Richard Mason, aussi à l’aise sur dériveur olympique que sur Figaro ou encore Adam Piggott, qui débarque du circuit des Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing . Ils seront encadrés par Pierre-Alexis Ponsot. Vainqueur de la Baccardi Cup 2012, membre de l’équipe de France Olympique, 1er à quatre reprises du Tour de France à la voile (…), le coach a de l’expérience à transmettre.

Pierre Casiraghi, qui s’entraîne à Riva del Garda avec tout son équipage depuis le 16 mai, prend toute la mesure du projet :

« Il faut être patient et passer les étapes les unes après les autres, car sur ces bateaux très puissants et rapides, il faut absolument avoir une approche humble ».

Preuve en est avec les tests effectués sur GC32 GC32 #GC32 à Quiberon

« Nous faisions du 24 nœuds et, dès que l’on abattait, nous atteignions en quelques secondes 32 nœuds de vitesse Vitesse #speedsailing  ».

Ce support, extrêmement technique, nécessite une exigence en termes de sécurité. Une véritable priorité pour Pierre Casiraghi qui souhaiterait s’investir dans le développement d’équipements.

Et de poursuivre :

« Pour cette première saison, nos objectifs sont très simples : apprendre et surtout naviguer le plus proprement possible. Nous avons tous hâte de prendre le départ ! ».

Le rendez-vous est donc pris à Riva del Garda, du 26 au 29 mai, pour la première des cinq régates de la saison.


Voir en ligne : Info presse YC Monaco / www.yacht-club-monaco.mc



Dans la même rubrique

#GC32 #MatchRacing

GC32 Alps Challenge Traunsee : Victoire d’Adam Minoprio sur le Lac de Traunsee

Le tout premier événement de GC32 GC32 #GC32 en match racing, le GC32 GC32 #GC32 Alps Challenge Traunsee, s’est conclu dimanche dernier sur une victoire nette de l’équipe Française de NORAUTO, barrée par le Néo-Zélandais Adam Minoprio, dans le cadre du décor à couper le souffle du Lac de Traunsee.
Lire la suite →

#Eurocat

Eurocat 2016 : Orion Martin et Charles Gate l’emportent en F18

L’instabilité du vent a marqué cette 3e et dernière journée de compétition. La 30e édition de l’Eurocat s’est terminée lors du palmarès dans une ambiance très conviviale.
Lire la suite →

#Nacra17

Trophée Princesse Sofia : Billy Besson & Marie Riou sacrés vainqueurs en Nacra 17

L’Equipe de France de Voile avait mis le cap sur Palma de Majorque, en Espagne pour le 47e Trophée Princesse Sofia, également étape de Coupe d’Europe de l’Eurosaf Champions Sailing Cup. La moitié des séries tricolores était présente à Palma depuis ce lundi pour disputer ses chances jusqu’aux Medal Races (grandes finales qui réunissent les 10 meilleurs et où les points comptent double) d’aujourd’hui. Les quadruples Champions du Monde de la discipline, Billy Besson & Marie Riou ont tenu leur rang en remportant l’épreuve d’une main de maître.
Lire la suite →

#GC32

Sébastien Rogues : "En créant cet équipage, nous voulons monter en performance au fil des épreuves"

Depuis trois saisons, un nouveau circuit innovant s’est mis en place : le « GC32 GC32 #GC32 RACING TOUR », un circuit spectaculaire destiné aux catamarans a foils, alliant technologie, innovation et performance. C’est sur ce circuit exigeant que Sébastien Rogues a decidé de porter les couleurs d’ENGIE. Pour cette troisième saison, le GC32 GC32 #GC32 attire de plus en plus de marins de renommée mondiale et offre un plateau au niveau très élevé. De jeunes talents rejoignent Sébastien Rogues pour ce nouveau défi à bord du catamaran volant dès le premier rendez-vous de l’année, en Autriche mi-mai.
Lire la suite →

#Diam24 #SpiOF

Spi Ouest France : Jean-Christophe Mourniac l’emporte en Diam 24

La flotte des Diam 24 Diam 24 #Diam24 a mangé son pain blanc vendredi, pour la première journée du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France – Destination Morbihan. 10 à 15 nœuds de vent et du soleil, des conditions idéales au vu de ce qui était annoncé pour ce week-end. Une tempête d’équinoxe souffle depuis samedi sur la Bretagne et un avis de grand frais à fort coup de vent est émis par Météo France.
Lire la suite →

A la une

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

mardi 21 novembre
  Visiteurs connectés : 55

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.