Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Surf » Coupe de France 100% filles Pauline Ado a remporté l’épreuve en surf (...)

#GLISSE #Surf

Coupe de France 100% filles Pauline Ado a remporté l’épreuve en surf à Bidart

D 22 mai 2016     H 16:08     A Information FF Surf     > 855 visites     C 1

#PaysBasque | #Sportféminin | #Longboard | #standuppaddle #paddleboard | #Surf |

agrandir
La 2e édition de la Coupe de France 100% filles s’est tenue ce samedi à Bidart (Pyrénées atlantiques) dans des vagues de 1 mètre et sous un beau soleil. Plus d’une centaine de participantes, dont certaines des meilleures Françaises, se sont disputés les podiums dans les 5 catégories au programme.

La Fédération Française de Surf Surf #Surf avance avec des certitudes supplémentaires dans son plan de féminisation. Les filles, qui représentent désormais un tiers des 80.000 licenciés, répondent de plus en plus présentes sur les évènements portés par la FFSurf.

Justine Dupont : « Une ambiance géniale »

Quant aux participantes, elles ont tout simplement adoré ce nouveau rendez-vous pour une compétition qui leur était entièrement dédiée. La Girondine Justine Dupont, actuelle n.3 mondial sur le circuit QS :

« Ça me rappelle mes premières compétitions, où il y avait de tout, où on pouvait surfer sur tous les supports. Je voulais la faire aussi en longboard Longboard #Longboard mais j’ai préféré me concentrer sur le surf Surf #Surf car je pars dans une semaine au Mexique pour une compétition du circuit QS. C’est top que toutes les filles soient venues, il y a un très bon niveau. Il y a même celles que l’on voit moins comme Alizé Arnaud ou Joséphine Costes ! L’ambiance est géniale même si, à la fin, ça reste quand même une compétition ! »

Une première réjouissante pour Alice Lemoigne

Venue spécialement de Vendée pour cette Coupe de France, Hina Conradi confiait à sa sortie de l’eau être « très contente car il y a une bonne ambiance. » Inscrite en surf (25e place), elle a également fait la compétition en longboard Longboard #Longboard (7e) et s’est régalé sur les vagues basques :

« On a les meilleures vagues pour nous, tout au long de la journée. C’est top ! »

Championne d’Europe de longboard, la Réunionnaise Alice Lemoigne se réjouit de participer à cette Coupe de France « pour la première fois ». Et d’enchaîner :

« Je trouve ça vraiment cool ! Toutes les filles ici, ensemble, c’est top. Il y a une bonne ambiance, on se retrouve toutes. Il y a de belles vagues, il fait beau, c’est une très belle compétition. »

Maud Le Car : « C’est rare de n’avoir que des filles dans l’eau »

La St Barth’ Maud Le Car, habituée des Coupes de France malgré un calendrier international chargé, retiendra la belle ambiance et la mixité des supports :

« On est toutes ensemble. On a fait du free surf à l’échauffement ce matin ensemble, c’était sympa. C’est rare de n’avoir que des filles dans l’eau. On échange pas mal. J’ai pas mal de copines qui font du longboard. On a bien discuté aussi. »

Le Car n’oublie pas non plus l’aspect compétition

 : « C’était top de faire cette étape à cette date car on était beaucoup de filles du QS présentes et on a pu tester nos planches et nos techniques avant de partir sur le Mexique la semaine prochaine. »

Pauline Ado essayera autre chose la prochaine fois

Quant à Pauline Ado, vainqueur de la compétition en surf, et (presque) locale, il s’agit d’une troisième succès consécutif en terre basque après ceux de Biarritz (Maïder Arostéguy en mars) et Zarautz (QS en avril). L’Hendayaise sourit :

« Oui, le pays basque me réussi bien ! Même si le but est de faire des résultats sur les QS. Cette Coupe de France était top car il y avait beaucoup du monde. La finale ? Ça aurait pu tourner à l’avantage des autres. C’était compliqué car la marée était haute. Il fallait tirer le meilleur des petites conditions, pouvoir réussir une combinaison de deux manoeuvres. J’ai trouvé l’ambiance générale très cool. On a toujours moins de compétitions que les garçons. Ça m’aurait bien dit de faire d’autres disciplines mais ce n’était pas possible cette fois (avec le peu de temps imparti). »



Dans la même rubrique

#Surf

Coupe de France de surf 2016 : Le Breton Gaspard Larsonneur a remporté la 2e étape à Mimizan

Le Breton Gaspard Larsonneur a remporté la deuxième étape de la Coupe de France de surf Surf #Surf , samedi à Mimizan. Le voici en tête du classement général.
Lire la suite →

#surf @MqueSurfPro

MARTINIQUE SURF PRO : le Portugais Frederico Morais a remporté l’unique épreuve caribéenne

Surfeurs de top niveau mondial, conditions de vagues optimales, public nombreux et chaleureux : tout était réuni ce dimanche à Basse-Pointe pour un final en apothéose dans le Martinique Surf Surf #Surf Pro. C’est finalement le Portugais Frederico Morais (24 ans) qui a remporté l’unique épreuve caribéenne des Qualifying Series (QS) en 2016. Il s’est imposé en finale face à l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta (30 ans). Eliminés en demi-finale, le Brésilien Deivid Silva (21 ans) et l’Australien Luke Hynd (20 ans) se sont emparés de la 3e place ex-aequo. Grâce à ces belles performances dans une épreuve QS 3,000, ces quatre surfeurs vont faire un bond au classement dans le circuit qualificatif du surf Surf #Surf mondial.
Lire la suite →

#Bodyboard

APB : Pierre Louis-Costes claims the APB Mike Stewart Pipeline Invitational

Frenchman Pierre Louis-Costes (France) suffered bruised ribs to clinch the 2016 Mike Stewart Pipeline Invitational, over the razor sharp reef of the Banzai Pipeline, in perfect 6-10 foot waves.
Lire la suite →

#Bodyboard

Bodyboard : Anne-Cécile Lacoste et le relais français champions du monde au Chili

L’équipe de France a bouclé les championnats du monde de bodyboard Bodyboard #Bodyboard avec la médaille d’or sur le relais et le titre mondial d’Anne-Cécile Lacoste, dimanche à Iquique, au Chili. Les Bleus finissent à la 3e place au classement des nations.
Lire la suite →

#CDFSurf2015

Championnats de France de surf : Doublé longboard et Surf Open Dames pour Justine Dupont

Après sa victoire en longboard Longboard #Longboard jeudi, Justine Dupont a remporté le titre de championne de France de surf Surf #Surf ondines, ce dimanche matin à la Grande Plage de Biarritz. Arthur Lassée s’impose en junior et le couple champion du monde Rico Leroy/Sarah Burle en Tandem. A l’issue des six jours de compétition, l’Aquitaine confirme qu’elle est la place forte du surf Surf #Surf national avec 18 médailles d’or sur les 31 distribuées.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.