Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Mondial Laser : Jean-Baptiste Bernaz termine 7e à Split (Croatie)

#VOILE #Dériveur

Mondial Laser : Jean-Baptiste Bernaz termine 7e à Split (Croatie)

D 20 septembre 2017     H 14:12     A Information FF Voile     > 950 visites     C 1

#Dériveur |

agrandir
Le Français Jean-Baptiste Bernaz était à Split, en Croatie, depuis une semaine pour y disputer le Championnat du Monde de Laser. Après six jours de compétition, le Varois termine finalement à la 7e place de ce Championnat du Monde. Longtemps devant au classement général provisoire, le Français a rétrogradé de 6 places, à la suite d’une mauvaise journée, et n’a pas pu refaire son retard aujourd’hui, où aucune course n’a été lancée à cause d’un vent trop léger.

Jean-Baptiste Bernaz, particulièrement déterminé à réussir ici, avait pris une belle option pour le titre mondial. Encore en tête hier matin après une phase de qualification sans fausse note, le Varois a finalement trébuché aujourd’hui sur la dernière journée de Championnat.

« Je suis plutôt satisfait de ma façon de naviguer ici : j’ai pris de bons départs et ma vitesse Vitesse #speedsailing était excellente. Je réalise un quasi sans faute sur les qualifs et c’est sur les phases finales que j’ai fait des erreurs. Hier, les conditions étaient plutôt dures, avec beaucoup d’attente. Le vent est finalement rentré et nous avons été envoyés sur l’eau pour trois manches : sur la première, je prends une mauvaise option, mais je me reprends sur la seconde avec une deuxième place. La troisième manche était celle de trop et c’est sur celle-là que je perds le titre mondial. Forcément, je suis déçu du résultat, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même et je suis déjà prêt à revenir l’année prochaine pour faire mieux. J’ai surtout envie de retenir les choses positives et la bonne dynamique dans laquelle je suis », confie Jean-Baptiste Bernaz.

De bonnes ondes sur lesquelles son entraîneur, Pascal Rambeau, veut lui aussi rester :

« Il y a effectivement eu de bonnes choses et d’autres moins bonnes. Il avait clairement les clés pour aller chercher une victoire. Maintenant, c’est la loi du sport et nous prendrons le temps de débriefer sur la journée d’hier. D’un autre côté, ce Mondial a permis de voir que Jean-Baptiste a beaucoup progressé et notamment sur les départs. Tout roulait également sur le plan technique et tactique. Il a bien débuté cette nouvelle olympiade, surtout avec une saison de transition, où il a quand même été chercher deux victoires (World Cup Miami et Santander) ».

Si la saison sportive se termine pour Jean-Baptiste Bernaz, l’entraînement va vite reprendre ses droits : focus sur la préparation physique en octobre et retour sur l’eau dès novembre, avec un stage de reprise technique à La Rochelle, puis un second stage dans le sud de la France, avec d’autres laséristes étrangers.

Les résultats :

  • 1er – CYP – Pavlos Kontides – 15 points
  • 2e – AUS – Tom Burton – 30 points
  • 3e – AUS – Matthew Wearn – 31 points
  • 7e - FRA - Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime / Armée de Champions) – 50 points


Dans la même rubrique

Dériveur

2017 Finn Gold Cup : Jonathan Lobert Vice-Champion du Monde au Lac Balaton en Hongrie

C’est sous un beau soleil que les Medal Races du jour, grandes finales réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont décidé des grands vainqueurs des Championnats du Monde de Finn au Lac Balaton, en Hongrie. Le Français Jonathan Lobert, déjà Champion d’Europe cette année, réalise une superbe performance en devenant Vice-Champion du Monde de Finn, clôturant ainsi une magnifique saison (Champion d’Europe et médaillé de bronze de la World Cup de Hyères).
Lire la suite →

Dériveur

Monde Jeunes 470 : Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès sacrés Champions du Monde • Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan en argent

Les Championnats du Monde de 470 hommes & femmes Jeunes se sont achevés ce matin à Enoshima au Japon, sacrant les Français Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès Champions du Monde, devant un autre équipage français, Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan, Vice-Champions du Monde. Chez les femmes, Jennifer Poret & Camille Hautefaye signent un top 10 et terminent à la 6e position. Marina Lefort & Lara Granier se hissent de leurs côtés à la 7e place.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

World Series Cup

Coupe du monde : Jean-Baptiste Bernaz remporte la Finale des Laser à Santander

En remportant l’or aujourd’hui, Jean-Baptiste Bernaz a montré qu’il était de retour pour cette nouvelle saison, avec une envie intacte d’en découdre et de se battre jusqu’au bout. Car même s’il a réalisé une bonne semaine, aux avant-postes de la flotte, la première place ne lui était pas garantie avant sa Medal Race. Et pourtant, il n’a rien lâché et comme lors de l’étape de Coupe du monde de Miami, Jean-Baptiste monte sur la plus haute marche du podium.

Mathilde de Kerangat, la rochelaise, n’aura pas de médaille cette fois-ci. A bord de son Laser Radial, la jeune femme qui disputait aujourd’hui sa Medal Race, remportée avec brio, se classe 6e au général.

En 470, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz se sont battues jusqu’au bout pour accrocher un podium, mais cela n’aura pas suffi, elles se classent 4e au général.

Lire la suite →

La Baule

Foiling Bay : Kieran Leborgne, Julien Villion, Julien Bontemps, Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand vainqueurs

Eole était d’une humeur un peu joueuse pour ce dernier jour de course mais à l’issue de la finale, c’est Julien Villion sur son Moth International qui a été sacré King of The Bay 2017. Le principe de cette épreuve unique au monde est de réunir tous les supports volant sur un même parcours.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.