Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » 2017 Finn Gold Cup : Jonathan Lobert Vice-Champion du Monde au Lac Balaton (...)

#VOILE Dériveur

2017 Finn Gold Cup : Jonathan Lobert Vice-Champion du Monde au Lac Balaton en Hongrie

D 11 septembre 2017     H 07:35     A Information FF Voile     > 958 visites     C 1

#Dériveur |

agrandir
C’est sous un beau soleil que les Medal Races du jour, grandes finales réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont décidé des grands vainqueurs des Championnats du Monde de Finn au Lac Balaton, en Hongrie. Le Français Jonathan Lobert, déjà Champion d’Europe cette année, réalise une superbe performance en devenant Vice-Champion du Monde de Finn, clôturant ainsi une magnifique saison (Champion d’Europe et médaillé de bronze de la World Cup de Hyères).

Le Lac Balaton en Hongrie a réservé bien des surprises aux meilleurs finnistes du monde, à commencer par un vent capricieux en milieu de régate. Si cela a été particulièrement serré jusqu’à l’ultime course, c’est le Suédois Max Salminen qui a été sacré Champion du Monde. Le Français Jonathan Lobert, Champion d’Europe en titre et médaillé de bronze de l’étape de Coupe du Monde à Hyères, ajoute un nouveau très bon résultat à son année post-olympique en devenant Vice-Champion du Monde 2017. Troisième avant la Medal Race, le Rochelais fait 5e de cette grande finale et termine à seulement un petit point du Champion du Monde.

« Ça été une Medal Race un peu folle quand même ! On s’y attendait car le vent était léger et assez changeant mais ce n’était pas facile. Je prends plutôt un bon départ, puis après je prends une option tactique à droit du plan d’eau… et le vent venait de la gauche, ce qui me positionne en dernière position. Après, cela s’est joué à la détermination et à la persévérance : j’ai réussi à remonter avec notamment un super dernier bord et je termine à la 5e place. Cela s’est joué à rien, j’ai réussi à mettre deux bateaux entre le Suédois et moi et seul un point nous sépare à la fin. Je suis quand même super heureux de monter de nouveau sur le podium d’une épreuve de référence comme le Championnat du Monde, et puis cela vient clore une saison assez incroyable pour moi : 3 régates et 3 podiums ! » confie Jonathan Lobert.

De son côté, Fabien Pic, également membre de l’Equipe de France, termine à la 23e place du classement de ce Championnat du Monde, après 8 manches.


Les résultats :

  • 1er – SWE – Max Salminen – 47 points
  • 2e – FRA - Jonathan Lobert (SR Rochelaises / Armée de Champions) – 48 points
  • 3e – NED – Nicholas Heiner – 50 points
  • 23e - FRA - Fabian Pic (SR Rochelaises) – 175 points

- Plus d’infos : www.2017finngoldcup.org



Dans la même rubrique

Dériveur

Monde Jeunes 470 : Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès sacrés Champions du Monde • Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan en argent

Les Championnats du Monde de 470 hommes & femmes Jeunes se sont achevés ce matin à Enoshima au Japon, sacrant les Français Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès Champions du Monde, devant un autre équipage français, Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan, Vice-Champions du Monde. Chez les femmes, Jennifer Poret & Camille Hautefaye signent un top 10 et terminent à la 6e position. Marina Lefort & Lara Granier se hissent de leurs côtés à la 7e place.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

World Series Cup

Coupe du monde : Jean-Baptiste Bernaz remporte la Finale des Laser à Santander

En remportant l’or aujourd’hui, Jean-Baptiste Bernaz a montré qu’il était de retour pour cette nouvelle saison, avec une envie intacte d’en découdre et de se battre jusqu’au bout. Car même s’il a réalisé une bonne semaine, aux avant-postes de la flotte, la première place ne lui était pas garantie avant sa Medal Race. Et pourtant, il n’a rien lâché et comme lors de l’étape de Coupe du monde de Miami, Jean-Baptiste monte sur la plus haute marche du podium.

Mathilde de Kerangat, la rochelaise, n’aura pas de médaille cette fois-ci. A bord de son Laser Radial, la jeune femme qui disputait aujourd’hui sa Medal Race, remportée avec brio, se classe 6e au général.

En 470, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz se sont battues jusqu’au bout pour accrocher un podium, mais cela n’aura pas suffi, elles se classent 4e au général.

Lire la suite →

La Baule

Foiling Bay : Kieran Leborgne, Julien Villion, Julien Bontemps, Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand vainqueurs

Eole était d’une humeur un peu joueuse pour ce dernier jour de course mais à l’issue de la finale, c’est Julien Villion sur son Moth International qui a été sacré King of The Bay 2017. Le principe de cette épreuve unique au monde est de réunir tous les supports volant sur un même parcours.
Lire la suite →

Dériveur

Championnat d’Europe Open de 470 : Guillaume Pirouelle et Jérémie Mion en argent

Organisé par le Yacht Club de Monaco en partenariat avec SLAM et FxPro, le Championnat d’Europe Open de 470, série olympique pour les femmes et les hommes, a rassemblé 90 équipages de 26 nationalités. Un évènement qui dépasse les frontières du Vieux Continent attirant des régatiers venus du monde entier et pour une grande majorité, issus de la filière olympique.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 24

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.