Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » 2017 Finn Gold Cup : Jonathan Lobert Vice-Champion du Monde au Lac Balaton (...)

#VOILE Dériveur

2017 Finn Gold Cup : Jonathan Lobert Vice-Champion du Monde au Lac Balaton en Hongrie

D 11 septembre 2017     H 07:35     A Information FF Voile     > 704 visites     C 1

#Dériveur |

agrandir
C’est sous un beau soleil que les Medal Races du jour, grandes finales réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont décidé des grands vainqueurs des Championnats du Monde de Finn au Lac Balaton, en Hongrie. Le Français Jonathan Lobert, déjà Champion d’Europe cette année, réalise une superbe performance en devenant Vice-Champion du Monde de Finn, clôturant ainsi une magnifique saison (Champion d’Europe et médaillé de bronze de la World Cup de Hyères).

Le Lac Balaton en Hongrie a réservé bien des surprises aux meilleurs finnistes du monde, à commencer par un vent capricieux en milieu de régate. Si cela a été particulièrement serré jusqu’à l’ultime course, c’est le Suédois Max Salminen qui a été sacré Champion du Monde. Le Français Jonathan Lobert, Champion d’Europe en titre et médaillé de bronze de l’étape de Coupe du Monde à Hyères, ajoute un nouveau très bon résultat à son année post-olympique en devenant Vice-Champion du Monde 2017. Troisième avant la Medal Race, le Rochelais fait 5e de cette grande finale et termine à seulement un petit point du Champion du Monde.

« Ça été une Medal Race un peu folle quand même ! On s’y attendait car le vent était léger et assez changeant mais ce n’était pas facile. Je prends plutôt un bon départ, puis après je prends une option tactique à droit du plan d’eau… et le vent venait de la gauche, ce qui me positionne en dernière position. Après, cela s’est joué à la détermination et à la persévérance : j’ai réussi à remonter avec notamment un super dernier bord et je termine à la 5e place. Cela s’est joué à rien, j’ai réussi à mettre deux bateaux entre le Suédois et moi et seul un point nous sépare à la fin. Je suis quand même super heureux de monter de nouveau sur le podium d’une épreuve de référence comme le Championnat du Monde, et puis cela vient clore une saison assez incroyable pour moi : 3 régates et 3 podiums ! » confie Jonathan Lobert.

De son côté, Fabien Pic, également membre de l’Equipe de France, termine à la 23e place du classement de ce Championnat du Monde, après 8 manches.


Les résultats :

  • 1er – SWE – Max Salminen – 47 points
  • 2e – FRA - Jonathan Lobert (SR Rochelaises / Armée de Champions) – 48 points
  • 3e – NED – Nicholas Heiner – 50 points
  • 23e - FRA - Fabian Pic (SR Rochelaises) – 175 points

- Plus d’infos : www.2017finngoldcup.org



Dans la même rubrique

Dériveur

Monde Jeunes 470 : Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès sacrés Champions du Monde • Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan en argent

Les Championnats du Monde de 470 hommes & femmes Jeunes se sont achevés ce matin à Enoshima au Japon, sacrant les Français Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès Champions du Monde, devant un autre équipage français, Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan, Vice-Champions du Monde. Chez les femmes, Jennifer Poret & Camille Hautefaye signent un top 10 et terminent à la 6e position. Marina Lefort & Lara Granier se hissent de leurs côtés à la 7e place.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

World Series Cup

Coupe du monde : Jean-Baptiste Bernaz remporte la Finale des Laser à Santander

En remportant l’or aujourd’hui, Jean-Baptiste Bernaz a montré qu’il était de retour pour cette nouvelle saison, avec une envie intacte d’en découdre et de se battre jusqu’au bout. Car même s’il a réalisé une bonne semaine, aux avant-postes de la flotte, la première place ne lui était pas garantie avant sa Medal Race. Et pourtant, il n’a rien lâché et comme lors de l’étape de Coupe du monde de Miami, Jean-Baptiste monte sur la plus haute marche du podium.

Mathilde de Kerangat, la rochelaise, n’aura pas de médaille cette fois-ci. A bord de son Laser Radial, la jeune femme qui disputait aujourd’hui sa Medal Race, remportée avec brio, se classe 6e au général.

En 470, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz se sont battues jusqu’au bout pour accrocher un podium, mais cela n’aura pas suffi, elles se classent 4e au général.

Lire la suite →

La Baule

Foiling Bay : Kieran Leborgne, Julien Villion, Julien Bontemps, Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand vainqueurs

Eole était d’une humeur un peu joueuse pour ce dernier jour de course mais à l’issue de la finale, c’est Julien Villion sur son Moth International qui a été sacré King of The Bay 2017. Le principe de cette épreuve unique au monde est de réunir tous les supports volant sur un même parcours.
Lire la suite →

Dériveur

Championnat d’Europe Open de 470 : Guillaume Pirouelle et Jérémie Mion en argent

Organisé par le Yacht Club de Monaco en partenariat avec SLAM et FxPro, le Championnat d’Europe Open de 470, série olympique pour les femmes et les hommes, a rassemblé 90 équipages de 26 nationalités. Un évènement qui dépasse les frontières du Vieux Continent attirant des régatiers venus du monde entier et pour une grande majorité, issus de la filière olympique.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 58

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.