Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Aventure » Pole2Pole : Mike Horn met le cap sur l’aventure

lundi 27 mars
  Visiteurs connectés : 47

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#MER #Pole2Pole

Pole2Pole : Mike Horn met le cap sur l’aventure

"c’est pour moi un réel plaisir de partir de nouveau, de Monaco"

D 8 mai 2016     H 17:17     A Redaction SSS [Source RP]     > 1374 visites     C 1

#Monaco | #snow | |

agrandir
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».

Athlète et aventurier de l’extrême, Mike Horn partira le dimanche 8 mai en fin d’après-midi, pour un périple reliant les deux pôles (du Sud au Nord) en ski, en kayak, en 4x4 tout-terrain et à bord de son voilier brise-glace Pangaea.

Un tour du monde qu’il compte réaliser en seulement deux ans, avec l’aide de ses partenaires, dont Mercedes-Benz. Ce défi est à l’image de l’homme : impressionnant.

Ses expéditions ont pour objectif d’explorer la culture et la nature dans des régions éloignées, et de partager ses expériences et ses découvertes avec des gens du monde entier.

« Quand on survole un pays en avion, on ne peut pas prétendre le connaître. Mais quand on le parcourt en voiture ou à ski, qu’on longe ses côtes en voilier, on peut découvrir de nouvelles choses, admirer la beauté de la nature et comprendre la vie et les besoins des gens qui y habitent »

a confié celui qui est reconnu comme le plus grand explorateur des temps modernes. Il est le premier à avoir descendu l’Amazone sur toute sa longueur en solo et sans assistance, marché jusqu’au pôle Nord durant la nuit polaire et fait le tour du monde le long de l’équateur sans moyen de transport motorisé.

« Quatre ans après avoir réalisé mon tour du monde sur mon voilier Pangaea, c’est pour moi un réel plaisir de partir de nouveau, de Monaco. Je tiens à remercier très sincèrement S.A.S. le Prince Albert II, pour sa présence aujourd’hui. Je connais son engagement profond pour la sauvegarde de notre planète. Sportif accompli, Monseigneur m’avait fait l’honneur et l’amitié de me rejoindre en 2009 en Antarctique pour évaluer l’impact du réchauffement climatique sur ce continent et nous avions passé deux jours sur des skis de randonnée dans des conditions climatiques extrêmes »,

a déclaré Mike Horn, qui a tenu à rendre hommage à ses deux filles Annika (23 ans) et Jessica (22 ans), qui ont participé activement à la préparation du projet.


Voir en ligne : Info presse YC Monaco / www.mikehorn.com


« Pole2Pole » : une expédition à 360°, jamais réalisée…

Mike Horn partira donc de Monaco, à bord de son voilier de 35 mètres, Pangaea, en direction du sud, à destination de la Namibie.

L’expédition se poursuivra, seul, en 4x4 à travers le Namib, le plus vieux désert du monde, situé sur la côte namibienne. Ce périple mènera ensuite Mike Horn à travers le delta de l’Okavango du Botswana, le plus grand delta intérieur du monde, puis au Cap, en Afrique du Sud.

De là, Pangaea l’emmènera jusqu’en Antarctique, qu’il traversera en ski, parfois aidé d’un kite (cerf-volant), tractant un traîneau de 200 kg. Il devra parcourir 5.800 km à travers le pôle Sud, où il franchira des montagnes de près de 4.900 m d’altitude. Sir Ranulph Fiennes et Charles Burton avaient réalisé cette traversée à pied au cours de leur navigation circumpolaire motorisée en 1979-1982.

Mike rejoindra ensuite Pangaea pour naviguer dans le Pacifique et parcourir l’Océanie, où il explorera aussi certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Classe G l’attendra pour une expédition, en solitaire, à travers des forêts équatoriales vierges.

Une fois en Asie, une autre expédition terrestre tout-terrain le conduira à travers la toundra du Kamtchatka, avant qu’il ne parte pour le pôle Nord.

Il continuera ensuite son périple en ski et en kayak jusqu’au Groenland, où il remontera sur son bateau et terminera la boucle de son voyage en naviguant jusqu’en Europe, en faisant cap sur la Principauté de Monaco, son point de départ.


Dans la même rubrique

Insolite

Reza Baluchi a été secouru par les Coast Guards après 70 milles de marche sur l’eau vers les Bermudes

Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
Lire la suite →

L’Atlantique en 19’

Harald Sedlacek est reparti de Miami pour revenir aux Sables d’Olonne

Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
Lire la suite →

Traversée de l’Atlantique

80 jours de mer pour Harald Sedlacek et son bateau de 4,90 m

Cela fait 80 jours qu’Harald Sedlacek a quitté le port de Gijon (Espagne) pour une traversée de l’Atlantique inédite. Cette Aventure Aventure doit amener le jeune skipper autrichien sur la côte Est des Etats Unis, à Saint Augustin près de Miami en Floride (USA). C’est une Aventure Aventure unique qui combine un exploit humain, naviguer plus de 80 jours sur un bateau de 4,90m à travers l’Océan Atlantique, et un exploit technique, puisque le bateau est construit dans un nouveau matériau composite alliant la fibre volcanique et le balsa.
Lire la suite →

Futurisme

L’Aérocéanaute Stéphane Rousson veut traverser de Nice à Calvi avec son Aérosail

En avril prochain l’Aérocéanaute Stéphane Rousson va lancer une nouvelle campagne d’essais préliminaires avec son engin mi-ballon mi-aile d’eau. La traversée vers la Corse est quant à elle prévue pour octobre 2014. Les 200 kilomètres à parcourir entre Nice et Calvi le seront avec comme unique moteur la force du vent, un vol qui s’inscrit dans une démarche d’avenir…
Lire la suite →

Transatlantique

Norbert Sedlacek s’est lancé des Sables d’Olonne à bord d’un monocoque de 4,9 m en fibre volcanique

Sous un ciel nuageux et des vents forts le navigateur Norbert Sedlacek s’est élancé dimanche depuis le port des Sables d’Olonne vers l’Atlantique. Il a l’intention de réaliser une double traversée transatlantique sur son monocoque en fibre volcanique de 4,9m de long baptisé Open 16 FIPOFIX.
Lire la suite →

A la une

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Nacra 17

Billy Besson : "Amélie Riou m’accompagne pour une longue route qui se finira à Tokyo"

Billy Besson a signé ses retrouvailles la semaine dernière avec "son Nacra 17 après une opération du dos et 6 mois de récupération". Il annonce par la même occasion le nom de sa nouvelle équipière en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès embarque avec Jean-Pierre Dick

Après avoir embouqué ensemble le chenal des Sables d’Olonne suite à une bagarre mémorable lors du dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’objectif pour le duo est clair : viser une quatrième victoire pour le skipper azuréen sur la route du café au départ du Havre le 5 novembre prochain, direction Salvador de Bahia.
Lire la suite →