Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Grand Prix Diam24od du Lavandou : L’équipe de Sofian Bouvet (SFS) (...)

#VOILE #Diam24

Grand Prix Diam24od du Lavandou : L’équipe de Sofian Bouvet (SFS) l’emporte de 2 petits points

D 18 octobre 2016     H 13:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1668 visites     C 1

#trimaran | #Diam24 |

agrandir
Succès total pour ce premier Grand Prix Diam24od du Lavandou, malgré une météo plutôt contrastée... L’équipe de Sofian Bouvet (SFS) l’emporte de 2 petits points sur les Grand Mottois de Faraman (Jean-Marc Goldstein, Jérémy Certoux, Nicolas Bérenger). Les amateurs toulonnais de Yellow Submarine menés par Stéphane Kieffer complètent ce podium.

Six équipages étaient au rendez-vous : un mix équilibré de 50% d’amateurs et 50% de professionnels pour une épreuve 100% conviviale ! Rendez-vous est pris pour 2017, mais, d’ici là, les Diam24od se réuniront dans un mois, à Hyères, pour leur Coupe Nationale 2016.

Organisateurs et coureurs étaient unanimes hier à l’heure des au revoir : cette première édition du Grand Prix du Lavandou fut une belle réussite sportive et festive. Tous se sont donné rendez-vous sur le sable Lavandourain dans un an !

Tempête et grand soleil

Pourtant, tout a commencé par une tempête jeudi dernier : les Diam24od ont été débarqués sur la plage par 30 nœuds de vent sous des bourrasques de pluie.

Le spectacle avait déjà commencé ! La météo s’est calmée dès vendredi soir, un peu tard cependant pour lancer les premières manches : partie remise samedi dans de très belles conditions (18 nœuds et grand soleil). Dimanche, deux parcours ont été disputés dans de petits airs...

A couteaux tirés, jusqu’au bout

Au total, 7 manches ont été courues, une alternance de parcours construits de 20 à 30 minutes et de petits parcours côtiers. La première course a été remportée par le team amateur de Yellow Submarine, skippé par Stéphane Kieffer, tandis que deux équipages se sont disputé les places d’honneur pendant ces deux jours de course : SFS et Faraman.

Au taquet jusqu’au bout, tous deux terminent par des départs prématurés sous pavillon noir... Mais avec 3 victoires de manche pour le team SFS (Sofian Bouvet, 7e aux JO du Brésil en 470, Achille Nebout, Gauthier Germain) contre 2 pour Faraman (Jean-Marc Goldstein, Jérémy Certoux, Nicolas Bérenger), les antibois l’emportent de 2 points sur les Grand Mottois !

Les amateurs n’ont pas été en reste, loin de là, avec 2 victoires de manche (Stéphane Kieffer et Edouard Danel) et un podium (Yellow Submarine) notamment à leur actif.


Voir en ligne : Info presse www.diam24onedesign.com


Classement

  • 1. SFS (Sofian Bouvet, Achille Nebout, Gauthier Germain) 9 points
  • 2. Faraman (Jean-Marc Goldstein, Jérémy Certoux, Nicolas Bérenger) 11 points
  • 3. Yello Submarine (Stéphane Kieffer, Olivier Lecomte, Denis Longeville, Thomas Lecomte, Christophe Sainglin) 15 points
  • 4. Pays de l’or (Guillaume Rottée, Dante Chiapello, Koutouk Chapuis) 23 points
  • 5. Tchouk Tchouk Nougat (Edouard Danel, Pierre-Yves Robert, Nicolas Mayeur) 24 points
  • 6. Tri-2-Fly (Dave Thomas, Renaud Cursoux, Arnaud Lallement) 37 points



Dans la même rubrique

#GC32

GC32 Racing Tour : Franck Cammas et son équipage emportent le titre de champions 2016

Franck Cammas et son équipage à bord de Norauto powered by Groupama Team France ont prouvé de manière très convaincante que leur domination sur le GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2016 n’était pas un vain mot. Lors de cette journée de conclusion du Marseille One Design, qui s’est parfois déroulé dans des conditions météo délicates, l’équipe Française a réalisé un score parfait de cinq points sur cinq manches, laissant Argo, l’équipe Américaine de Jason Carroll, à la seconde place avec un écart de 24 points.
Lire la suite →

Suisse

D35 Trophy : Ladycat powered by Spindrift s’impose sur la saison 2016

Depuis la première rencontre en mai dernier et une première place accrochée pour Ladycat powered by Spindrift racing, l’équipe de Dona Bertarelli et de Yann Guichard n’a fait que maintenir les bons résultats et a dominé la compétition tout au long de la saison. Barreur du catamaran noir et or sur les huit Grand Prix, Xavier Revil, équipier fidèle de l’écurie, et ses 5 membres d’équipage, devancent des pointures du circuit tels que Alinghi (8 points d’avance) et Team Tilt (12 points) qui occupent respectivement la 2e et 3e place du classement final.
Lire la suite →

Catamaran M2

TeamWork M2 Speed Tour : Michel Vaucher remporte le championnat 2016

Michel Vaucher et son équipe sur Swiss Medical Network remportent le championnat des catamarans M2. En tête toute la saison, ils terminent à égalité de point avec TeamWork (Nils Palmieri), au terme du Grand Prix d’Evian ce week-end, comptant double pour le classement final. Spam (Olivier Légeret) monte sur la troisième marche du podium 2016.
Lire la suite →

Catamaran de sport

Team Saint Tropez : Une académie du Foil à Saint-Tropez

Depuis le début de l’année 2016, on aperçoit dans le Golfe de Saint-Tropez deux nouveaux bateaux noirs siglés TEAM SAINT TROPEZ ! A bord de ces nouveaux catamarans de 20 pieds munis de foil Foil #foil , les meilleurs jeunes compétiteurs de la Société Nautique de Saint-Tropez se permettent de voler au-dessus de l’eau.
Lire la suite →

Catamaran

Tour de Corse en cata de sport : tentative avortée pour Eric Defert et Florian Ottaviani

Le navigateur Finistérien Eric Defert et Florian Ottaviani de la Société Nautique d’Ajaccio s’étaient élancés dimanche 28 août aux alentours de 11H30 sur un "petit" Nacra F20 et sans assistance, au record Record #sailingrecord du Tour de Corse à la voile détenu par Lionel Péan aux commandes du VOR 70 SFS (26 h 54 le chrono de référence à battre).
Lire la suite →

A la une

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

mardi 21 novembre
  Visiteurs connectés : 55

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.