Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » SNIM 2016 : Les victoires pour Mickaël Mergui, Philippe Saint-André, Gilles (...)

#VOILE #SNIM

SNIM 2016 : Les victoires pour Mickaël Mergui, Philippe Saint-André, Gilles Pagès, Frédéric Nicaise, Loïc Fournier-Foch et Nicolas Groux

D 28 mars 2016     H 22:10     A Redaction SSS [Source RP]     > 647 visites     C 1

#Marseille | #irc #ims | #sportboats |

agrandir
Entre une course nuit aux allures de Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , un temps printanier, un vent offrant des conditions de navigation diverses et variées et de belles “fiestas“, la SNIM des 50 ans n’a pas manqué à sa réputation de rendez-vous sport et rock ! Chacune des catégories a accouché d’un vainqueur qui a su gérer l’alternance des difficultés ! Rendez-vous en 2017 !

A quatre secondes de l’heure limite (15h) pour lancer une manche, Philippe Faure, Président de comité du rond nord ( IRC1, 2, 3) n’a pas boudé son plaisir d’en renvoyer une troisième et dernière, pour clore cette édition en beauté. Les habitudes ont parfois du bon ! Et la SNIM s’évertue à offrir des conditions de navigation variées aux participants sur un terrain de jeu validé par tout marin qui se trouve entre Marseille et Knokke le Zout. Avec un jour de gros temps, un jour de vent bien établi et deux jours de tactiques, la 51e du nom a permis aux 1500 marins présents de s’éclater durant quatre jours. Dès vendredi, la flotte est partie sur une queue de vent d’est, avec une bascule en mistral noir et son lot de grosses vagues. Le tout avec un vent soutenu et des rafales à 38-40 nœuds.

Samedi, conditions de rêve. Le petit mistral s’est ensuite établi au nord-ouest avec une houle résiduelle qui restait de la veille et un vent de 15 nœuds, sous un beau soleil printanier !

Dimanche heureux, avec pluie et un vent qui a reviré à l’est pour une douzaine de nœuds, et une bascule nord ouest, arrivée assez tard et pas très franche. Et enfin, vent nord-ouest un peu hésitant, ambiance brises côtières, avec des options pour rechercher la pression, pour le lundi de pâques ! A l’arrivée, les plus complets sont :

En IRC1, Team Vision Future s’offre un superbe grand chelem avec sept victoires, pour une première place, avec sept petits points. Après le “bouillon“ de la course de nuit, l’autre TP52 de la flotte, Arobas 2, s’est bien repris en accrochant un podium, juste derrière Magic Twelve de François Pailloux, le local de la classe, qui s’offre la dernière manche.

Le trophée Jean-Paul Letrosne, du bateau le plus rapide en temps réel, revient logiquement à l’élégant VOR 70 du Team SFS aux mains de Lionel Péan et de son équipe de choc.

En IRC2, la petite surprise de cette SNIM est à mettre au crédit des Tropéziens de Team Chalets du Soleil, qui raflent la mise devant Glen Ellen V, l’immense favori de la catégorie. Avec cinq victoires et deux deuxièmes places, l’équipage de Philippe Saint-André a bouleversé la donne dans une catégorie “très marseillaise“. “Geranium Killer“ avec Dimitri Deruelle à son bord, complète le podium.

En IRC3, Gilles Pagès l’avait annoncé dès le premier jour. “Je viens pour gagner“. Le Héraultais sur TIP a joint les paroles aux actes. Les Hyérois d’Euro-Voiles terminent à la deuxième place devant le breton/belge Mataf. Déroute imprévue des deux gros outsiders marseillais Jin Tonic (malgré deux victoires) et Tahina Socafluid qui terminent à des modestes 6e et 7e place. En IRC4, Sun Day écrase une pourtant forte concurrence, pour la deuxième année consécutive. Ar Wech All termine à la deuxième place devant l’équipage catalan de Meltem, le bateau le plus éloigné de toute la flotte. En Surprise, les Suisses ont fait le déplacement avec beaucoup de sérieux et d’application, en prenant les deux premières places du championnat Méditerranée avec CER2 Genève Aéroport (Nicolas Groux) devant Tchhheüstekip (Olivier Legeret). Le Tricolore Goaly (Nicolas Beauregard) complète le podium.

Enfin, en Grand Surprise, la victoire revient à l’inoxydable Loïc Fournier-Foch.


Voir en ligne : Info presse La SNIM / www.lanautique.com


Le classement final des six catégories

IRC 1 (après 8 courses, 7 retenues)

  • 1/ Team Vision Future – Mickaël Mergui – 7 pts
  • 2/ Magic Twelve – François Pailloux – 15 pts
  • 3/ Arobas 2 – Christophe Bouvet – 24 pts

IRC 2 (après 8 courses, 7 retenues)

  • 1/ Team Chalets du Soleil – Philippe Saint-André – 9 pts
  • 2/ Glen Ellen V – Dominique Tian – 13 pts
  • 3/ Geranium Killer – Daniel Pithois – 23 pts

IRC 3 (après 8 courses, 7 retenues)

  • 1/ Tip – Gilles Pagès – 24 pts
  • 2/ Euro-Voiles – Denis Infante – 28 pts
  • 3/ Mataf – Jean-Yves Le gall – 32 pts

IRC 4 (après 9 courses, 7 retenues)

  • 1/ Sunday – Frédéric Nicaise – 11 pts
  • 2/ Meltem – Laurent Sagols – 18 pts
  • 3/ Ar wesh all – Michel Pelegrin – 24 pts

Grands Surprise (après 10 courses, 8 retenues)

  • 1/ Vieux Farceur/Teamwinds – Loïc Fournier-Foch – 10 pts
  • 2/ Airbus YS2 – Christophe Bore – 24 pts
  • 3/ AS Areva TA – Christophe Dupin – 25 pts

Surprise (après 8 courses, 7 retenues)

  • 1/ CER 2 Genève Aéroport (Sui) – Nicolas Groux – 14 pts
  • 2/ Tchhheustekip – Olivier Legeret – 29 pts
  • 3/ CER 1 Signaterre – Nicolas Beauregard – 36 pts


Dans la même rubrique

#SpiOF

Spi Ouest France : Régates de dimanche annulées

"28 noeuds établis avec rafales à 32 nds. Annulation du programme prévu pour la journée pour toutes les séries" explique le compte twitter du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France (en service de communication Communication #Communication est en rideau ?). Les équipages reprendront-ils la mer lundi matin pour la dernière journée prévue ?
Lire la suite →

#IRC

Semaine de Porquerolles : L’équipage de Team Vision Future l’a emporté en Groupe 1

C’est dans des petits airs que s’est disputée ce dimanche en baie d’Hyères la quatrième et dernière journée de la Semaine de Porquerolles 2015. Décisives dans toutes les classes, les régates du jour ont permis de désigner les lauréats de ce rendez-vous incontournable de l’IRC en Méditerranée.
Lire la suite →

#Kitesurf #Multi70

GP Guyader : Nicolas Parlier en Kite à foil bat les multicoques

Toujours aussi intense, le Défi Nautic s’est achevé aujourd’hui. Les fameuses lumières de la baie de Douarnenez ont salué les ultimes duels entre les bateaux de course au large, les Kite, les Moth, les Windsurf Windsurf #Windsurf et les engins de vitesse Vitesse #speedsailing . Du beau monde sur l’eau et un record Record #sailingrecord historique avec la victoire de Nicolas Parlier en Kite à foil Foil #foil qui bat ainsi les multicoques. Pour les J80 c’était aussi les derniers rounds, quant à la flotte de la Barquera, elle a pu faire quelques ronds en baie, avant de regagner le port en fin de journée.
Lire la suite →

#SaintBarth

Voiles de Saint-Barth : Phaedo 3, Comanche et Odin établissent les temps de références

Mercredi, les organisateurs ont profité d’une belle brise d’Est soufflant entre 16 et 20 noeuds pour lancer les Multicoques, les Maxi 1 et les Maxi 2 sur cette grande boucle jusqu’à l’île Tintimarre, et ce sont des temps de références canons qui ont été réalisés. Phaedo 3 de Lloyd Thornburg a avalé la distance en 1h53min35, Comanche de Jim Clark et Kristy Hinze Clark en 2h33min04, puis Odin de Tom Siebel en 3h38min07.
Lire la suite →

#SpiOF

Spi Ouest-France Intermarché : Mathieu Jones, Laurent Berjon, Elodie Bonafous, Julien Villion et Ian Atkins vainqueurs en SportBoats

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte et le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France-Intermarché 2015 s’est achevé aujourd’hui en fin de matinée après deux courses pour toutes les séries. Participer au ‘Spi’ c’est, à Pâques, s’inviter à la table d’une grande et belle famille, contrastée, comme dans bien des familles, étonnant cocktail d’un mélange de générations et de talents. Alors naturellement, il y a eu quelques ergotages, on est en compétition quand même, mais tous sont repartis la tête pleine de magnifiques souvenirs. Au final, tout le monde a gagné.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 43

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.