Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Sport Boats » Spi Ouest-France Destination Morbihan : Yves le Blevec l’emporte en (...)

#VOILE #SpiOF

Spi Ouest-France Destination Morbihan : Yves le Blevec l’emporte en MACH 6.5

"Nous avons tous les quatre participé à au moins une Mini Transat et c’est notre dénominateur commun"

D 28 mars 2016     H 21:55     A Redaction SSS [Source RP]     > 623 visites     C 1

#quiberon #bzh | #sportboats | #sportboats | #SpiOuest |

agrandir
Une journée, cinq manches : le bref résumé du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Destination Morbihan pour les MACH 6.5. Mais ce serait un peu court de s’arrêter là. Ce serait omettre les conditions météo exceptionnelles de vendredi, l’ambiance au sein des équipes et de la classe, les bons moments passés à discuter en attendant une accalmie qui ne pointera jamais le bout de son nez et des huîtres en veux-tu en voilà. Ce serait aussi oublier les grands vainqueurs de cette édition 2016 du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France en MACH 6.5 : Yves le Blevec et son équipage sur Actual. En prenant la tête dès le début de la compétition, ils se sont assurés la première place du podium devant Manu Guédon sur DBT CEV - Le Carré 56 et Yann Sassy et Damien Cloarec sur l’Ankou qui prennent la troisième place.

"Nous avons été présents quand il le fallait", explique Yves Le Blevec. "Il n’y avait qu’une journée de course, il fallait rester concentrés dessus et ne commettre aucune faute. Nous nous étions entraînés la veille et avions identifié les facteurs de perte, que nous avons réussi à éviter vendredi. Le niveau dans la classe étant homogène, tu gagnes en ne perdant pas. Par exemple, il était important de ne pas se faire prendre lors du départ sous pavillon noir. C’est là que nous avons pris l’avantage sur nos deux concurrents les plus sérieux."

Davy Beaudart, ministe, dirigeant du chantier naval Nauty’Mor et qui collabore régulièrement avec Yves, commente : " Nous n’étions pas sûrs de pouvoir valider cinq manches dans la même journée et la victoire s’est jouée sur la dernière course car nous étions à égalité de points avec Manu Guedon. Mais nous étions en confiance et tout s’est déroulé comme prévu."

Sandrine Bertho du team Actual partage le même avis : "C’était une régate comme sur le plan : c’est agréable et c’est ce que l’on voudrait tout le temps ! Chaque année on se dit que l’on va gagner, et cette année c’est la bonne !".

Pour Nicolas d’Estais, ministe émérite qui remplace Cyril Ducrot, il a été facile d’intégrer cet équipage bien rôdé. Selon lui, la confiance dans la préparation et le matériel ont aussi été des facteurs essentiels à cette réussite :

" Il y a eu un gros travail sur le bateau : le carénage, les réglages et le gréement. Il y a une belle sérénité à bord, d’ailleurs bon nombre de manœuvres se font dans le silence."

Yves le Blevec conclue : " Nous sommes ravis d’avoir remporté le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France, nous avons encore une belle marge de progression et nous ne comptons pas en rester là ! Nous avons tous les quatre participé à au moins une Mini Transat et c’est notre dénominateur commun. J’aime naviguer avec des ministes car ils ont un bon esprit et de bonnes compétences. Maintenant nous allons nous concentrer sur le projet Ultim Ultim #Ultim #multicoque sur The Transat The Transat #thetransat #ostar , qui est un gros objectif."

Rendez-vous pour tous les MACH 6.5 au Grand Prix de l’Ecole Navale à Camaret du 5 au 8 mai 2016 pour la deuxième manche du Championnat.


Voir en ligne : Info presse Célia Mas Delfault / classe MACH 6.5


Les résultats

  • 1. Actual - Y. Le Blevec - 5 points
  • 2. DBT CEV - Le Carré 56 - M. Guedon - 7 points
  • 3. L’Ankou - Y. Sassy - 12 points
  • 4. MACH2SD - M. de St-Denis - 14 points
  • 5. Delmon Industrie - P. Blanchot - 17 points
  • 6. Generali - Horizon Mixité - I. Joschke - 19 points
  • 7. Alternative Sailing - V.Busnel - 21 points
  • 8. Sharp - Y. Pelpel - 28 points


Dans la même rubrique

#Sportboat

Monaco Sportsboat Winter Series : Richard Davies vainqueur du 5e et dernier Acte

Les Melges 20 ont terminé la saison 2015/2016 des Monaco Sportsboat Winter Series ce dimanche au terme de trois jours de régates et 8 manches courues. Un « évènement fantastique » selon Richard Davies (Section 16), vainqueur de ce 5e et dernier Acte devant Igor Rytov (Russian Bogatyrs) et Philippe Pizzichini (Out of Reach), respectivement 2e et 3e. Saluons la belle performance de Philippe Pizzichini, sociétaire du Yacht Club de Monaco, venu remplacer au pied levé son ami Guido Miani. En constante progression tout au long du week-end, il n’a rien lâché et s’est même octroyé la victoire de la dernière manche.
Lire la suite →

#BecauseIamAgirl

Women’s cup : les Drôles de Bigouden grandes gagnantes de l’édition 2016

La Women’s Cup est avant tout une aventure Aventure humaine et les sourires affichés sur tous les visages témoignent du bonheur que les navigatrices ont à partager cette course. Elles le savent toutes, c’est en naviguant et en étant mises en avant par les médias que l’envie de naviguer pourra être transmise à d’autres femmes. Une chose est certaine, les compétitrices ne veulent pas que la Women’s Cup s’arrête !
Lire la suite →

#PrimoCup

32e Primo Cup – Trophée Credit Suisse : Jacopo Carrain (J/70), Vladimir Silkin (Melges 20) et Vianney Bergot (Diam 24OD) vainqueurs du 2e weekend

Avec 14 nationalités, 800 navigateurs, plus 150 bateaux répartis sur 9 séries, la réputation de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse dépasse incontestablement les frontières et s’inscrit comme une grande classique du calendrier international depuis plus de 30 ans. Les six jours de régate organisés sur deux week-ends consécutifs ont attiré une fois de plus un plateau de marins de haut niveau.
Lire la suite →

#HandiSport

2.4 mR : 4e Titre de Champion du Monde pour Damien Seguin

Damien, The King ! Quatre ans après son dernier titre mondial, Damien Seguin a de nouveau frappé fort cette nuit à Melbourne en s’imposant sur le Championnat du Monde de 2.4 mR qui s’est déroulé en Australie du 27 novembre au 3 décembre. 49 marins représentant 26 nations étaient au départ. Le skipper remporte cette quatrième couronne mondiale (après 2005, 2007 et 2011) avec suprématie en gagnant 7 manches sur 11.
Lire la suite →

#J70 #SportBoats

Championnat d’Europe J70 : podium méditerranéen

« Ce fut un très beau championnat ! Cela a été très intense, tant sur l’eau que à terre avec un grand nombre de réclamations. Cette nouvelle série est très séduisante et je suis très heureux de pouvoir revenir cet hiver pour les Monaco Sportsboat Winter Series ! », a déclaré Neven Baran, le président du Jury, représentant l’ISAF et responsable de la formation arbitrale car il s’agissait bien du tout premier championnat d’Europe de J/70 reconnu par la Fédération Internationale de Voile et doté du Trophée Credit Suisse.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

jeudi 23 novembre
  Visiteurs connectés : 49

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.