Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Spi Ouest France : Jean-Christophe Mourniac l’emporte en Diam (...)

#VOILE #Diam24 #SpiOF

Spi Ouest France : Jean-Christophe Mourniac l’emporte en Diam 24

D 27 mars 2016     H 18:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 363 visites     C 1

#quiberon #bzh | #trimaran | #Diam24 | #SpiOuest |

La flotte des Diam 24 Diam 24 #Diam24 a mangé son pain blanc vendredi, pour la première journée du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France – Destination Morbihan. 10 à 15 nœuds de vent et du soleil, des conditions idéales au vu de ce qui était annoncé pour ce week-end. Une tempête d’équinoxe souffle depuis samedi sur la Bretagne et un avis de grand frais à fort coup de vent est émis par Météo France.

Il fallait en profiter vendredi et c’est ce qu’ils ont fait ! Les 28 Diam 24 Diam 24 #Diam24 ont enchaîné les départs à partir de 12h et jusqu’à 18h30.

Crédit Mutuel de Bretagne mené par Nicolas Troussel s’offre la victoire sur la première course avec une belle avance sur ses concurrents. Grandeur Nature Véranda remporte la deuxième manche. Les troisième et quatrième manches du jour reviennent respectivement aux deux équipages morbihannais engagés, Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Lorina Limonade – Golfe du Morbihan.

« Nous sommes contents de voir que l’on navigue dans le paquet de tête » explique Riwan Perron, co-skipper de Lorina Mojito – Golfe du Morbihan. « C’est notre première épreuve alors c’est toujours très intéressant de savoir comment on se place par rapport aux concurrents ».

Vainqueur de la cinquième et dernière course du jour, le team de Jean-Christophe Mourniac sur Grandeur Nature Véranda remporte la 38e édition du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France – Destination Morbihan.

« Belle journée pour le team ! » se réjouit Valentin Bellet, équipier sur le bateau rouge et blanc. « Conditions sympas, des progrès tout au long de la journée et une première place au général ! C’est super d’avoir autant de bateau sur ce Spi, on se met en conditions pour le Tour de France à la Voile. D’ici là, tout le monde aura bien progressé, ce sera très intéressant à voir. »

Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Mathieu Salomon et Quentin Delapierre) et Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) complètent respectivement le podium.

Les amateurs d’Accorhotel-Natixis terminent quant à eux 4e. Un bon résultat pour cet équipage tout juste composé.

« Nous avons identifié des axes de travail pour la suite » analyse Benoît Champanhac, le skipper « On va travailler là-dessus ! »

De leur côté, les Tahitiens qui comptabilisaient leur 9e jour de navigation ensemble ce vendredi, signent une très belle régate (6e au général) mais tout de même en deçà de leurs objectifs comme l’explique Teva Plichart :

« Les résultats sont bons mais nous ne sommes pas encore satisfaits à 100%. Notre 11e place lors de la course 3 est décevante car elle ne reflète pas la course. Il y a eu, je pense, une erreur d’arbitrage qui nous a fait perdre de précieuses places. Il nous manque aussi un peu de vitesse Vitesse #speedsailing mais nous avons réussi à identifier la raison donc c’est une bonne chose pour l’avenir. »

A 21 ans, Robin Follin, déjà champion du Monde de SB20 est à la tête de Team France Jeunes, équipage issu des sélections de Groupama Team France qui ont eu lieu en début d’année. Souvent aux avant-postes, cet équipage en pleine progression sera à surveiller de près sur les prochaines régates. Le Team se classe 8e de ce Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France.

Le Spi Ouest-France – Destination Morbihan est terminé

Après l’annulation des courses de samedi, Christophe Gaumont, PRO de l’épreuve, avait annoncé une reprise des programmes prévus dimanche.

« Le délai entre le moment où l’on envoie les bateaux sur l’eau et le moment où ils sortent vraiment est assez long et le vent est monté pendant ce laps de temps » explique Christophe Gaumont. « Des grains approchaient avec des rafales à 46 nœuds, ce n’était pas raisonnable de les laisser dehors ». La journée de dimanche est donc annulée, tout comme celle de lundi. « Une grosse tempête arrive dans la nuit de dimanche à lundi et il y aura encore 30 nœuds au moment le plus calme lundi matin » annonce Christophe Gaumont. « C’est plus sage de garder tout le monde au port ».

Professionnels et amateurs, jeunes loups et marins d’expérience, la classe Diam 24 regroupe cette année encore la fine fleur de la voile et les débats s’annoncent relevés cette saison. Prochain rendez-vous, le Grand Prix de l’Atlantique, du 8 au 10 avril, à Pornichet.


Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.diam24onedesign.com


LES RESULTATS

  • 1. Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac) – 8 pts
  • 2. Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon / Quentin Delapierre) – 13 pts
  • 3. Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) – 14 pts
  • 4. Accorhotels – Natixis (Benoît Champanhac) – 19 pts
  • 5. Team Terrillon Avocats (Julien Villion) – 19 pts

Le classement complet est disponible ici www.ouest-france.fr/spi/resultats/



Dans la même rubrique

#Diam24

Diam 24 : Guyader vainqueur du Grand Prix de La Grande Motte

Avec ce Grand Prix organisé par le Yacht Club de La Grande Motte, c’était la première fois que les Diam24 (trimaran de sport Trimaran de sport #trimaran de 7,25 m à 3 équipiers) régataient sous les pyramides. Malgré les intempéries de samedi, les six équipages engagés dans cette épreuve de préparation au Tour de France à la Voile ont pu disputer neuf manches (6 parcours techniques et 3 côtiers), dans des conditions météo variées : petit temps à 15 nœuds de vent.
Lire la suite →

#Rio2016

Médias : Billy Besson et Marie Riou sur France Info

L’équipage du Nacra 17 quadruple champion du monde de la série et qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio était invité ce midi de France Info. L’occasion d’en connaître un peu plus sur ce tandem et d’apprécier une jolie "Brestoiserie" de Marie Riou.
Lire la suite →

#Nacra17

Nacra 17 : 4e titre mondial pour Billy Besson et Marie Riou

Billy Besson & Marie Riou sont pour la quatrième fois Champions du monde de Nacra 17 (catamaran olympique), et ce, pour la 4e année consécutive ! Indétrônable, le duo hors-pair a une nouvelle fois dominé la compétition, montrant à la flotte qu’ils sont les patrons de la série.
Lire la suite →
JPEG

#Catamaran

Martinique Cata Raid : Manu et Vincent Boulogne remportent l’édition 2016

Manu et Vincent Boulogne ont remporté le Martinique Cata Raid 2016 après 6 étapes disputées par 78 régatiers.
Lire la suite →

#AC35 #GC32

Red Bull Youth America’s Cup : Les Suisses de Team Tilt s’associent avec Emirates Team New Zealand

Emirates Team New Zealand et Team Tilt mettent en commun leur talent et leur expérience : le fameux barreur néo-zélandais Glenn Ashby naviguera à bord du GC32 GC32 #GC32 de Team Tilt, tandis que les deux équipes collaboreront en vue de la prochaine Red Bull Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup .
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 44

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.