Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » 2016 Extreme Sailing Series : Alinghi s’impose à Sydney pour (...)

#VOILE #GC32 #ExtremeSailing

2016 Extreme Sailing Series : Alinghi s’impose à Sydney pour remporter à 3e titre

D 12 décembre 2016     H 14:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 4648 visites     C 1

#catamaran | #extremesailing | #GC32 | #video |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Pour dépasser son rival Oman Air en tête à mi saison, Alinghi n’avait d’autre choix que d’aligner 4 victoires d’affilée. Après avoir dominé à Saint Petersburg, Madère et Lisbonne, l’équipe helvétique gagne la 8e et dernière étape en baie de Sydney. Alinghi s’octroie ainsi le championnat 2016 d’Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing ™.

Après le sacre des saisons 2008 et 2014 courues en catamaran Extrême 40, c’est en GC32 GC32 #GC32 volant que l’équipe d’Ernesto Bertarelli signe sa 3e victoire sur ce circuit international.

« Je suis ravi et fier des résultats de l’équipe. C’est une saison magnifique pour Alinghi ». Ernesto Bertarelli

« Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je ne pense pas avoir totalement réalisé d’ailleurs ! J’ai la chance et je suis heureux de régater avec une équipe extraordinaire, la meilleure équipe avec qui on puisse être en fait. Les gars ont fait un très bon boulot à bord, tout comme David et Joao qui préparent le bateau, ou encore Pierre-Yves notre entraîneur. Je tiens aussi à remercier Ernesto Bertarelli de m’avoir donné l’opportunité de barrer ce GC32 GC32 #GC32 cette saison. » Arnaud Psarofaghis

« Je suis vraiment heureux aujourd’hui car la bataille a été rude pour reprendre la tête au général devant Oman Air et Red Bull. C’est fantastique de naviguer avec cette équipe. Je prends beaucoup de plaisir et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée l’année prochaine pour aller chercher la victoire sur les championnats sur lesquels nous serons engagés. » Nicolas Charbonnier

« Heureux, frais et dispo pour 10 autres manches ! (rires – c’était juste après avoir coupé la ligne d’arrivée de la 8e et dernière course du jour) Je suis très content de notre victoire. C’est le résultat d’un travail bien fait. » Yves Detrey

« Saison fantastique. Les garçons ont parfaitement bien navigué et su gérer leurs courses sur ces derniers événements. Bravo à Joao et David qui composent notre équipe technique, et merci à nos supporters aux quatre coins du globe. C’est toujours amusant et gratifiant de voir un drapeau suisse agité sur la rive, aux abords du plan d’eau où nous régatons. » Pierre-Yves Jorand

Au terme de 8 courses lancées dans 9 à 18 nœuds pour clôturer la saison, objectif atteint pour l’équipe qui ajoute un premier championnat volant à son palmarès.


Voir en ligne : Press info www.alinghi.com


Classement général de l’étape de Sydney après 25 courses (dont 4 courues en ½ groupe) :

  • 1er - Alinghi (SUI) : 238 points
  • 2e - SAP Extreme Sailing Team (DEN) : 226 points
  • 3e - Oman Air (OMA) : 215 points

Classement général du championnat 2016 comptant 8 étapes :

  • 1er - Alinghi (SUI) : 101 points
  • 2e - Oman Air (OMA) : 99 points
  • 3e - Red Bull Sailing Team (AUT) : 91 points

Portfolio



Dans la même rubrique

F18

St Barth Cata Cup : Pierre Le Clainche et Antoine Joubert remportent l’édition 2016

La dernière journée de l’édition 2016 de la St Barth Cata Cup s’est conclue avec une victoire des jeunes Pierre Le Clainche et Antoine Joubert. L’équipage a réussi à se maintenir dans les premiers du classement pendant les 4 jours de la régate et leur première place à la dernière course leur a permis de conclure cette édition en beauté.
Lire la suite →

#Diam24

Grand Prix Diam24od du Lavandou : L’équipe de Sofian Bouvet (SFS) l’emporte de 2 petits points

Succès total pour ce premier Grand Prix Diam24od du Lavandou, malgré une météo plutôt contrastée... L’équipe de Sofian Bouvet (SFS) l’emporte de 2 petits points sur les Grand Mottois de Faraman (Jean-Marc Goldstein, Jérémy Certoux, Nicolas Bérenger). Les amateurs toulonnais de Yellow Submarine menés par Stéphane Kieffer complètent ce podium.
Lire la suite →

#GC32

GC32 Racing Tour : Franck Cammas et son équipage emportent le titre de champions 2016

Franck Cammas et son équipage à bord de Norauto powered by Groupama Team France ont prouvé de manière très convaincante que leur domination sur le GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2016 n’était pas un vain mot. Lors de cette journée de conclusion du Marseille One Design, qui s’est parfois déroulé dans des conditions météo délicates, l’équipe Française a réalisé un score parfait de cinq points sur cinq manches, laissant Argo, l’équipe Américaine de Jason Carroll, à la seconde place avec un écart de 24 points.
Lire la suite →

Suisse

D35 Trophy : Ladycat powered by Spindrift s’impose sur la saison 2016

Depuis la première rencontre en mai dernier et une première place accrochée pour Ladycat powered by Spindrift racing, l’équipe de Dona Bertarelli et de Yann Guichard n’a fait que maintenir les bons résultats et a dominé la compétition tout au long de la saison. Barreur du catamaran noir et or sur les huit Grand Prix, Xavier Revil, équipier fidèle de l’écurie, et ses 5 membres d’équipage, devancent des pointures du circuit tels que Alinghi (8 points d’avance) et Team Tilt (12 points) qui occupent respectivement la 2e et 3e place du classement final.
Lire la suite →

Catamaran M2

TeamWork M2 Speed Tour : Michel Vaucher remporte le championnat 2016

Michel Vaucher et son équipe sur Swiss Medical Network remportent le championnat des catamarans M2. En tête toute la saison, ils terminent à égalité de point avec TeamWork (Nils Palmieri), au terme du Grand Prix d’Evian ce week-end, comptant double pour le classement final. Spam (Olivier Légeret) monte sur la troisième marche du podium 2016.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 41

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.