Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » 2016 Extreme Sailing Series : Alinghi s’impose à Sydney pour (...)

#VOILE #GC32 #ExtremeSailing

2016 Extreme Sailing Series : Alinghi s’impose à Sydney pour remporter à 3e titre

D 12 décembre 2016     H 14:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 4640 visites     C 1

#catamaran | #extremesailing | #GC32 | #video |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Pour dépasser son rival Oman Air en tête à mi saison, Alinghi n’avait d’autre choix que d’aligner 4 victoires d’affilée. Après avoir dominé à Saint Petersburg, Madère et Lisbonne, l’équipe helvétique gagne la 8e et dernière étape en baie de Sydney. Alinghi s’octroie ainsi le championnat 2016 d’Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing ™.

Après le sacre des saisons 2008 et 2014 courues en catamaran Extrême 40, c’est en GC32 GC32 #GC32 volant que l’équipe d’Ernesto Bertarelli signe sa 3e victoire sur ce circuit international.

« Je suis ravi et fier des résultats de l’équipe. C’est une saison magnifique pour Alinghi ». Ernesto Bertarelli

« Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je ne pense pas avoir totalement réalisé d’ailleurs ! J’ai la chance et je suis heureux de régater avec une équipe extraordinaire, la meilleure équipe avec qui on puisse être en fait. Les gars ont fait un très bon boulot à bord, tout comme David et Joao qui préparent le bateau, ou encore Pierre-Yves notre entraîneur. Je tiens aussi à remercier Ernesto Bertarelli de m’avoir donné l’opportunité de barrer ce GC32 GC32 #GC32 cette saison. » Arnaud Psarofaghis

« Je suis vraiment heureux aujourd’hui car la bataille a été rude pour reprendre la tête au général devant Oman Air et Red Bull. C’est fantastique de naviguer avec cette équipe. Je prends beaucoup de plaisir et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée l’année prochaine pour aller chercher la victoire sur les championnats sur lesquels nous serons engagés. » Nicolas Charbonnier

« Heureux, frais et dispo pour 10 autres manches ! (rires – c’était juste après avoir coupé la ligne d’arrivée de la 8e et dernière course du jour) Je suis très content de notre victoire. C’est le résultat d’un travail bien fait. » Yves Detrey

« Saison fantastique. Les garçons ont parfaitement bien navigué et su gérer leurs courses sur ces derniers événements. Bravo à Joao et David qui composent notre équipe technique, et merci à nos supporters aux quatre coins du globe. C’est toujours amusant et gratifiant de voir un drapeau suisse agité sur la rive, aux abords du plan d’eau où nous régatons. » Pierre-Yves Jorand

Au terme de 8 courses lancées dans 9 à 18 nœuds pour clôturer la saison, objectif atteint pour l’équipe qui ajoute un premier championnat volant à son palmarès.


Voir en ligne : Press info www.alinghi.com


Classement général de l’étape de Sydney après 25 courses (dont 4 courues en ½ groupe) :

  • 1er - Alinghi (SUI) : 238 points
  • 2e - SAP Extreme Sailing Team (DEN) : 226 points
  • 3e - Oman Air (OMA) : 215 points

Classement général du championnat 2016 comptant 8 étapes :

  • 1er - Alinghi (SUI) : 101 points
  • 2e - Oman Air (OMA) : 99 points
  • 3e - Red Bull Sailing Team (AUT) : 91 points

Portfolio



Dans la même rubrique

F18

St Barth Cata Cup : Pierre Le Clainche et Antoine Joubert remportent l’édition 2016

La dernière journée de l’édition 2016 de la St Barth Cata Cup s’est conclue avec une victoire des jeunes Pierre Le Clainche et Antoine Joubert. L’équipage a réussi à se maintenir dans les premiers du classement pendant les 4 jours de la régate et leur première place à la dernière course leur a permis de conclure cette édition en beauté.
Lire la suite →

#Diam24

Grand Prix Diam24od du Lavandou : L’équipe de Sofian Bouvet (SFS) l’emporte de 2 petits points

Succès total pour ce premier Grand Prix Diam24od du Lavandou, malgré une météo plutôt contrastée... L’équipe de Sofian Bouvet (SFS) l’emporte de 2 petits points sur les Grand Mottois de Faraman (Jean-Marc Goldstein, Jérémy Certoux, Nicolas Bérenger). Les amateurs toulonnais de Yellow Submarine menés par Stéphane Kieffer complètent ce podium.
Lire la suite →

#GC32

GC32 Racing Tour : Franck Cammas et son équipage emportent le titre de champions 2016

Franck Cammas et son équipage à bord de Norauto powered by Groupama Team France ont prouvé de manière très convaincante que leur domination sur le GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2016 n’était pas un vain mot. Lors de cette journée de conclusion du Marseille One Design, qui s’est parfois déroulé dans des conditions météo délicates, l’équipe Française a réalisé un score parfait de cinq points sur cinq manches, laissant Argo, l’équipe Américaine de Jason Carroll, à la seconde place avec un écart de 24 points.
Lire la suite →

Suisse

D35 Trophy : Ladycat powered by Spindrift s’impose sur la saison 2016

Depuis la première rencontre en mai dernier et une première place accrochée pour Ladycat powered by Spindrift racing, l’équipe de Dona Bertarelli et de Yann Guichard n’a fait que maintenir les bons résultats et a dominé la compétition tout au long de la saison. Barreur du catamaran noir et or sur les huit Grand Prix, Xavier Revil, équipier fidèle de l’écurie, et ses 5 membres d’équipage, devancent des pointures du circuit tels que Alinghi (8 points d’avance) et Team Tilt (12 points) qui occupent respectivement la 2e et 3e place du classement final.
Lire la suite →

Catamaran M2

TeamWork M2 Speed Tour : Michel Vaucher remporte le championnat 2016

Michel Vaucher et son équipe sur Swiss Medical Network remportent le championnat des catamarans M2. En tête toute la saison, ils terminent à égalité de point avec TeamWork (Nils Palmieri), au terme du Grand Prix d’Evian ce week-end, comptant double pour le classement final. Spam (Olivier Légeret) monte sur la troisième marche du podium 2016.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.