Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Environnement » Les Comptoirs de la Mer lancent une opération « Plage et mer propres » le 4 (...)

#MER #Environnement

Les Comptoirs de la Mer lancent une opération « Plage et mer propres » le 4 juin prochain

D 5 mars 2016     H 19:37     A Redaction SSS [Source RP]     > 3108 visites     C 1

|

agrandir
Émanations des Coopératives Maritimes créées par les patrons pêcheurs à la fin de XIXe siècle, les Comptoirs de la mer, particulièrement sensibles à la préservation du milieu marin, s’engagent en initiant une dynamique de changement comportemental des citoyens afin de réduire la pollution du littoral. Le lancement officiel de l’opération Plage et mer propres, je participe a eu lieu le 1er mars, au Salon Salon #Salonnautique International de l’Agriculture, en présence de Mr Alain Vidalies (Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement Environnement , de l’Énergie et de la Mer), venu apporter officiellement le soutien du ministère.

Cette initiative des Coopératives maritimes et des Comptoirs de la mer avec le soutien de Blue Fish (ONG qui réunit tous les acteurs de la filière halieutique et les citoyens qui en dépendent, des professionnels de la pêche aux ports, des scientifiques spécialistes des océans aux communautés littorales), trouve toute sa légitimité dans le vécu des Coopératives et des Comptoirs et s’inscrit parfaitement dans une démarche éco-citoyenne qui vise à rendre les hommes plus sensibles et plus responsables à l’environnement Environnement maritime.

Acteurs majeurs de l’économie du littoral, ces structures s’investissent au quotidien pour le maintient ou le développement d’activités autour de la pêche et des cultures marines. Il est donc logique et légitime qu’elles se préoccupent de l’état du milieu qui, comme chacun le sait, conditionne la quantité et la qualité de la ressource. C’est pourquoi, à leur niveau et sur la problématique des déchets solides en mer, elles veulent être actrices et non, spectatrices. Rendez-vous est donc pris, samedi 4 juin, sur environ 20 plages du littoral Manche-Atlantique

Les déchets aquatiques sont néfastes pour l’environnement Environnement avec des conséquences mortelles à effets immédiats ou différés pour les mammifères et oiseaux marins ainsi que pour les poissons et crustacés que nous consommons. Ils nuisent aussi à la société en général de manière visuelle, olfactive ou sanitaire et peuvent générer des risques de collision et des dégâts aux engins de pêche.

Au delà de ces aspects, ces nuisances ont aussi un impact économique certain. Le nettoyage représente un coût important pour les collectivités sans oublier l’impact sur l’activité touristique et potentiellement la sécurité des vacanciers.

Plage et mer propres c’est la mobilisation des coopératives, des comptoirs, de Blue Fish et des professionnels de la mer pour sensibiliser un large public à des gestes simples qui peuvent contribuer à rendre la mer plus propre. Cette campagne de sensibilisation se fera sur deux niveaux.

Au niveau pédagogique

Par la mise disposition sur www.plage-propre.org et dans les magasins d’affiches, documents, d’informations pratiques et de conseils pour éviter que les déchets quotidiens ne se retrouvent à la mer.

Trop peu de gens savent que :

- 80% des déchets trouvées en mer proviennent de la terre

- Sur 100 kg de déchets solides rejetés à la mer, 70 kg reposent au fond, 15 kg flottent à la surface ou dans la colonne d’eau et seulement 15 kg viennent s’échouer sur les plages.

- 60 à 95% des déchets trouvés au fond de l’océan sont des déchets plastiques.

Pour la première année, l’enseigne organise donc une collecte collective de déchets sur 20 plages du littoral manche atlantique le 4 juin prochain, l’occasion de sensibiliser in-situ le public qui voudra bien y participer.

- Renseignements et inscriptions sur le site www.plage-propre.org



Dans la même rubrique

#Environnement

Initiatives Océanes : Rendez-vous du 17 au 20 mars 2016 pour collecter des déchets plastiques

Comme chaque année, Surfrider Foundation Europe donne rendez-vous aux citoyens européens le 1er weekend de printemps pour participer à son programme emblématique : les Initiatives Océanes. En 2015, 1265 collectes ont été organisées par plus de 45000 personnes.
Lire la suite →

#R4WO

Race for Water Odyssey : L’expédition environnementale est de retour à Bordeaux après 9 mois de périple

La Race for Water Odyssey (R4WO) est de retour à Bordeaux pour conclure cette aventure Aventure humaine et scientifique inédite débutée dans cette même ville le 15 mars dernier. En 9 mois, la R4WO aura effectué 17 escales dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien pour explorer, analyser et sensibiliser à la pollution de l’eau par les plastiques. Un premier constat, dramatique : le plastique pollue partout.
Lire la suite →

#MOD70 #R4WO

Chavirage du trimaran MOD70 Race for Water : L’équipage est sauf

Parti de l’Archipel de Palau, le trimaran « MOD70 Race for Water » faisait route en direction de l’Archipel de Chagos dans l’Océan Indien lorsqu’il a chaviré dans la nuit de samedi, à 90 milles au sudest de l’archipel. Grâce à l’assistance de la base militaire de Diego Garcia, l’équipage a été secouru à 6 heures ce matin (heure locale) par le Pacific Marlin, navire de la British Indian Ocean Territory (BIOT). L’équipe du Pacific Marlin et l’équipage du Race for Water procèdent actuellement à une tentative de retournement du trimaran dans des conditions difficiles.
Lire la suite →

Déchets plastiques

Le MS Tûranor PlanetSolar est offert à la fondation Race for Water

Amarré à Venise, le MS Tûranor PlanetSolar se prépare à reprendre la mer pour une nouvelle mission. En effet annoncée en septembre dernier, la quête d’un nouveau propriétaire capable de poursuivre l’exploitation du navire a été fructueuse. Après seulement quelques semaines d’échanges et une rencontre à New York dans le cadre d’une conférence organisée aux Nations Unies, la famille Ströher a décidé d’offrir le catamaran solaire à la fondation Race for Water, qui s’engage à perpétuer l’exploitation du navire au service de l’environnement Environnement .
Lire la suite →

#Environnement

Lâcher de ballons de baudruche lors du baptême du monocoque Safran : Les réponses de la Surfrider Foundation Europe

Avant la publication, le 1er avril dernier, d’un article sur le lâcher de ballons de baudruche lors du baptême du monocoque Safran de Morgan Lagravière, la rédaction de SeaSailSurf.com avait contacté la Surfrider Foundation Europe afin de connaitre sa position et mieux comprendre les conséquences sur le milieu de marin de ce genre d’opération. Voici donc les réponses de Cristina Barreau, la chef de projet déchets aquatiques de la fondation.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 21

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.