Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Franck Cammas : "c’est ma rentrée ici à New-York aux pieds des (...)

#VOILE #TousPourLaCoupe

Franck Cammas : "c’est ma rentrée ici à New-York aux pieds des gratte-ciels et de la Statue de La Liberté"

D 5 mai 2016     H 09:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1437 visites     C 1

#AC45 | #AmericasCup | #Eastcoast #usa |

agrandir
Deux mois après la première épreuve de la saison 2016 des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series, circuit préliminaire à la Coupe de l’America , defender et challengers se retrouvent à New-York pour de nouvelles confrontations sur l’eau. Quatrième du classement général remporté par les Anglais de BAR devant les Américains d’Oracle, Groupama Team France avait terminé, à Oman en février dernier, avec seulement deux points de retard sur Team New Zealand et, ce après avoir signé une superbe victoire dans la dernière manche. Une performance pleine de promesses pour l’équipe de France qui a pour cible ce week-end à New York un podium

Deux jours de compétition aux pieds des buildings de Manhattan

Au programme du week-end à venir, six manches sur l’Hudson River entre Manhattan et le New Jersey. En perspectives quelques complications dues notamment au courant et un vent annoncé assez soutenu dimanche.

Bertrand Pacé, coach de Groupama Team France : « Les AC45 AC45 #AC45 vont évoluer sur un plan d’eau situé au milieu de l’Hudson River et soumis à un fort courant qui peut atteindre à certains moments 4 nœuds. Dans ce cas, ça peut engendrer quelques difficultés… Les relevés effectués ces jours derniers confirment cette tendance mais il n’y a pas de règles franchement établies, c’est variable. Quant au vent, trois configurations sont possibles : un vent de sud est : c’est un vent assez violent qui vient des immeubles si on se situe par rapport au parcours. Une brise thermique de sud ouest. Il s’agit normalement d’un vent plus stable ; mais avec les éléments naturels type buildings, ça peut devenir aléatoire. Et enfin un vent d’ouest. David Lanier qui nous aide au niveau météo, a modélisé finement l’endroit mais avec toutes les variables que je viens d’exprimer, les analyses restent compliquées. L’équipage de Groupama Team France, devra donc s’adapter. »

A Big Apple, Groupama Team France retrouve son skipper attitré Franck Cammas, impatient de revenir à la compétition :

« Après six mois sans confrontation en compétition, c’est ma rentrée ici à New-York aux pieds des gratte-ciels et de la Statue de La Liberté. Malgré ce contexte grandiose, il va falloir être bien concentré sur les réglages de notre Groupama Team France, d’autant que nos concurrents ne nous attendront pas et que la zone de course n’est pas si étendue ; d’une manière générale, naviguer dans l’Hudson n’est pas simple à cette période : vent et courant peuvent nous donner du fil à retordre… Je ressens un peu d’appréhension. Cependant, mes réflexes de régatier sont vite revenus et nous avons beaucoup navigué en mars et avril avec l’équipage, bien plus que l’an passé en tous cas. Nous verrons dimanche si tout cela paye. Mais notre objectif est clair : nous souhaitons finir en milieu de tableau. A Oman, nous avons tutoyé le podium. A New-York, on le vise clairement ! »

Un travail d’orchestre sur chaque étape des Louis Vuitton Americas Cup World Series

Si le village ouvert au public et les différentes animations proposées sont installés au coeur du quartier des affaires de Manhattan, à North Cove Marina, c’est à l’abri des regards que les équipages en lice pour la 35è Coupe de l’America ont installé leurs bases respectives, côté New Jersey. Un travail de fourmis s’opère de façon millimétrée avant chaque acte des Louis Vuitton Americas Cup World Series. L’équipe technique Groupama Team France est à pied d’œuvre depuis près de huit jours déjà. Gestion de l’arrivée des containers, montage de la base qui fait près de 500 m2 et assemblage de l’AC45 AC45 #AC45 Series qui voyage démonté, à bord d’un cargo, constituent une grosse partie du travail en amont de la compétition. Vient ensuite le début de la semaine précédent les matches où navigants et coaches rentrent alors dans leur bulle : sport, analyse de la météo, élaboration de la stratégie sont à tous les menus afin d’être en confiance et prêts le Jour J. Deux jours intenses ponctuent le calendrier avec six régates de 20 minutes précédées d’une entrée en scène organisée comme un show à destination du public et se terminant par un passage obligé en zone mixte pour répondre aux interviews des médias.

Bruno Dubois, Team Manager : « Sur une épreuve des LVACWS, ce sont près de 20 personnes qui se déplacent entre équipe logistique, navigants, shore team, coaches et équipes de communication Communication #Communication , de relation publique et de management. Chaque personne a un rôle défini et s’y tient. C’est un peu comme un grand orchestre dans lequel chaque instrument à son moment. Le but est de ne pas faire de fausse note afin que toutes les parties remplissent leur objectif au moment où il le faut ! La réussite d’un événement comme d’une compétition demande beaucoup de rigueur dans la préparation et dans l’organisation Organisation #organisation . Ce qui à l’énoncé peut paraître rigide, est nécessaire et, au final, facilite la vie des teams tout en satisfaisant le public, les fans et les invités. En mettant en place une organisation Organisation #organisation stricte, nous nous donnons la possibilité de gérer l’imprévu… Pour le moment, ce style de fonctionnement semble plaire à notre équipe... "


Voir en ligne : Info presse groupamateamfrance.fr


L’équipage Groupama Team France à New-York du 6 au 8 mai 2016


  • Barreur / skipper : Franck Cammas
  • Réglage de l’aile : Thierry Fouchier
  • Tactique : Thomas Le Breton
  • Réglage des voiles d’avant : Hervé Cunningham
  • Equipier d’avant : Devan Le Bihan
  • Remplaçant : Olivier Herledant


Dans la même rubrique

#Technologie

35e Coupe de l’America : Dassault Systèmes et ORACLE TEAM USA renouvellent leur partenariat

Dassault Systèmes, « The 3DExperience Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, a renouvelé son partenariat avec ORACLE TEAM USA, vainqueur des 33 et 34es éditions de la Coupe de l’America, en vue de disputer la 35e édition de cette compétition organisée aux Bermudes en 2017.
Lire la suite →

#TousPourLaCoupe

Franck Cammas : "l’engagement de Norauto à nos côtés jusqu’en 2020 est aussi précieux qu’encourageant"

Huit mois après son engagement officiel dans la 35e Coupe de l’America, le défi français monté par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson annonce l’arrivée d’un premier partenaire officiel aux côtés du partenaire titre, Groupama. Marque internationale, leader européen dans son domaine, Norauto rejoint un ambitieux projet qui associe challenge humain et défis technologiques.
Lire la suite →

#TousPourLaCoupe

Groupama Team France : Franck Cammas présente ses 9 équipiers

Bertrand Pacé (coach) et Neil Maclean-Martin (préparateur physique) entrainent actuellement un groupe de dix hommes en alternant les sessions sur l’eau à Quiberon mais aussi les stages en haute montagne ou encore en salle de musculation.
Lire la suite →

#GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Un nouveau look bleu - blanc - rouge pour l’AC45 Series

Groupama Team France a dévoilé les nouvelles couleurs dont est désormais paré l’AC45 AC45 #AC45 qui participe au circuit des LVACWS et révèle ainsi toute sa volonté de fédérer autour du projet, un large public français.
Lire la suite →

#GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Opéré avec succès à Nantes, Franck Cammas débutera sa rééducation au mois de janvier

Blessé à la jambe droite le lundi 30 novembre lors d’un entraînement en équipage en baie de Quiberon à bord d’un catamaran volant de 10 mètres de long, le skipper de Groupama Team France restera éloigné des plans d’eau plusieurs semaines. Opéré d’une double fracture Tibia - Péroné dans la soirée par le service de chirurgie orthopédique de l’Hôtel Dieu à Nantes, Franck Cammas débutera sa rééducation au mois de janvier 2016.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 18

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.