Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Groupama Team France : Franck Cammas présente ses 9 équipiers

#VOILE #TousPourLaCoupe

Groupama Team France : Franck Cammas présente ses 9 équipiers

Bertrand Pacé : "Nous verrons à Oman si nous récolterons les fruits de notre travail"

D 16 février 2016     H 19:08     A Redaction SSS [Source RP]     > 2987 visites     C 1

#lorient #bzh | #TeamsSportifs | #AC45 | #AmericasCup |

agrandir
Bertrand Pacé (coach) et Neil Maclean-Martin (préparateur physique) entrainent actuellement un groupe de dix hommes en alternant les sessions sur l’eau à Quiberon mais aussi les stages en haute montagne ou encore en salle de musculation.

Bertrand Pacé : « Si les talents sont réunis au sein de Groupama Team France, les individualités doivent se mettre au service du collectif. C’est cette cohésion de groupe que nous avons particulièrement travaillée cet hiver avec une équipe renouvelée. Nous verrons à Oman si nous récolterons les fruits de notre travail. »

Rien n’est laissé au hasard, les planning sont denses et la rigueur de mise afin d’être en mesure de piloter un AC45 AC45 #AC45 Series nerveux et puissant. Ce catamaran monotype Monotype #sportboats , à foils, de 13,45 mètres de long muni d’une aile rigide de 21,50 mètres de hauteur, est mené par cinq équipiers dont le poids total d’équipage ne peut excéder 437,5 kilos, soit 87,5 kilos par personne. L’équipage qui porte des protections et est obligatoirement casqué, se compose d’un barreur, d’un régleur d’aile, d’un tacticien, d’un régleur de voiles d’avant, et d’un équipier d’avant.

Pour la première épreuve 2016 du circuit préliminaire des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup Wolrd Series qui se joue les 27 et 28 février prochain à Muscat (Oman), Franck Cammas, toujours en rééducation suite à sa fracture ouverte du tibia-péroné en novembre 2015 lors d’un entraînement, n’est pas à bord.

Le Néo-Zélandais Adam Minoprio champion du monde de match racing à 24 ans, qui était équipier à bord de l’AC 45 Turbo Luna Rossa, assure l’intérim comme barreur. Il est assisté au réglage de l’aile par le Marseillais Thierry Fouchier, seul Français à avoir remporté la Coupe de l’America, à la tactique par Thomas Le Breton, transfuge de l’équipe de France olympique de Finn, aux réglages des voiles d’avant par l’expérimenté Hervé Cunningham, et sur la plage avant par le bouillant Devan Le Bihan.


Voir en ligne : Info presse groupamateamfrance.fr


Son équipe vue par Franck Cammas

Adam Minoprio (Nouvelle-Zélande). 30 ans. Champion du monde de match racing (2009), second de la Volvo Ocean Race sur Camper (2011-2012) :

« Je l’ai connu lors de la Volvo Ocean Race. C’est un « Kiwi » un peu différent des autres « Kiwis », qui a déjà beaucoup collaboré avec des équipes étrangères et qui nous a été recommandé par Martin Fischer du Design Team. Il a beaucoup navigué en AC 45 Turbo, jamais en compétition sur AC 45, mais c’est le barreur idéal pour me remplacer, me faire progresser et hausser mon niveau. »

Thierry Fouchier (France). 49 ans. Vainqueur du World Match Racing Tour (2001). 4 participations à la Coupe de l’America, dont une victoire sur BMW Oracle (2010) :

« Il était déjà avec moi sur Groupama 1 et 2 et nous nous connaissons donc bien. C’est à la fois la maturité et la sérénité à bord. En même temps c’est quelqu’un de très précis. Il nous apporte cette immense expérience de la Coupe que nous n’avons pas, et reste toujours très calme même dans les situations où il y a le feu. Indispensable. »

Hervé Cunningham (France). 43 ans. Spécialiste des multicoques, régate au plus haut niveau en ORMA, Mod 70, D35, Extreme Sailing Series…

« Je n’ai régaté qu’une seule fois avec lui (une épreuve d extreme40), car il était souvent sur des projets concurrents. Il a une énorme expérience sur de nombreux supports dont la Coupe de l’America, et est incontournable en France. C’est un grand professionnel, qui à bord est très précieux, et toujours là où il faut quand il faut aider lors des manœuvres. »

Thomas Le Breton (France). 34 ans. Trois préparations olympiques. Numéro trois mondial en Finn (2011). Navigant sur le MOD 70 d’OmanSail :

« Il nous a rejoint il y a peu. Il a toutes les qualités requises et le profil parfait dont nous avons besoin sur ces bateaux. Non seulement son physique est impressionnant, mais c’est un tacticien très pointu, quelqu’un de très calme et serein à bord, qui parle peu mais toujours à bon escient. »

Devan Le Bihan (France). 32 ans. Vainqueur du Tour de France à la Voile, Extrême Sailing Series, AC45 Series Groupama Team France sur la saison 2015 :

« Il est un peu plus jeune et n’a donc pas l’expérience des autres, mais travaille depuis une dizaine d’années pour atteindre l’excellence. Il vient du match racing, a touché à tout, et se prépare très sérieusement physiquement, avec une approche très professionnelle. De plus, il est costaud ! »

Arnaud Jarlegan (France). 39 ans. Deux préparations olympiques en Tornado (avec Billy Besson), champion d’Europe et du Monde de F 18 :

« Il a un grosse expérience en catamaran de sport, et apporte sa sensibilité des petits bateaux, ce qui sur un AC45 est primordial. Il est très grand, a des capacités de gestuelle qui sont au-dessus de la moyenne, et de très bons réflexes notamment sur ce type de bateaux. »

Olivier Herledant (France). 35 ans. Vice-champion du Monde de match racing :

« C’est un profil incontournable, car c’est un gros gabarit à la tête bien faite, et qui a navigué longtemps à très haut niveau avec Mathieu Richard en match racing comme tacticien. Il ne connaît pas spécialement le multicoque, mais apprend très vite, est à la fois précis et calme. »

Matthieu Vandame (France). 33 ans. Champion du Monde de F18, vainqueur du Tour de France à la voile :

« On s’est souvent côtoyé en Nacra 17 et avons régaté ensemble en F18. Il n’a pas encore l’expérience des gros bateaux car il est jeune, mais possède un physique impressionnant, une personnalité, la motivation et l’attitude parfaite dans ce type de projet. »

Nicolas Heintz (France). 32 ans. Champion d’Europe de match racing. Spécialiste du GC32 :

« Il nous a rejoint il y a peu. C’est celui que je connais le moins. Il navigue depuis longtemps en GC32 avec des étrangers. C‘est quelqu’un de très sérieux sur l’entraînement physique et très précieux sur la préparation des bateaux. Non seulement, c’est le plus puissant de l’équipe, mais il a un fort potentiel. »

L’équipage Groupama Team France à Oman

  • Adam Minoprio à la barre
  • Thierry Fouchier au réglage de l’aile
  • Thomas Le Breton à la tactique
  • Hervé Cunningham aux réglages des voiles d’avant
  • Devan Le Bihan n°1

A noter : Franck Cammas sera présent à Oman en observateur, avant de reprendre la barre de l’AC45 Series au cours de la semaine d’entrainements du lundi 29 février au dimanche 6 mars.



Dans la même rubrique

#GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Un nouveau look bleu - blanc - rouge pour l’AC45 Series

Groupama Team France a dévoilé les nouvelles couleurs dont est désormais paré l’AC45 AC45 #AC45 qui participe au circuit des LVACWS et révèle ainsi toute sa volonté de fédérer autour du projet, un large public français.
Lire la suite →

#GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Opéré avec succès à Nantes, Franck Cammas débutera sa rééducation au mois de janvier

Blessé à la jambe droite le lundi 30 novembre lors d’un entraînement en équipage en baie de Quiberon à bord d’un catamaran volant de 10 mètres de long, le skipper de Groupama Team France restera éloigné des plans d’eau plusieurs semaines. Opéré d’une double fracture Tibia - Péroné dans la soirée par le service de chirurgie orthopédique de l’Hôtel Dieu à Nantes, Franck Cammas débutera sa rééducation au mois de janvier 2016.
Lire la suite →

#GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Franck Cammas blessé au pied lors d’un entraînement à Quiberon

Le skipper - barreur de Groupama Team France, l’équipe tricolore pour la 35e Coupe de l’America est tombé d’un catamaran GC32 GC32 #GC32 en baie de Quiberon. Dans sa chute, il se serait gravement blessé au pied de la jambe droite en heurtant un safran. Il a aussitôt été rapatrié à terre puis héliporté vers Nantes par les secours.
Lire la suite →

#ACWS #AC35

Americas Cup World Series • Bermudes : Groupama Team France termine 6e sur 6

Sixième sur six de la troisième et dernière épreuve de la saison 2015 qui se disputait aux Bermudes, Groupama Team France mesure plus que jamais le chemin qu’il lui reste à parcourir jusqu’à la Coupe de l’America dans moins de deux ans. Très à l’aise dans le petit temps, Franck Cammas et son équipage possèdent une marge de progression dans la brise quand les catamarans volent au dessus de l’eau. Autant dire que ce n’est pas le travail qui manque dans l’équipe française pour arriver au niveau des meilleurs et notamment les Suédois, vainqueur devant les Néo-Zélandais et les Américains.
Lire la suite →

#AmericasCup

Groupama Team France : Martin Fischer, Juan K et Horacio Carabelli signent pour la design team

Lancé le 25 juin dernier, Groupama Team France officialise aujourd’hui son design team avec le recrutement de trois spécialistes de niveau international pour mener à bien la campagne française à la conquête de la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Martin Fischer, Juan Kouyoumdjian et Horacio Carabelli sont désormais au travail pour concevoir, avec le consultant Michel Desjoyeaux, l’AC50 le plus performant possible.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 19

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.