Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Nacra 17 : 4e titre mondial pour Billy Besson et Marie Riou

#VOILE #Nacra17

Nacra 17 : 4e titre mondial pour Billy Besson et Marie Riou

Franck Citeau : "Billy et Marie ont un véritable talent. Ils assurent"

D 15 février 2016     H 09:31     A Redaction SSS [Source RP]     > 393 visites     C 1

#catamaran | #Sportféminin | #skiff | #Eastcoast #usa |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Billy Besson & Marie Riou sont pour la quatrième fois Champions du monde de Nacra 17 (catamaran olympique), et ce, pour la 4e année consécutive ! Indétrônable, le duo hors-pair a une nouvelle fois dominé la compétition, montrant à la flotte qu’ils sont les patrons de la série.

Quelques jours seulement après l’étape de Coupe du monde à Miami, les séries de Nacra 17, 49er et 49erFX se sont retrouvées à Clearwater (Etats-Unis) pour disputer un mondial sous haute tension. A quelques mois de l’échéance olympique, tous ont envie de bien faire, de se démarquer face à la concurrence et à ce jeu-là le duo Billy Besson & Marie Riou est encore et toujours au-dessus du lot. Pas de débat, les Français sont 4 fois champions du monde – après leur titre à La Haye en 2013, à Santander en 2014, à Aarhus en 2015 et à Clearwater en 2016 – et avant même que la compétition ne soit terminée !

En effet, hier samedi à la veille du dénouement finale, le tandem avait une telle avance sur ses concurrents que le titre leur était déjà attribué !

Fidèle à lui-même l’équipage reste humble et discret dans ses commentaires : « C’est cool ! » lance simplement Billy Besson, avant de continuer : « C’était une semaine intense, avec beaucoup de manches, il a fallu rester mobilisés pour réussir à engranger une confortable avance. Ce soir, on a la satisfaction d’un travail bien fait. Nous sommes arrivés sur ce mondial bien préparés avec un travail de groupe avec Moana (Vaireaux) et Manon (Audinet), qui a porté ses fruits. »

Marie Riou, son équipière revient sur leur mondial : « Nous sommes arrivés frais à Clearwater, avec notre objectif bien en tête, on a pris les manches les unes après les autres, jour après jour. La semaine a été éprouvante, on est fatigués. Nous avons eu des conditions assez ventées, avec de la houle. On a débuté ce mondial en gagnant la première manche, puis les choses se sont enchaînées, nous avons fait des bonnes journées. Les conditions ont changé en cours de mondial, il a fallu adapter les réglages et nous adapter nous et ça l’a fait. »

Franck Citeau, entraîneur des Nacra 17 : « Billy et Marie ont un véritable talent. Ils assurent. Sur cette olympiade, nous avons 5 titres à aller chercher. On en a 4, il n’en reste plus qu’un. Alors on se remet au travail dès demain. », affirme le coach. « Je souhaite vraiment saluer le travail de l’équipe, car Moana et Manon étaient au pied du podium hier soir. C’est leur première olympiade, ils manquent encore d’expérience, mais tout le monde est monté en puissance. »

Du bon et du moins bon chez les 49er

Julien d’Ortoli & Noé Delpech ont réalisé un très bon mondial, en course pour le podium à la veille du dernier jour de compétition, le duo de 49er n’a malheureusement pas réussi à transformé l’essai et n’a pas gardé l’avantage sur les 3 courses avant la Medal Race. Impossible pour eux d’atteindre un podium avant de prendre part à la course finale, mais le tandem n’a pas démérité pour autant. Deux manches gagnées cette semaine, 8 manches dans les dix premiers, et une 9e place lors de la Medal Race, qui les place à la 9e place mondiale.

L’Equipage composé de Manu Dyen et de Stéphane Christidis a quant à lui connu un mondial compliqué, avec du bon et du moins bon. Ils se classent 19e.

Sarah Steyaert blessée

Du côté des 49erFX, c’est un coup dur qui s’est abattu sur l’équipage de Sarah Steyaert & Aude Compan, à l’avant-veille des Medal Race, puisque en pleine manche, Sarah s’est blessée au genou. Rien de cassé a priori, mais des examens complémentaires doivent être faits à son retour en France.


Voir en ligne : Press info nacrasailing.com


RÉSULTATS

Nacra 17

  • 1. FRA - Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) – Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions) – 96 points
  • 2. AUT - Thomas ZAJAC/Tanja FRANK – 145 points
  • 3. DEN - Allan NORREGAARD/Anette Viborg ANDREASEN – 154 points
  • 7. FRA - Moana Vaireaux (YC Carnac) – Manon Audinet (St Georges Voile) – 182 points

49er FX

  • 1. ESP - Tamara ECHEGOYEN/Berta BETANZOS – 62 points
  • 2. DEN - Maiken Foght SCHÜTT/Anne-Julie SCHÜTT – 75 points
  • 3. GER - Victoria JURCZOK/Anika LORENZ – 76 points
  • Forfait - FRA - Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan)

49er

  • 1. NZL - Peter BURLING/Blair TUKE – 40 points
  • 2. AUT - Nico Luca Marc DELLE KARTH/Nikolaus Leopold RESCH – 81 points
  • 3. GBR - Dylan FLETCHER-SCOTT/Alain SIGN – 88 points
  • 9. FRA - Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) – Noé Delpech (YCPR Marseille / ENGIE) – 121 points
  • 19. FRA - Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Equipe de France Douane) – Stéphane Christidis (EV Cagnes-sur-Mer / Armée de Champions)


Dans la même rubrique

JPEG

#Catamaran

Martinique Cata Raid : Manu et Vincent Boulogne remportent l’édition 2016

Manu et Vincent Boulogne ont remporté le Martinique Cata Raid 2016 après 6 étapes disputées par 78 régatiers.
Lire la suite →

#AC35 #GC32

Red Bull Youth America’s Cup : Les Suisses de Team Tilt s’associent avec Emirates Team New Zealand

Emirates Team New Zealand et Team Tilt mettent en commun leur talent et leur expérience : le fameux barreur néo-zélandais Glenn Ashby naviguera à bord du GC32 GC32 #GC32 de Team Tilt, tandis que les deux équipes collaboreront en vue de la prochaine Red Bull Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup .
Lire la suite →

#Nacra17

Trophées des Champions 2015 : Billy Besson & Marie Riou sacrés Marins de l’Année

Nolwenn Leroy, Présidente du Jury, a annoncé sur la scène du Nautic – Salon Salon #Salonnautique Nautique International de Paris – lors de la cérémonie des Trophées des Champions, le sacre du duo français Billy Besson et Marie Riou. Les triples Champions du Monde de Nacra 17, actuellement à Rio, deviennent les Marins de l’Année 2015. Leur titre vient conclure une cérémonie qui aura récompensé au total 27 marins ou équipages français pour leurs performances remarquables tout au long de l’année.
Lire la suite →

#stbarthcatacup

St Barth Cata Cup 2015 : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani s’imposent après 7 éditions

La constance a été payante pour les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani, qui se sont maintenus près du top 5 à toutes les courses. « On est super content, après 7 éditions ici cette fois c’est la bonne ! », a dit Olivier Gagliani.
Lire la suite →

#ENV #FlyingPhantom

Youth America’s Cup : Premières détections à l’ENV à bord de Flying Phantom

Le 9 octobre dernier, l’ENVSN, la FFVoile, le Conseil Départemental du Morbihan, BIC Sport et Groupama Team France lançaient la première des trois salves de recrutement de jeunes régatiers d’un âge compris entre 18 et 23 ans. Sur les 156 dossiers déposés sur le site de la FFVoile, le jury en a retenu une trentaine qui participera aux épreuves de sélection à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques du 13 au 15 novembre prochain.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 19

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.