Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Environnement » Initiatives Océanes : Rendez-vous du 17 au 20 mars 2016 pour collecter des (...)

#MER #Environnement

Initiatives Océanes : Rendez-vous du 17 au 20 mars 2016 pour collecter des déchets plastiques

D 13 février 2016     H 09:53     A Redaction SSS [Source RP]     > 3122 visites     C 1

#Agenda | |

agrandir
Comme chaque année, Surfrider Foundation Europe donne rendez-vous aux citoyens européens le 1er weekend de printemps pour participer à son programme emblématique : les Initiatives Océanes. En 2015, 1265 collectes ont été organisées par plus de 45000 personnes.

En ville et sur le littoral, en bord de mer, lacs ou rivières, tous les citoyens ont la possibilité d’organiser ou participer à une collecte de déchets près de chez eux !

80% des déchets aquatiques proviennent de l’intérieur des terres. Aujourd’hui, il n’est plus question d’ignorer cette pollution massive du littoral et des océans. Surfrider donne ainsi les moyens à chacun de jouer un rôle et d’apporter son aide face à ce problème prédominant en participant aux Initiatives Océanes.

Nous sommes l’unique cause de cette pollution, il est maintenant temps pour nous d’en être la solution !

- Pour en savoir plus sur les Initiatives Océanes : www.initiativesoceanes.org


Voir en ligne : Info presse Surfrider / www.surfrider.eu



Dans la même rubrique

#R4WO

Race for Water Odyssey : L’expédition environnementale est de retour à Bordeaux après 9 mois de périple

La Race for Water Odyssey (R4WO) est de retour à Bordeaux pour conclure cette aventure Aventure humaine et scientifique inédite débutée dans cette même ville le 15 mars dernier. En 9 mois, la R4WO aura effectué 17 escales dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien pour explorer, analyser et sensibiliser à la pollution de l’eau par les plastiques. Un premier constat, dramatique : le plastique pollue partout.
Lire la suite →

#MOD70 #R4WO

Chavirage du trimaran MOD70 Race for Water : L’équipage est sauf

Parti de l’Archipel de Palau, le trimaran « MOD70 Race for Water » faisait route en direction de l’Archipel de Chagos dans l’Océan Indien lorsqu’il a chaviré dans la nuit de samedi, à 90 milles au sudest de l’archipel. Grâce à l’assistance de la base militaire de Diego Garcia, l’équipage a été secouru à 6 heures ce matin (heure locale) par le Pacific Marlin, navire de la British Indian Ocean Territory (BIOT). L’équipe du Pacific Marlin et l’équipage du Race for Water procèdent actuellement à une tentative de retournement du trimaran dans des conditions difficiles.
Lire la suite →

Déchets plastiques

Le MS Tûranor PlanetSolar est offert à la fondation Race for Water

Amarré à Venise, le MS Tûranor PlanetSolar se prépare à reprendre la mer pour une nouvelle mission. En effet annoncée en septembre dernier, la quête d’un nouveau propriétaire capable de poursuivre l’exploitation du navire a été fructueuse. Après seulement quelques semaines d’échanges et une rencontre à New York dans le cadre d’une conférence organisée aux Nations Unies, la famille Ströher a décidé d’offrir le catamaran solaire à la fondation Race for Water, qui s’engage à perpétuer l’exploitation du navire au service de l’environnement Environnement .
Lire la suite →

#Environnement

Lâcher de ballons de baudruche lors du baptême du monocoque Safran : Les réponses de la Surfrider Foundation Europe

Avant la publication, le 1er avril dernier, d’un article sur le lâcher de ballons de baudruche lors du baptême du monocoque Safran de Morgan Lagravière, la rédaction de SeaSailSurf.com avait contacté la Surfrider Foundation Europe afin de connaitre sa position et mieux comprendre les conséquences sur le milieu de marin de ce genre d’opération. Voici donc les réponses de Cristina Barreau, la chef de projet déchets aquatiques de la fondation.
Lire la suite →

#Environnement

Le Safran Sailing Team condamné à nettoyer les plastiques en mer avant de participer au Vendée Globe

Le 7 mars dernier, le Safran Sailing Team baptisait en grande pompe son nouveau bateau, un 60 pieds IMOCA destiné à participer au Vendée Globe avec pour skipper le jeune Morgan Lagravière. Mais comment ont-ils eu l’idée de lancer des ballons de baudruche au coeur du port de plaisance Plaisance #Plaisance de Lorient sans penser aux conséquences de cet acte sur l’environnement Environnement  ? Alerté sur cette opération de communication Communication #Communication surprenante en bord de mer, le ministère de l’Environnement Environnement a vite réagi et vient de le condamner.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.