Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Le patrouilleur L’Adroit a porté assistance à un plaisancier au (...)

lundi 27 mars
  Visiteurs connectés : 32

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#MER #MarineNationale

Le patrouilleur L’Adroit a porté assistance à un plaisancier au large des îles du Cap Vert

D 23 janvier 2016     H 17:57     A Redaction SSS [Source RP]     > 2215 visites     C 1

#brest | #Plaisance | Marine nationale | |

agrandir
Le 21 janvier 2016 à 18H40, le Centre Opérationnel de la Marine Marine Marine nationale (COM) à Brest est sollicité par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) GRIS NEZ qui relaye une demande d’assistance du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Bremen pour secourir un des marins du voilier SCHIRONN souffrant de douleurs abdominales.

Le voilier, un catamaran allemand, navigue alors à 450 nautiques (environs 830 Km) à l’ouest du Cap Vert. Il y aurait quatre personnes à bord dont un médecin.

A 18H55, le COM Brest déroute le patrouilleur de la Marine Marine Marine nationale Nationale L’ADROIT, plus proche navire dans la zone. Il se situe alors à 610 Nq (environs 1130 km) dans le sud est du voilier.

Le lendemain, le 22 janvier à 18H50 et à la demande du COM Brest, le Falcon 50 de la Marine Marine Marine nationale Nationale, en alerte SAR à Dakar (Sénégal) décolle pour relocaliser le voilier. Vers 3H du matin dans la nuit du 22 au 23 janvier 2016, le patient, pris en charge par l’équipe médicale du patrouilleur est transféré à bord. L’Adroit, qui n’abrite pas de bloc opératoire fait route vers Mindelo (îles du Cap Vert) où le patient sera pris en charge.


Voir en ligne : Info presse premar-atlantique.gouv.fr

1 vote

Dans la même rubrique

Dronautic

Dronautic lance un concours d’architecture navale pour la conception de bateaux drones de 6 mètres de long

Le développement de bateaux drones est encore balbutiant. Afin de participer à leur développement, Dronautic Dronautic #Dronautic lance ce mois-ci un concours d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale ouvert aux amateurs et professionnels. Leur objectif : concevoir un Dronautic Dronautic #Dronautic ’6, un bateau drone de 6 mètres de long maximum et apte à participer en 2018 à The Dronautic Revolution, la première course autour du monde d’engins navigants non-habités.
Lire la suite →

Vie marine

L’Ifremer propose de suivre le périple des tortues de l’océan Indien en direct

Equiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises Argos, c’est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu’en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines.
Lire la suite →

Dronautic

Christophe Guigueno : "Est-ce qu’un Dronautic sera capable de faire le tour du monde sans escale en 2018 ?"

Initiateur de Dronautic Dronautic #Dronautic , le journaliste et communicant breton, spécialiste du nautisme (éditeur de SESAILSURF.com), présente le concept de ces nouveaux bateaux de course au large ainsi que leur programme de compétition.
Lire la suite →

Dronautic

The Dronautic Revolution : Une première course autour du monde autonome en 2018

Au moment du 50e anniversaire du Golden Globe - la première course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale lancée en 1968 - sera donné le départ d’une course de bateaux drones autonomes, The Dronautic Dronautic #Dronautic Revolution.
Lire la suite →

Hauteur des vagues

Une vague de 20,1 mètres détient le nouveau record du monde

Dans une étude publiée en décembre 2012 dans le Bulletin of American Meteorological Society1, une équipe de l’Ifremer, en collaboration avec des chercheurs de plusieurs organismes (Université du New Hampshire, NOAA2, CLS3, SHOM4, Université des Açores et IPGP5) a mis en évidence un nouveau record Record #sailingrecord des plus hautes vagues jamais mesurées dans l’océan.... C’est la tempête Quirin, survenue en février 2011 dans l’Atlantique nord, qui l’emporte avec 20,1 m !
Lire la suite →

A la une

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Nacra 17

Billy Besson : "Amélie Riou m’accompagne pour une longue route qui se finira à Tokyo"

Billy Besson a signé ses retrouvailles la semaine dernière avec "son Nacra 17 après une opération du dos et 6 mois de récupération". Il annonce par la même occasion le nom de sa nouvelle équipière en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès embarque avec Jean-Pierre Dick

Après avoir embouqué ensemble le chenal des Sables d’Olonne suite à une bagarre mémorable lors du dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’objectif pour le duo est clair : viser une quatrième victoire pour le skipper azuréen sur la route du café au départ du Havre le 5 novembre prochain, direction Salvador de Bahia.
Lire la suite →