Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Le patrouilleur L’Adroit a porté assistance à un plaisancier au (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#MER #MarineNationale

Le patrouilleur L’Adroit a porté assistance à un plaisancier au large des îles du Cap Vert

D 23 janvier 2016     H 17:57     A Redaction SSS [Source RP]     > 2215 visites     C 1

#brest | #Plaisance | Marine nationale | |

agrandir
Le 21 janvier 2016 à 18H40, le Centre Opérationnel de la Marine Marine Marine nationale (COM) à Brest est sollicité par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) GRIS NEZ qui relaye une demande d’assistance du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Bremen pour secourir un des marins du voilier SCHIRONN souffrant de douleurs abdominales.

Le voilier, un catamaran allemand, navigue alors à 450 nautiques (environs 830 Km) à l’ouest du Cap Vert. Il y aurait quatre personnes à bord dont un médecin.

A 18H55, le COM Brest déroute le patrouilleur de la Marine Marine Marine nationale Nationale L’ADROIT, plus proche navire dans la zone. Il se situe alors à 610 Nq (environs 1130 km) dans le sud est du voilier.

Le lendemain, le 22 janvier à 18H50 et à la demande du COM Brest, le Falcon 50 de la Marine Marine Marine nationale Nationale, en alerte SAR à Dakar (Sénégal) décolle pour relocaliser le voilier. Vers 3H du matin dans la nuit du 22 au 23 janvier 2016, le patient, pris en charge par l’équipe médicale du patrouilleur est transféré à bord. L’Adroit, qui n’abrite pas de bloc opératoire fait route vers Mindelo (îles du Cap Vert) où le patient sera pris en charge.


Voir en ligne : Info presse premar-atlantique.gouv.fr

1 vote

Dans la même rubrique

Dronautic

Dronautic lance un concours d’architecture navale pour la conception de bateaux drones de 6 mètres de long

Le développement de bateaux drones est encore balbutiant. Afin de participer à leur développement, Dronautic Dronautic #Dronautic lance ce mois-ci un concours d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale ouvert aux amateurs et professionnels. Leur objectif : concevoir un Dronautic Dronautic #Dronautic ’6, un bateau drone de 6 mètres de long maximum et apte à participer en 2018 à The Dronautic Revolution, la première course autour du monde d’engins navigants non-habités.
Lire la suite →

Vie marine

L’Ifremer propose de suivre le périple des tortues de l’océan Indien en direct

Equiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises Argos, c’est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu’en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines.
Lire la suite →

Dronautic

Christophe Guigueno : "Est-ce qu’un Dronautic sera capable de faire le tour du monde sans escale en 2018 ?"

Initiateur de Dronautic Dronautic #Dronautic , le journaliste et communicant breton, spécialiste du nautisme (éditeur de SESAILSURF.com), présente le concept de ces nouveaux bateaux de course au large ainsi que leur programme de compétition.
Lire la suite →

Dronautic

The Dronautic Revolution : Une première course autour du monde autonome en 2018

Au moment du 50e anniversaire du Golden Globe - la première course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale lancée en 1968 - sera donné le départ d’une course de bateaux drones autonomes, The Dronautic Dronautic #Dronautic Revolution.
Lire la suite →

Hauteur des vagues

Une vague de 20,1 mètres détient le nouveau record du monde

Dans une étude publiée en décembre 2012 dans le Bulletin of American Meteorological Society1, une équipe de l’Ifremer, en collaboration avec des chercheurs de plusieurs organismes (Université du New Hampshire, NOAA2, CLS3, SHOM4, Université des Açores et IPGP5) a mis en évidence un nouveau record Record #sailingrecord des plus hautes vagues jamais mesurées dans l’océan.... C’est la tempête Quirin, survenue en février 2011 dans l’Atlantique nord, qui l’emporte avec 20,1 m !
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →