Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Le patrouilleur L’Adroit a porté assistance à un plaisancier au (...)

#MER #MarineNationale

Le patrouilleur L’Adroit a porté assistance à un plaisancier au large des îles du Cap Vert

D 23 janvier 2016     H 17:57     A Redaction SSS [Source RP]     > 2232 visites     C 1

#brest | #Plaisance | Marine nationale | |

agrandir
Le 21 janvier 2016 à 18H40, le Centre Opérationnel de la Marine Marine Marine nationale (COM) à Brest est sollicité par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) GRIS NEZ qui relaye une demande d’assistance du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Bremen pour secourir un des marins du voilier SCHIRONN souffrant de douleurs abdominales.

Le voilier, un catamaran allemand, navigue alors à 450 nautiques (environs 830 Km) à l’ouest du Cap Vert. Il y aurait quatre personnes à bord dont un médecin.

A 18H55, le COM Brest déroute le patrouilleur de la Marine Marine Marine nationale Nationale L’ADROIT, plus proche navire dans la zone. Il se situe alors à 610 Nq (environs 1130 km) dans le sud est du voilier.

Le lendemain, le 22 janvier à 18H50 et à la demande du COM Brest, le Falcon 50 de la Marine Marine Marine nationale Nationale, en alerte SAR à Dakar (Sénégal) décolle pour relocaliser le voilier. Vers 3H du matin dans la nuit du 22 au 23 janvier 2016, le patient, pris en charge par l’équipe médicale du patrouilleur est transféré à bord. L’Adroit, qui n’abrite pas de bloc opératoire fait route vers Mindelo (îles du Cap Vert) où le patient sera pris en charge.


Voir en ligne : Info presse premar-atlantique.gouv.fr

1 vote


Dans la même rubrique

Dronautic

Dronautic lance un concours d’architecture navale pour la conception de bateaux drones de 6 mètres de long

Le développement de bateaux drones est encore balbutiant. Afin de participer à leur développement, Dronautic Dronautic #Dronautic lance ce mois-ci un concours d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale ouvert aux amateurs et professionnels. Leur objectif : concevoir un Dronautic Dronautic #Dronautic ’6, un bateau drone de 6 mètres de long maximum et apte à participer en 2018 à The Dronautic Revolution, la première course autour du monde d’engins navigants non-habités.
Lire la suite →

Vie marine

L’Ifremer propose de suivre le périple des tortues de l’océan Indien en direct

Equiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises Argos, c’est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu’en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines.
Lire la suite →

Dronautic

Christophe Guigueno : "Est-ce qu’un Dronautic sera capable de faire le tour du monde sans escale en 2018 ?"

Initiateur de Dronautic Dronautic #Dronautic , le journaliste et communicant breton, spécialiste du nautisme (éditeur de SESAILSURF.com), présente le concept de ces nouveaux bateaux de course au large ainsi que leur programme de compétition.
Lire la suite →

Dronautic

The Dronautic Revolution : Une première course autour du monde autonome en 2018

Au moment du 50e anniversaire du Golden Globe - la première course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale lancée en 1968 - sera donné le départ d’une course de bateaux drones autonomes, The Dronautic Dronautic #Dronautic Revolution.
Lire la suite →

Hauteur des vagues

Une vague de 20,1 mètres détient le nouveau record du monde

Dans une étude publiée en décembre 2012 dans le Bulletin of American Meteorological Society1, une équipe de l’Ifremer, en collaboration avec des chercheurs de plusieurs organismes (Université du New Hampshire, NOAA2, CLS3, SHOM4, Université des Açores et IPGP5) a mis en évidence un nouveau record Record #sailingrecord des plus hautes vagues jamais mesurées dans l’océan.... C’est la tempête Quirin, survenue en février 2011 dans l’Atlantique nord, qui l’emporte avec 20,1 m !
Lire la suite →

A la une

Volvo Ocean Race

Charles Caudrelier : "Je pense avoir ma dream team. Nous avons des marins issus du monde entier"

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin au Pavillon Dongfeng au cœur du village de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace à Alicante, le skipper Charles Caudrelier a présenté son équipage pour la première étape de ce tour du monde avec escales de huit mois qui s’élance ce dimanche à 14h00. Les sept équipes engagées dans cette 13e edition quittent l’Espagne demain en direction de Lisbonne, en allant contourner l’île de Porto Santo à Madère. Un premier run d’une semaine avant de s’élancer au large début novembre vers Cape Town.
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "C’est un tournant dans ma vie de marin et je suis heureux de transmettre la barre de mon Imoca à Yann Eliès"

Après 15 années sur le circuit Imoca et 5 victoires majeures*, Jean-Pierre Dick confiera la barre de son Imoca à Yann Elies en 2018. L’objectif majeur du skipper briochin est la participation au Vendée Globe 2020. De son côté, JP naviguera sur d’autres supports et mettra toute son énergie pour construire un projet gagnant pour Yann Elies au sein de son écurie de course au large, Absolute Dreamer.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : mise à l’eau programmée à partir du 30 octobre

Dans l’attente d’une fenêtre météo favorable à la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, l’équipe technique a anticipé un certain nombre de tests d’efforts initialement prévus à quai. L’un d’eux a laissé apparaître une anomalie sans gravité dont la réparation sera plus aisée à terre. Les travaux seront réalisés au cours de la semaine prochaine par le chantier CDK. La mise à l’eau sera donc programmée à partir du 30 octobre en fonction des conditions météo.
Lire la suite →

Mini 650

Mini-Transat La Boulangère : 78 coureurs à bon port à Las Palmas de Gran Canaria

Avec l’arrivée de Julien Mizrachi (UNAPEI), ils sont maintenant 78 coureurs à être arrivés à bon port à Las Palmas de Gran Canaria. Sur les 81 concurrents au départ, seuls trois solitaires ont été mis hors course : Matteo Rusticali sur démâtage, Luca Sabiu qui a déclenché sa balise de détresse au large de La Corogne et Frédéric Guérin qui suite à son démâtage, n’a pas pu réparer dans les 72 heures imparties, mais compte bien rallier les Canaries, malgré tout.
Lire la suite →

FFVoile

Sofian Bouvet sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile

Sofian Bouvet, athlète licencié à la FFVoile, membre du club de la Société des Régates d’Antibes et inscrit sur les listes de haut-niveau, a été sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile. Ceci intervient suite à une négligence liée à un défaut de localisation signalé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Sofian Bouvet n’ayant pas mis à jour son planning, une infraction a été constatée.
Lire la suite →

dimanche 22 octobre
  Visiteurs connectés : 44

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.