Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Groupama Team France : Un nouveau look bleu - blanc - rouge pour (...)

#VOILE #GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Un nouveau look bleu - blanc - rouge pour l’AC45 Series

Franck Cammas en convalescence : "L’action fait partie du process de remise sur pieds"

D 16 janvier 2016     H 08:24     A Redaction SSS [Source RP]     > 765 visites     C 1

#lorient #bzh | #TeamsSportifs | #AC45 | #AmericasCup | #ClassAC | #constructionnavale | #Santé #health |

agrandir
Groupama Team France a dévoilé les nouvelles couleurs dont est désormais paré l’AC45 AC45 #AC45 qui participe au circuit des LVACWS et révèle ainsi toute sa volonté de fédérer autour du projet, un large public français.

Pourquoi une nouvelle décoration ?

Sylvain Burel - Directeur de la Communication Communication #Communication du Groupe Groupama : "Groupama Team France, qui rime avec équipe de France ou encore Made in France, a pour ambition de représenter et mobiliser l’ensemble des Français autour de ce magnifique défi sportif mais aussi économique et technologique qu’est la Coupe de l’America. Nous souhaitions que la décoration du bateau porte intégralement les couleurs de la France et rayonne particulièrement parmi les autres bateaux, nous sommes très fiers du résultat."

Naissance d’un nouveau design :

Jean-Baptiste Epron, designer spécialisé dans le domaine du nautisme : "Nous avons travaillé en collaboration étroite avec les représentants de Groupama et de l’équipe. Beaucoup de pistes ont été étudiées que ce soit en jouant avec les couleurs, les symboles ou encore l’imaginaire. Une des difficultés a été de devoir représenter la « France » sur une surface aussi importante sans tomber dans les clichés. Dans les autres sports, une équipe de France ne porte qu’un blason sur une tenue ; là, on parle d’une aile de 21,5 mètres de haut et d’un catamaran de 13,45 mètres de long. Ce qui pourrait paraître une évidence aujourd’hui, avec le trio de couleurs Bleu – Blanc –Rouge, s’est imposé à force d’explorations et de tâtonnements. Nous avons voulu apporter de la lumière, éclaircir l’univers tout carbone habituel des voiliers de la coupe. Au final, je suis très content du résultat."

Une convalescence active pour Franck Cammas

Pas de répit pour le skipper de Groupama Team France. Depuis sa sortie de l’hôpital le mardi 8 décembre dernier, Franck Cammas est quotidiennement aux côtés de son équipe basée à Lorient. Il enchaine les réunions tout en effectuant des séries d’exercices mises en place par le préparateur physiologique Neil MacLean-Martin afin de travailler le haut de son corps et sa jambe gauche.

"C’est vrai que je ne reste pas figé trop longtemps, je ne sais pas faire et, en plus, je ne pense pas que ce soit la méthode pour se remettre d’une blessure. L’action fait partie du process de remise sur pieds, si je peux me permettre !"

Soulagé de son plâtre depuis mardi 12 janvier, Franck débute tout juste le long processus de rééducation au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, situé à Ploemeur.

"Le corps médical est confiant. La plaie est quasiment cicatrisée. Cependant, il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique. Je serai à Kerpape tous les matins pour une durée indéterminée. Les médecins verront en fonction de mes progrès ! Je me suis fixé pour objectif de naviguer fin février. Ça devrait me motiver, s’il le fallait, pour travailler ardument lors de mes séances de rééducation."

Un AC45 AC45 #AC45 TURBO en gestation

Les règles de la coupe ne permettant pas aux équipes engagées de naviguer plus de 150 jours avant le début des compétitions sur l’AC50, bateau de la coupe, Groupama Team France a mis en construction un catamaran de 45 pieds dont la majeure partie des pièces (hormis les coques) constituera le futur AC50. Objectif : naviguer dès la fin juin prochain. Les délais étant ambitieux, Groupama Team France a fait appel à plusieurs chantiers prestataires.

Nicolas de Castro, qui assure le suivi de la qualité et de la construction, nous dresse un état des lieux : "Les moules des coques et des étraves sont arrivés peu avant Noël à Vannes chez Multiplast. Le drapage de la peau extérieure de la coque, du pont et des étraves est en cours. Idem chez Décision, chantier appartenant également au groupe Carboman qui est en train de draper les deux demi-POD et les bras. Toutes les équipes sont à pied d’œuvre afin de respecter le délai fixé pour une mise à l’eau en juin prochain. Quant à l’aile, la partie monotype Monotype #sportboats est fabriquée en Nouvelle-Zélande chez Core Builder. Nous allons la réceptionner fin mars. En revanche, les trois éléments arrière (le flap) seront construits chez Multiplast en collaboration avec des membres de l’équipe Groupama Team France."

Un programme sportif intense

L’année 2016 va aussi être riche en navigations. L’équipe évoluera à la fois sur le circuit des Louis Vuitton Americas Cup World Series mais aussi sur le circuit GC 32 (calendrier officiel à venir) et, entre les deux, elle s’entrainera à Quiberon avec le concours de l’ENVSN.

Bertrand Pacé, coach et responsable de la performance : "Actuellement, nous alternons stage d’entrainements physiques et stage de navigations à bord de deux GC32 GC32 #GC32 à Quiberon. Ces bateaux volants nous permettent de beaucoup progresser dans la compréhension et l’utilisation des foils mais aussi dans la complexité des manœuvres. Nous concluons cette première période de l’année par quelques jours de navigation à bord de l’AC45 AC45 #AC45 Series avant qu’il ne parte en container jeudi prochain mais aussi tant que la règle nous le permet. En effet, nous ne pouvons pas faire naviguer le bateau dans les trente jours précédent un événement du circuit des LVACWS. Toujours dans la dynamique de naviguer au contact et en confrontation afin de nous perfectionner, nous serons présents également sur le circuit GC32 GC32 #GC32 avec à chaque fois une partie de notre équipe constituée de dix marins."

Au programme de Groupama Team France, cinq actes sur le circuit des LVACWS en 2016 et un acte à confirmer en fin d’année en Asie à bord de l’AC45 Series :

  • MUSCAT : 27 et 28 février (Oman)
  • NEW-YORK : 7 et 8 mai (USA)
  • CHICAGO : 11 et 12 juin (USA)
  • PORTSMOUTH : 23 et 24 juillet (Angleterre)
  • TOULON : 10 et 11 septembre (France)

Voir en ligne : Info presse www.groupamateamfrance.fr




Dans la même rubrique

#GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Opéré avec succès à Nantes, Franck Cammas débutera sa rééducation au mois de janvier

Blessé à la jambe droite le lundi 30 novembre lors d’un entraînement en équipage en baie de Quiberon à bord d’un catamaran volant de 10 mètres de long, le skipper de Groupama Team France restera éloigné des plans d’eau plusieurs semaines. Opéré d’une double fracture Tibia - Péroné dans la soirée par le service de chirurgie orthopédique de l’Hôtel Dieu à Nantes, Franck Cammas débutera sa rééducation au mois de janvier 2016.
Lire la suite →

#GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Franck Cammas blessé au pied lors d’un entraînement à Quiberon

Le skipper - barreur de Groupama Team France, l’équipe tricolore pour la 35e Coupe de l’America est tombé d’un catamaran GC32 GC32 #GC32 en baie de Quiberon. Dans sa chute, il se serait gravement blessé au pied de la jambe droite en heurtant un safran. Il a aussitôt été rapatrié à terre puis héliporté vers Nantes par les secours.
Lire la suite →

#ACWS #AC35

Americas Cup World Series • Bermudes : Groupama Team France termine 6e sur 6

Sixième sur six de la troisième et dernière épreuve de la saison 2015 qui se disputait aux Bermudes, Groupama Team France mesure plus que jamais le chemin qu’il lui reste à parcourir jusqu’à la Coupe de l’America dans moins de deux ans. Très à l’aise dans le petit temps, Franck Cammas et son équipage possèdent une marge de progression dans la brise quand les catamarans volent au dessus de l’eau. Autant dire que ce n’est pas le travail qui manque dans l’équipe française pour arriver au niveau des meilleurs et notamment les Suédois, vainqueur devant les Néo-Zélandais et les Américains.
Lire la suite →

#AmericasCup

Groupama Team France : Martin Fischer, Juan K et Horacio Carabelli signent pour la design team

Lancé le 25 juin dernier, Groupama Team France officialise aujourd’hui son design team avec le recrutement de trois spécialistes de niveau international pour mener à bien la campagne française à la conquête de la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Martin Fischer, Juan Kouyoumdjian et Horacio Carabelli sont désormais au travail pour concevoir, avec le consultant Michel Desjoyeaux, l’AC50 le plus performant possible.
Lire la suite →

#ACWS

Louis Vuitton America’s Cup World Series Göteborg : l’équipage de Groupama Team France termine 6e et dernier

Sixième et dernier de la seconde épreuves des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series, l’équipage de Groupama Team France mené par Franck Cammas quitte Göteborg en retenant les bons comme les mauvais moments et ainsi faire progresser cet ambitieux défi national. Remportée par Emirates Team New Zealand devant Oracle Team USA et Land Rover BAR, l’épreuve suédoise a été remarquable, tant par le niveau des quatre courses disputées que par les conditions météo qui ont régné sur cet atypique plan d’eau.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.