Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Motonautisme » Energy Observer : Une propulsion par un un kite de 50 m2 développé par Yves (...)

#MER #EnergyObserver

Energy Observer : Une propulsion par un un kite de 50 m2 développé par Yves Parlier

D 5 juin 2016     H 10:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 4165 visites     C 1

#Voileries #gréements | | #Kitesurf | Le monde du moteur |

agrandir
Energy Observer a signé un partenariat avec Yves Parlier et Beyond the sea ! L’ambition : développer un kite intelligent de 50m2 pour tracter le bateau. Pour la première fois cette technologie va non seulement réduire les dépenses énergétiques mais aussi produire de l’énergie, grâce à l’hydrogénération et ainsi contribuer à la mixité énergétique. Pour l’occasion, Yves Parlier s’est rendu sur le chantier, en présence de Jeremie Eloy, pour accompagner et conseiller l’équipage. Avec celui que l’on surnomme l’ingénieur des mers d’un côté, et le vainqueur d’une coupe du monde de kite surf Surf #Surf de l’autre, c’est très bien entouré que l’équipage entend relever le défi.

Energy Observer, c’est le premier laboratoire flottant des solutions énergétiques de demain. Parmi elles, il en est une qui pourrait bien changer la face du transport maritime mondial en réduisant de 20 à 30% la consommation de carburant par les navires de commerce, il s’agit du kitesurf Kitesurf #Kitesurf de très grande surface sur lequel travaille Yves Parlier depuis 2007. Vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , de la Transat anglaise ou encore de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec Eric Tabarly, Yves Parlier marquera à jamais les esprits en fabriquant un four et en réparant seul le mât de son bateau lors du Vendée Globe en 2000, le tour du monde à la voile en solitaire sans assistance.

Après de nombreux tours d’un monde qu’il souhaite désormais protéger, et porté par une soif innée d’innovation, il consacre aujourd’hui toute son énergie et son savoir-faire au développement de Beyond the Sea, l’entreprise qu’il crée en 2014 pour l’équipement de navires en ailes de traction géantes pour réduire leurs dépenses énergétiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que Yves suit l’aventure Aventure Energy Observer depuis ses débuts, en 2013, pendant la construction de la nacelle centrale à Lorient, où en marge d’une journée de réunion bien chargée, Yves et Victorien ont officialisé ce partenariat.

Avec Energy Observer, le projet franchit une nouvelle étape : pour la première fois, l’aile de traction va non seulement permettre de réduire la consommation des moteurs alimentés en électricité produite grâce aux énergies renouvelables, mais également de produire de l’énergie en utilisant les moteurs de propulsion comme des hydrogénérateurs.

L’aile de traction sera reliée à la nacelle centrale par des lignes de 80m et sera gérer par un pilote automatique. Au près il volera en statique mais au portant il décrira des 8 de façon dynamique, pour augmenter sa force de traction.

De la théorie à la pratique, il est nécessaire d’appréhender ce que représente la manœuvre d’une aile de cette taille à bord d’Energy Observer. Pour cela, Jérémie Eloy, kitesurfeur professionnel vainqueur d’une Coupe du monde, est venu apporter ses conseils et son expérience aux architectes et à l’équipage.

Les 6 années de tour du monde, seront l’occasion pour les équipes d’Energy Observer et de Beyond the Sea de tester, éprouver et optimiser cette technologie ambitieuse et innovante sur toutes les mers du monde. Naviguer encore plus loin, toujours plus longtemps, avec une aile de plus en plus grande et de plus en plus autonome, tel est le pari de Yves Parlier et de Beyond the Sea.


Voir en ligne : Info presse www.energy-observer.org

Portfolio

0 vote


Dans la même rubrique

Solar1 Monte-Carlo Cup

Doublé hollandais en Open Class (8m) et en A class (6m) à Monaco

C’est avec le départ du quai Louis II de PlanetSolar le catamaran géant de 30 m et ses 512 m2 de panneaux photovoltaïques, que s’achève la Solar1 Monte-Carlo Cup, la première course de bateaux propulsés uniquement à l’énergie solaire en pleine mer Méditerranée.
Lire la suite →

Course solaire

Monaco accueillera la Solar1 Monte-Carlo Cup du 10 au 12 juillet

Les bateaux propulsés par l’énergie solaire, venant du monde entier, vont participer pendant deux jours au premier championnat du monde de bateaux résolument écologiques. Ces unités sont développées par des universités internationales et pilotées par de jeunes étudiants. Une nouvelle discipline sportive, promise à un grand avenir, qui allie talent et endurance, en utilisant uniquement l’énergie solaire.
Lire la suite →

HydroContest

Concours : Construire un bateau à moteur permettant de transporter plus vite en consommant toujours moins

Parallèlement à la quête du Ruban Bleu avec l’Hydroptère.ch et à la préparation de la Petite Coupe des Class C Class C #CClassCats #LittleCup , le team Hydros lance l’HydroContest, une compétition internationale destinée aux étudiants en formation scientifique issus des Grandes Ecoles du monde entier. Leur défi ? Construire un bateau à moteur permettant de transporter plus vite en consommant toujours moins.
Lire la suite →

Iguana 29

Un bateau amphibie présente ses chenilles

L’agence de design Fritsch-associés avait présenté pour le salon Salon #Salonnautique nautique 2010 son projet de véhicule amphibie de 8,6m. Le prototype de l’Iguana 29 est désormais prêt à être dévoilé lors du salon Salon #Salonnautique de Cannes.
Lire la suite →

Electrique

Un trimaran électro-solaire veut s’attaquer à l’Atlantique

Construit et assemblé à Nantes au chantier Ixo, le trimaran électro-solaire Solar Odyssey a pris la route de Lorient ce lundi 12 avril 2010 où il sera exposé en avant première au 1er Salon Salon #Salonnautique du Multicoque, du 15 au 18 avril. Machine de 18 mètres de long, il a été conçu et réalisé par la société Lemer Pax de Nantes pour battre le record Record #sailingrecord de l’Atlantique et être le premier bateau à faire un tour du monde électro-solaire avec zéro émission de CO2. Il sera skippé par les navigateurs Pierre-Marie Lemer/Pdg de Lemer Pax, Fredéric Dahirel et Jean Maurel.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 41

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.