Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt : Enda O’Coineen complète le (...)

#VOILE #IMOCA

Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt : Enda O’Coineen complète le podium

D 20 décembre 2015     H 17:21     A Redaction SSS [Source RP]     > 600 visites     C 1

#Cornouaille | #Irlande | #mono50 |

agrandir
Enda O’Coineen, skipper de l’IMOCA60 Currency House Kilcullen, termine sur la 3e marche du podium de la Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt, 3e épreuve du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters 2015-2016, en franchissant la ligne d’arrivée ce dimanche 20 décembre à 14h 19mn 55sec. À moins de 900 milles de là, Morgan Lagravière (Safran), 4e, progresse à près de 17 nœuds, en route directe vers l’arrivée où il est attendu d’ici deux à trois jours.

On l’attendait au petit matin, il a préféré faire durer le plaisir ! Doucement, mais sûrement, le skipper Irlandais est arrivé en début d’après-midi ce dimanche, tout sourire, au son de sa trompette qui l’a accompagnée pendant ces deux semaines de course transatlantique.

Cette Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt était une première en solitaire sur IMOCA60 pour le skipper Irlandais, mais Enda est loin d’être un bizuth de la course au large. À son actif : la Whitbread 1989, Around Alone, le Tour de l’Irlande, la Fastnet Race...

En bouclant ces 3400 milles entre Saint-Barth et Port-la-Forêt, Enda O’Coineen (Currency House Kilcullen) s’est qualifié pour le Vendée Globe. Il n’est pas encore sur la liste des prétendants au tour du monde en solitaire, mais cette qualification devrait lui permettre de faire avancer son projet, dédié à susciter des vocations de coureur au large chez les jeunes Irlandais.

Ceci n’est pas un exercice

À près de 17 nœuds sur la route, Morgan Lagravière (Safran) n’entend pas trainer en chemin. Cette dernière portion de parcours est indispensable à sa qualification au Vendée Globe, son objectif reste bien sûr d’arriver au bout, mais le compétiteur qui est en lui profite de ces milles au large pour engranger toujours et encore de l’expérience, et ça, ça ne se fait pas en bayant aux corneilles !

La brise va rester soutenue (25 à 30 nœuds voire un peu plus mardi) pour le skipper de Safran. S’il parvient à maintenir ce rythme, Morgan pourrait rallier Port-la-Forêt dès mardi soir...

Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord) est toujours en stand-by, en course, aux Açores.

Enda O Coineen (Currency House Kilcullen) :« C’est une grande satisfaction pour moi de terminer cette transat en solitaire. Cela fait partie des objectifs d’une vie. C’est un travail d’équipe mais une expérience très personnelle. Je suis un Irlandais têtu, et quand on me dit que quelque chose est impossible, j’ai toujours besoin de prouver le contraire ! »


Voir en ligne : Info presse www.imocaoceanmasters.com


Classement du 20 décembre à 14h00 (heure de Paris)

  • 1 Edmond De Rothschild - Sébastien Josse Arrivé le 17 décembre à 21h 18min 17s
  • en 10 j 5h 18min 17s
  • 2 Newrest-Matmut - Fabrice Amedeo Arrivé le 19 décembre à 15h 57min 42s en 12j 23h 57min 42s
  • 3 Currency House Kilcullen - Enda O’Coineen Arrivé le 20 décembre à 14h 19min 55s en 13j 22h 19min 55s *
  • 4 Safran - Morgan Lagravière à 882,9 milles de l’arrivée
  • 5 Le Souffle du Nord - Thomas Ruyant a 1128.4 milles de l’arrivee
  • Abd O Canada - Eric Holden
  • Abd SMA - Paul Meilhat

* vitesse moyenne sur l’orthodromie (3375 milles) est de 10,09 nœuds. Il aura parcouru sur l’eau 3 624 milles à la vitesse de 10,84 nœuds.



Dans la même rubrique

#IMOCA

Transat Saint-Barth - Port la Forêt : Victoire de Sébastien Josse après 10 jours 5 heures de course

En coupant la ligne d’arrivée devant la bouée Linuen Est, à l’ouvert de la baie de La Forêt, mercredi 16 décembre, à 21h 18mn 17s, le skipper d’Edmond de Rothschild remporte brillamment une transat qu’il aura dominé quasiment d’un bout à l’autre, puisqu’il n’aura laissé la tête de course que les six premières heures à Paul Meilhat. Son temps de course est de 10j 05h 18mn 17s. sa vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur l’orthodromie (3375 milles) est de 13,76 nœuds. Il aura parcouru sur l’eau 3773 milles à la vitesse Vitesse #speedsailing de 15,38 nœuds. Ce faisant, il se qualifie pour le prochain Vendée Globe.
Lire la suite →

#Imoca

Récit du sauvetage de Paul Meilhat sur SMA

Joint au téléphone ce matin, Paul revient sur les circonstances de son accident survenu le 14 décembre au matin et sur son sauvetage.
Lire la suite →

#Class40

Class40 : Solidaires en Peloton ARSEP vainqueur du championnat 2015 !

Deuxième du Grand Prix Guyader et des Sables-Horta-Les Sables, troisième de la Normandy Channel Race, vainqueur du Record Record #sailingrecord SNSM et quatrième de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , Solidaires en peloton ARSEP, skippé par Thibaut Vauchel-Camus et co-skippé par Victorien Erussard, est sacré champion 2015 de la Class40. La régularité du bateau bleu (un Mach 40 de 2014) est indiscutable cette année et confirme sa superbe deuxième place à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum destination Guadeloupe en 2014.
Lire la suite →

#IMOCA #Ultim

Ronan Lucas : Le maxi multicoque "BP IX sera un plan VPLP très évolutif"

Point de trêve hivernale pour le Team Banque Populaire. Le chapitre d’une belle deuxième place d’Armel le Cléac’h dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à peine clôturé, l’équipe placée sous la houlette de Ronan Lucas a déjà le regard tourné vers les nombreuses échéances d’une année 2016 riche en actualité sportive et mécanique.
Lire la suite →

#TJV2015 #Class40

Transat Jacques Vabre : Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard quatrièmes au Brésil

Solidaires en Peloton ARSEP a coupé la ligne d’arrivée à Itajai à 23 heures 04 minutes et 00 sec, avec un temps de course de 26 jours 9 heures 34 minutes et 00 sec. Thibaut Vauchel Camus et Victorien Erussard ont parcouru 6009 milles à 9.48 nœuds de moyenne.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 34

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.