Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Diam 24 : Guyader vainqueur du Grand Prix de La Grande Motte

#VOILE #Diam24

Diam 24 : Guyader vainqueur du Grand Prix de La Grande Motte

Neuf régates en deux jours et de grosses batailles sur l’eau pour les 6 équipages en lice

D 29 février 2016     H 12:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 849 visites     C 1

#trimaran | #Diam24 | #TourVoile |

agrandir
Avec ce Grand Prix organisé par le Yacht Club de La Grande Motte, c’était la première fois que les Diam24 (trimaran de sport Trimaran de sport #trimaran de 7,25 m à 3 équipiers) régataient sous les pyramides. Malgré les intempéries de samedi, les six équipages engagés dans cette épreuve de préparation au Tour de France à la Voile ont pu disputer neuf manches (6 parcours techniques et 3 côtiers), dans des conditions météo variées : petit temps à 15 nœuds de vent.

Un très beau week-end donc, disputé sportivement, le tout dans un esprit convivial, avec des arrivées jugées en plein milieu du port, face à la capitainerie. Un peu fourbus après une grosse journée de navigation dimanche, les équipages avaient le sourire en arrivant sur le tarmac. Surtout Vianney Bergot , Lucas Chatonnier et Emeric Michel qui s’imposent brillamment grâce à leur implacable régularité. Déjà vainqueur à Monaco en Diam 24 Diam 24 #Diam24 , mais aussi 3e de l’étape française de la Red Bull foiling Generation, Vianney Bergot, 19 ans est un des nouveaux visages à suivre.

Derrière Guyader, c’est un équipage bigarré et talentueux qui prend la deuxième place, celui de Cheminées Poujoulat, composé du Suisse multi-tourdumondiste Bernard Stamm et de deux jeunes coureurs locaux qui préparent les JO de 2020, Hugues Puimatto et Marie Soler. Enfin, le team 100% Yacht Club de La Grande Motte complète le podium : Faraman avec Nico Bérenger à la barre, le Président Jean-Marc Goldstein et le Directeur Gwenaël Gbick aux manœuvres !

Entrée en scène pour Pays de l’Or-Hérault

Pour l’équipage de Pays de l’Or-Hérault (projet mené par le Centre d’Entraînement Méditerranée, le Pôle Espoir Mauguio Carnon et la Ligue de Voile Languedoc Roussillon Midi Pyrénées) ce Grand Prix a fait office de baptême du feu. Sélectionnés le week-end dernier pour un projet sportif qui les emmènera jusqu’au Tour de France à La Voile en juillet prochain, Maxime Garbay, Mathieu Claveau et Caroline Vandame régataient ensemble pour la première fois, sur un support qu’ils découvraient en partie. Ces deux jours de confrontations ont été riches en enseignements pour les trois jeunes régatiers qui ont beaucoup appris. Dès le week-end prochain, le trio va démarrer les entraînements. Il leur reste 4 mois pour être prêts avant le grand rendez-vous estival.

Ils ont dit :

Vianney Bergot , vainqueur avec Lucas Chatonnier et Emeric Michel sur Guyader : « Tout s’est très bien passé. On est très content. La saison commence bien pour nous. Notre équipage marche bien. Cette épreuve à La Grande Motte a été très sympa. Six équipages, c’est pas mal en fait. C’est le nombre de bateaux qu’on retrouve à chaque finale sur le Tour de France à La Voile. Ça permet de bien jouer, de nous entraîner pour les régates à venir : le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France, le GP Guyader et le GP de l’Ecole Navale ».

Maxime Garbay, Caroline Vandame et Mathieu Claveau, première régate sur Pays de l’Or-Hérault : « On est baptisé, c’est fait ! Ça a été dur, physique, mais ce que l’on retient, c’est qu’on a réussi à progresser tout au long de la régate. On a l’impression d’avoir beaucoup appris pendant ces deux jours. Ce n’était pas le résultat qui comptait. Et sur certains points, on a senti des choses et ça fait plaisir. On a de nombreuses pistes de travail. A nous maintenant de trouver les priorités. »

Jean-Marc Goldstein, Président de l’YCGM, 3 e à bord de Faraman avec Nicolas Bérenger et Gwen Gbick : « Même avec une flotte assez réduite, les passages de bouées étaient disputés et c’était une belle épreuve. Ce que nous espérons, c’est pouvoir pérenniser ce Grand Prix et dès l’année prochaine, on fera une belle épreuve avec plus de bateaux. Le but derrière tout cela est aussi de développer le Diam en Méditerranée et de faire de la Grande Motte, avec le Yacht Club et le CEM, un des centres névralgiques pour ce type de bateaux.


Classement Général Grand Prix de La Grande Motte *

  • 1 Guyader (Bergot/Chatonnier/Michel) 7 pts ( 2,2,2,1,1,1,2,2,5)
  • 2 Cheminée Poujoulat (Stamm/Soler/Puimatto) 10 pts (1,3,4,2, 3,4,4,1,2)
  • 3 Faraman (Goldstein/Bérenger/ Gbick) 9 pts (3,1,RDG (2,4),3, 2,3,3,3,3)
  • 4 Terrillon Avocats (Riou/Boniface/Gate) 16 pts (4,4,3,5, 4,2,1,4,1)
  • 5 Pays de l’Or-Hérault (Garbay/Claveau/Vandame) 15 pts (5,5,1,4, 5,5,6,5,4)
  • 6 Diam II (Lavaysse/Moutout/Evesque) 26 pts (6,DNF,OCS,6, DNF,DNS,5,6,DNF)

* coef 2 pour la dernière manche

Calendrier 2016 des Diam 24od

  • Primo Cup à Monaco du 12 au 14 février - Bassin Med et Suisse
  • Grand Prix La Grande Motte à La Grande Motte du 26 au 28 février - Bassin Med et Suisse
  • Spi Ouest France à La Trinité-sur-mer du 26 au 28 mars - Bassin Sud Bretagne
  • Raid de l’Espace à St Martin de Bréhal du 2 et 3 avril - Bassin Manche/Nord Bretagne
  • Massilia Cup à Marseille du 8 au 10 avril - Bassin Med et Suisse
  • Grand Prix Atlantique à Pornichet du 8 au 10 avril - Bassin Sud Bretagne
  • L’Open à Cherbourg à Cherbourg du 29 et 30 avril - Bassin Manche/Nord Bretagne
  • Grand Prix Guyader à Douarnenez du 29 avril au 2 mai - Bassin Sud Bretagne
  • GPEN - Championnat France monotype à Lanvéoc du 5 au 8 mai - Bassin Sud Bretagne
  • Grand Prix Diam 24 - Tour de Ré à La Rochelle du 5 au 8 mai - Bassin Atlantique
  • Multyco à Bénodet du 14 au 16 mai - Bassin Sud Bretagne
  • Genève /Rolle/Genève à Genève du 4 et 5 juin - Bassin Med et Suisse
  • Normandy Week au Havre du 1 au 5 juin - Bassin Manche/Nord Bretagne
  • RAID de Quiberon à Quiberon du 4 au 6 juin - Bassin Sud Bretagne
  • Bol D’or à Genève du 10 au 12 juin - Bassin Med et Suisse
  • Grand Prix des Sables aux Sables d’Olonne du 17 au 19 juin - Bassin Atlantique
  • Raid Emeraude à Saint-Lunaire du 25 et 26 juin - Bassin Manche/Nord Bretagne
  • Tour de France Voile juillet 2016
  • Estuaire Multi Challenge à Port Médoc du 5 au 7 aout - Bassin Atlantique
  • Trophée Prince de Bretagne à St Quai Portrieux du 26 au 28 aout - Bassin Manche/Nord Bretagne
  • Grand Prix Port la Forêt à Port La Forêt du 26 au 28 aout - Bassin Sud Bretagne
  • Atlantique Télégramme à Lorient du 26 au 28 septembre - Bassin Sud Bretagne
  • Catagolfe à Arradon du 8 au 9 octobre - Bassin Sud Bretagne
  • SOF à La Rochelle début octobre - Bassin Atlantique
  • Grand Prix du Lavandou au Lavandou du 13 au 16 octobre - Bassin Med et Suisse
  • Novembre à Hyères - National Diam 24od à Hyères du 4 au 6 novembre - Bassin Med et Suisse
  • Raid Tropic à Grenade du 19 au 27 novembre - Antilles


Dans la même rubrique

#Rio2016

Médias : Billy Besson et Marie Riou sur France Info

L’équipage du Nacra 17 quadruple champion du monde de la série et qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio était invité ce midi de France Info. L’occasion d’en connaître un peu plus sur ce tandem et d’apprécier une jolie "Brestoiserie" de Marie Riou.
Lire la suite →

#Nacra17

Nacra 17 : 4e titre mondial pour Billy Besson et Marie Riou

Billy Besson & Marie Riou sont pour la quatrième fois Champions du monde de Nacra 17 (catamaran olympique), et ce, pour la 4e année consécutive ! Indétrônable, le duo hors-pair a une nouvelle fois dominé la compétition, montrant à la flotte qu’ils sont les patrons de la série.
Lire la suite →
JPEG

#Catamaran

Martinique Cata Raid : Manu et Vincent Boulogne remportent l’édition 2016

Manu et Vincent Boulogne ont remporté le Martinique Cata Raid 2016 après 6 étapes disputées par 78 régatiers.
Lire la suite →

#AC35 #GC32

Red Bull Youth America’s Cup : Les Suisses de Team Tilt s’associent avec Emirates Team New Zealand

Emirates Team New Zealand et Team Tilt mettent en commun leur talent et leur expérience : le fameux barreur néo-zélandais Glenn Ashby naviguera à bord du GC32 GC32 #GC32 de Team Tilt, tandis que les deux équipes collaboreront en vue de la prochaine Red Bull Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup .
Lire la suite →

#Nacra17

Trophées des Champions 2015 : Billy Besson & Marie Riou sacrés Marins de l’Année

Nolwenn Leroy, Présidente du Jury, a annoncé sur la scène du Nautic – Salon Salon #Salonnautique Nautique International de Paris – lors de la cérémonie des Trophées des Champions, le sacre du duo français Billy Besson et Marie Riou. Les triples Champions du Monde de Nacra 17, actuellement à Rio, deviennent les Marins de l’Année 2015. Leur titre vient conclure une cérémonie qui aura récompensé au total 27 marins ou équipages français pour leurs performances remarquables tout au long de l’année.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 58

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.