Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Yannick Bestaven : "Cette Transat Jacques Vabre était l’objectif (...)

#VOILE #TJV2015 #Class40

Yannick Bestaven : "Cette Transat Jacques Vabre était l’objectif principal de notre saison"

D 19 novembre 2015     H 10:29     A Redaction SSS [Source RP]     > 1324 visites     C 1

#Brésil | #Class40 | #TJV2015 |

agrandir
Yannick Bestaven et Pierre Brasseur à bord de leur monocoque Le Conservateur se sont adjugés mercredi ,soir peu après 21 heures 40 (Française) la victoire dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2015, catégorie Class40. Au terme d’un duel aux proportions souvent épiques face aux éléments mais aussi à une concurrence obstinée, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Itajaï, dans le sud brésilien après 24 jours, 8 heures, 10 minutes et 9 secondes (9,24 nœuds de moyenne) d’une course haletante.

A la bagarre avec le voilier V and B au duo Maxime Sorel et Sam Manuard depuis leur sortie d’un pot au noir extraordinairement tenace, Yannick et Pierre sont allés au bout de leurs forces et de leur talent pour contenir sur plus de 2 000 milles les ambitions de leurs adversaires et néanmoins amis. Le Conservateur signe ainsi une victoire pleine de mérites, qui vient justement récompenser le travail de préparation et d’optimisation mis en place depuis le lancement du voilier en septembre 2014.

Ils ont dit :

Yannick Bestaven : « Contrat rempli ! »

« Cette Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 était l’objectif principal de notre saison. Elle vient confirmer nos bons résultats de l’année. C’est une grande satisfaction, mais au delà des résultats, nous sommes heureux de la manière. L’entente entre Pierre et moi a été parfaite. Une véritable osmose entre deux solitaires. Cela a été la clé, car il existe entre nous un niveau de confiance absolu. Il a fallu être fort pour encaisser toutes les péripéties de la course. Perdre 300 milles dans le pot au noir a été dur à avaler. Surtout après une première moitié de course bien négociée, avec une belle trajectoire autour du centre de la dépression qui nous permet de gagner vite dans le sud et d’échapper à l’anticyclone des Açores. On a su se remotiver après le pot au noir, en faisant table rase de la première partie de la course, pour démarrer une nouvelle régate à l’équateur. Il faut de tout pour gagner une course aussi longue, de la réussite pour compenser les coups du sort. Le final a été très exaltant, et la bagarre avec Maxime Sorel et Sam Manuard, de tous les instants. Ils sont bons, et leur bateau, une fois bien pris en main, sera redoutable. LE CONSERVATEUR s’est montré solide, et performant à toutes les allures. Là encore, une belle satisfaction ! »

Pierre Brasseur : « 25 jours en mer, mon record Record #sailingrecord  ! »

« Je n’étais jamais resté aussi longtemps en mer. Cela a été long, et riche en péripéties et en coups de théâtre. Avec 300 milles d’avance à l’approche du pot au noir, nous croyions avoir fait le plus dur. Il a fallu se remotiver. Yannick a trouvé les bons mots et nous sommes repartis comme pour une nouvelle course. V and B allait très vite au reaching (vent de travers) et nous a maintenus sous pression depuis l’équateur. Ce matin encore, nous ne faisions pas les malins. Mais le vent a tenu jusqu’au bout, et notre dernier empannage nous a permis d’avoir la bonne allure jusqu’à l’arrivée. J’ai vécu avec Yannick et LE CONSERVATEUR une année exceptionnelle. Je suis heureux ! »


Voir en ligne : Info presse www.yannickbestaven.fr



Dans la même rubrique

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre 2015 : Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont pris la 5e place

Le monocoque IMOCA Initiatives-Cœur a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en 5e position ce jeudi 12 novembre à 20h 39’ 14’’ (heure française). Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont donc mis 18 jours 07 heures 09 minutes 14 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,30 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Initiatives-Coeur a en réalité cumulé 6 124 milles sur l’eau à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 13,95 nœuds, à 1j 06h 46’ 50’’ du premier.
Lire la suite →

#IMOCA #TJV2015

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Adrien Hardy 4es au Brésil

Bizuts de l’épreuve et faisant leur baptême du feu en 60 pieds Imoca, Thomas Ruyant et Adrien Hardy ont mené ce jeudi 12 novembre Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine au pied du podium.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès et Charlie Dalin troisièmes des IMOCA

Le troisième monocoque IMOCA a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à 23h 31’ 23’’ (heure française). Yann Eliès et Charlie Dalin ont donc mis 17 jours 10 heures 01 minute 23 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,92 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Quéguiner-Leucémie Espoir a en réalité cumulé 6 056 milles sur l’eau à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 14,49 nœuds, à 9h 38’ 59’’ du premier.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly deuxièmes en IMOCA

Le Monocoque Imoca Banque Populaire VIII d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly, quatre mois seulement après sa mise à l’eau, a signé hier soir mercredi 11 novembre, peu avant 22 heures françaises, une somptueuse deuxième place à Itajaï, 8 heures et 6 minutes après le grand vainqueur de l’épreuve, PRB.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Victoire de Vincent Riou et Sébastien Col en classe IMOCA

C’est une immense transat que viennent de remporter Vincent Riou et Sébastien Col. En franchissant la ligne d’arrivée de la Jacques Vabre à 13h52’24’’ (HF) ce jour, les deux hommes inscrivent leur nom au palmarès d’une édition exceptionnelle sur le plan de la régate, une édition qui a vu s’affronter pour la première fois sur l’Atlantique les derniers nés des monocoques IMOCA et des bateaux déjà éprouvés. « Nous sommes heureux car ça n’a pas été une mince affaire que d’arriver ici entier » raconte Vincent à l’arrivée.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 46

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.