Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Transat Jacques Vabre 2015 : Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont pris (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 27

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre 2015 : Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont pris la 5e place

D 12 novembre 2015     H 23:16     A Information Transat Jacques Vabre     > 1346 visites     C 1

#Sportféminin | #Brésil | #IMOCA | #TJV2015 |

agrandir
Le monocoque IMOCA Initiatives-Cœur a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en 5e position ce jeudi 12 novembre à 20h 39’ 14’’ (heure française). Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont donc mis 18 jours 07 heures 09 minutes 14 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,30 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Initiatives-Coeur a en réalité cumulé 6 124 milles sur l’eau à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 13,95 nœuds, à 1j 06h 46’ 50’’ du premier.

Quel duel ! Dès le coup de canon du départ devant Le Havre… Entre Initiatives-Cœur et Le Souffle du Nord, le match a été intense, constant, plein de rebondissements et complexe pour les deux duos. Le seul couple en IMOCA de cette douzième Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 a montré une persévérance et une détermination sans faille, grand animateur de la « ligue 2 » des monocoques IMOCA, ceux sans foils et de la génération 2006 qui n’ont pu être optimisés à la hauteur de leur espérance et de leur ambition. Ce plan Farr ex-PRB 3, ex-Akena Vérandas a déjà bien roulé sa bosse avec deux Vendée Globe et une modification de son étrave pour gonfler les volumes.

Tanguy de Lamotte et Sam Davies n’hésitent pas une seconde : ils filent en plein vers le cœur de la dépression irlandaise, devançant le foiler StMichel-Virbac pendant toute cette glissade furieuse à plus de 17 nœuds de moyenne… Et ils sortent du virage vers le Sud sur les traces de PRB ! Le passage de la deuxième dépression démontre que Initiatives-Cœur a de la ressource à une cinquantaine de milles seulement du quatuor leader. Mais au vent de travers dans une mer encore forte et une brise soutenue, la puissance crée le décrochage et c’est avec Le Souffle du Nord que le duo fait désormais route commune vers les Açores. Puis la phase de transition dans les alizés accentue la rupture avec le trio de tête puisque SMA jette l’éponge sur avarie de voile de quille.

Les alizés sont au rendez-vous même s’ils s’avèrent un peu fluctuants en force et en direction et quand il faut empanner pour viser l’équateur, Initiatives-Cœur reprend l’avantage sur le tandem Ruyant-Hardy d’une trentaine de milles. Légèrement plus à l’Est, ces derniers reprennent la main ensuite au niveau de l’archipel du Cap Vert et entrent les premiers dans le Pot au Noir. Mais Sam Davies et Tanguy de Lamotte jouent judicieusement avec les nuages, les calmes et les grains pour reprendre une nouvelle fois l’avantage d’une quarantaine de milles juste avant l’équateur… Puis les alizés de sud-est remettent Le Souffle du Nord dans le match au point que les deux équipages naviguent à vue au large de Recife !

Une nouvelle fois, les brises de travers devant Salvador de Bahia, puis plus portantes au niveau de Vitoria favorisent le plan VPLP-Verdier qui déborde avec une trentaine de milles de marge le premier le Cabo Frio. L’écart en distance ne changera quasiment plus jusqu’à la ligne d’arrivée mais les petits airs qui balayent la baie d’Itajaí augmentent sensiblement le delta en temps. Tanguy de Lamotte et Samantha Davies auront en tout cas offert un superbe duel avec Thomas Ruyant et Adrien Hardy, et réalisé une fort belle trajectoire depuis Le Havre !


Dans la même rubrique

#IMOCA #TJV2015

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Adrien Hardy 4es au Brésil

Bizuts de l’épreuve et faisant leur baptême du feu en 60 pieds Imoca, Thomas Ruyant et Adrien Hardy ont mené ce jeudi 12 novembre Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine au pied du podium.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès et Charlie Dalin troisièmes des IMOCA

Le troisième monocoque IMOCA a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à 23h 31’ 23’’ (heure française). Yann Eliès et Charlie Dalin ont donc mis 17 jours 10 heures 01 minute 23 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,92 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Quéguiner-Leucémie Espoir a en réalité cumulé 6 056 milles sur l’eau à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 14,49 nœuds, à 9h 38’ 59’’ du premier.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly deuxièmes en IMOCA

Le Monocoque Imoca Banque Populaire VIII d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly, quatre mois seulement après sa mise à l’eau, a signé hier soir mercredi 11 novembre, peu avant 22 heures françaises, une somptueuse deuxième place à Itajaï, 8 heures et 6 minutes après le grand vainqueur de l’épreuve, PRB.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Victoire de Vincent Riou et Sébastien Col en classe IMOCA

C’est une immense transat que viennent de remporter Vincent Riou et Sébastien Col. En franchissant la ligne d’arrivée de la Jacques Vabre à 13h52’24’’ (HF) ce jour, les deux hommes inscrivent leur nom au palmarès d’une édition exceptionnelle sur le plan de la régate, une édition qui a vu s’affronter pour la première fois sur l’Atlantique les derniers nés des monocoques IMOCA et des bateaux déjà éprouvés. « Nous sommes heureux car ça n’a pas été une mince affaire que d’arriver ici entier » raconte Vincent à l’arrivée.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Nicolas Boidevézi : "La course au large n’est pas une roulette russe"

Nicolas Boidevézi, skipper du monocoque 60 pieds Adopteunskipper.net, et son co-skipper Ryan Breymaier, engagés sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2015, ont informé cette nuit leur équipe et la direction de course d’un problème technique au niveau de la basse bastaque tribord (câble qui assure la tenue du mât). L’équipage a finalement pris la décision d’abandonner la course, par mesure de sécurité, et fait route vers Concarneau.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →