Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Transat Jacques Vabre : Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard (...)

lundi 27 mars
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #TJV2015 #Class40

Transat Jacques Vabre : Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard quatrièmes au Brésil

"On s’habitue à fréquenter les podiums et là, on n’y sera pas"

D 21 novembre 2015     H 08:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1561 visites     C 1

#Class40 | #TJV2015 |

agrandir
Solidaires en Peloton ARSEP a coupé la ligne d’arrivée à Itajai à 23 heures 04 minutes et 00 sec, avec un temps de course de 26 jours 9 heures 34 minutes et 00 sec. Thibaut Vauchel Camus et Victorien Erussard ont parcouru 6009 milles à 9.48 nœuds de moyenne.

Thibaut et Victorien terminent quatrième et doivent se contenter de cette 4e place, juste au pied du podium. C’est les deux marins sont frustrés, mais pour tous leurs partenaires et tous les patients atteints de sclérose en plaques et qui luttent au quotidien, il n’était pas question de renoncer.

Réactions des deux marins qui livrent leurs impressions :

Thibaut Vauchel-Camus : « Notre performance est décevante, c’est évident. On s’habitue à fréquenter les podiums et là, on n’y sera pas. Mais la casse mécanique fait partie du jeu en course en large et rien ne nous permettait d’anticiper cette avarie de safran. Après notre escale du Cap-Vert, on savait que ce ne serait pas possible de revenir sur la tête de la flotte, mais je peux jurer qu’on n’a rien lâché. On s’est battu jusqu’au bout. On sait qu’en voile tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, il peut toujours se passer quelque chose. Vu les messages de soutien et d’encouragement que l’on a reçu, de toutes façons, ce n’était même pas envisageable de jeter l’éponge. Enfin, bravo aux trois premiers. Yannick et Pierre confirment après Les Sables – Horta – Les Sables, leur belle maitrise du sujet. Maxime et Sam sortent une belle deuxième place pour un bateau qui venait juste d’être mis à l’eau. Enfin Louis et Christophe ont vraiment su tirer le meilleur parti d’une machine un peu plus ancienne, c’est vraiment une belle performance. On repart dès demain matin, Victorien pour assister à la COP21 et moi pour rejoindre les Bermudes et la Coupe de l’America. »

Victorien Erussard : « Je crois que jamais, je n’avais pris le départ d’une Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec un projet aussi abouti. On avait un bon bateau, l’équipage qu’il fallait, une préparation au top niveau. On avait vraiment des ambitions. De plus, on a parfaitement géré la semaine de mauvais temps qui a suivi le départ, en naviguant prudemment, en veillant à préserver le matériel. Ce sera pour une autre fois. Il va me falloir une cinquième Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 pour espérer la gagner un jour. Mais ne dit-on pas que la voile est un sport d’expérience ? »


Voir en ligne : Info presse www.defi-voile-solidaires-en-peloton.fr

Portfolio

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#TJV2015 #Class40

Yannick Bestaven : "Cette Transat Jacques Vabre était l’objectif principal de notre saison"

Yannick Bestaven et Pierre Brasseur à bord de leur monocoque Le Conservateur se sont adjugés mercredi ,soir peu après 21 heures 40 (Française) la victoire dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2015, catégorie Class40. Au terme d’un duel aux proportions souvent épiques face aux éléments mais aussi à une concurrence obstinée, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Itajaï, dans le sud brésilien après 24 jours, 8 heures, 10 minutes et 9 secondes (9,24 nœuds de moyenne) d’une course haletante.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre 2015 : Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont pris la 5e place

Le monocoque IMOCA Initiatives-Cœur a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en 5e position ce jeudi 12 novembre à 20h 39’ 14’’ (heure française). Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont donc mis 18 jours 07 heures 09 minutes 14 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,30 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Initiatives-Coeur a en réalité cumulé 6 124 milles sur l’eau à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 13,95 nœuds, à 1j 06h 46’ 50’’ du premier.
Lire la suite →

#IMOCA #TJV2015

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Adrien Hardy 4es au Brésil

Bizuts de l’épreuve et faisant leur baptême du feu en 60 pieds Imoca, Thomas Ruyant et Adrien Hardy ont mené ce jeudi 12 novembre Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine au pied du podium.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès et Charlie Dalin troisièmes des IMOCA

Le troisième monocoque IMOCA a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à 23h 31’ 23’’ (heure française). Yann Eliès et Charlie Dalin ont donc mis 17 jours 10 heures 01 minute 23 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,92 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Quéguiner-Leucémie Espoir a en réalité cumulé 6 056 milles sur l’eau à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 14,49 nœuds, à 9h 38’ 59’’ du premier.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly deuxièmes en IMOCA

Le Monocoque Imoca Banque Populaire VIII d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly, quatre mois seulement après sa mise à l’eau, a signé hier soir mercredi 11 novembre, peu avant 22 heures françaises, une somptueuse deuxième place à Itajaï, 8 heures et 6 minutes après le grand vainqueur de l’épreuve, PRB.
Lire la suite →

A la une

CEM

Diam24 : SFS remporté le Grand Prix de La Grande Motte

SFS est-il l’acronyme de « Sans Faute Sofian » ? En tout cas, le barreur du team méditerranéen et ses acolytes Achille Nebout, Gaulthier Germain et Noé Delpech ont survolé les débats à La Grande Motte. SFS a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes et s’impose logiquement dans ce Grand Prix qui clôturait trois mois d’entraînement intensif au CEM.
Lire la suite →

FFVoile

Fédération Française de Voile : Nicolas Hénard élu président avec 53% des voix

Ce samedi, Nicolas Hénard a été élu Président de la Fédération Française de Voile pour les quatre prochaines années. Sa liste a obtenu 53% des voix contre celle de Jean-Luc Denéchau (47%), permettant de constituer le nouveau Conseil d’Administration. Composé de 35 membres, ce dernier a désigné son Président lors de sa première séance.
Lire la suite →

Sport féminin

Figaro-Bénéteau : Cécile Laguette portera les couleurs d’Eclisse France

Eclisse France, fabricant spécialiste de la porte d’intérieur de haute qualité, renouvelle le sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif voile pour la deuxième année consécutive. Après Martin Le Pape, c’est Cécile Laguette, skipper féminin, qui portera les couleurs de la marque italienne, dont la filiale française se trouve à Quimper (29), sur toute sa saison 2017 en Figaro Bénéteau.
Lire la suite →

Nacra 17

Billy Besson : "Amélie Riou m’accompagne pour une longue route qui se finira à Tokyo"

Billy Besson a signé ses retrouvailles la semaine dernière avec "son Nacra 17 après une opération du dos et 6 mois de récupération". Il annonce par la même occasion le nom de sa nouvelle équipière en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès embarque avec Jean-Pierre Dick

Après avoir embouqué ensemble le chenal des Sables d’Olonne suite à une bagarre mémorable lors du dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick convie Yann Eliès à bord de StMichel-Virbac pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . L’objectif pour le duo est clair : viser une quatrième victoire pour le skipper azuréen sur la route du café au départ du Havre le 5 novembre prochain, direction Salvador de Bahia.
Lire la suite →