Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Transat Jacques Vabre : Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard (...)

#VOILE #TJV2015 #Class40

Transat Jacques Vabre : Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard quatrièmes au Brésil

"On s’habitue à fréquenter les podiums et là, on n’y sera pas"

D 21 novembre 2015     H 08:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1568 visites     C 1

#Class40 | #TJV2015 |

agrandir
Solidaires en Peloton ARSEP a coupé la ligne d’arrivée à Itajai à 23 heures 04 minutes et 00 sec, avec un temps de course de 26 jours 9 heures 34 minutes et 00 sec. Thibaut Vauchel Camus et Victorien Erussard ont parcouru 6009 milles à 9.48 nœuds de moyenne.

Thibaut et Victorien terminent quatrième et doivent se contenter de cette 4e place, juste au pied du podium. C’est les deux marins sont frustrés, mais pour tous leurs partenaires et tous les patients atteints de sclérose en plaques et qui luttent au quotidien, il n’était pas question de renoncer.

Réactions des deux marins qui livrent leurs impressions :

Thibaut Vauchel-Camus : « Notre performance est décevante, c’est évident. On s’habitue à fréquenter les podiums et là, on n’y sera pas. Mais la casse mécanique fait partie du jeu en course en large et rien ne nous permettait d’anticiper cette avarie de safran. Après notre escale du Cap-Vert, on savait que ce ne serait pas possible de revenir sur la tête de la flotte, mais je peux jurer qu’on n’a rien lâché. On s’est battu jusqu’au bout. On sait qu’en voile tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, il peut toujours se passer quelque chose. Vu les messages de soutien et d’encouragement que l’on a reçu, de toutes façons, ce n’était même pas envisageable de jeter l’éponge. Enfin, bravo aux trois premiers. Yannick et Pierre confirment après Les Sables – Horta – Les Sables, leur belle maitrise du sujet. Maxime et Sam sortent une belle deuxième place pour un bateau qui venait juste d’être mis à l’eau. Enfin Louis et Christophe ont vraiment su tirer le meilleur parti d’une machine un peu plus ancienne, c’est vraiment une belle performance. On repart dès demain matin, Victorien pour assister à la COP21 et moi pour rejoindre les Bermudes et la Coupe de l’America. »

Victorien Erussard : « Je crois que jamais, je n’avais pris le départ d’une Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec un projet aussi abouti. On avait un bon bateau, l’équipage qu’il fallait, une préparation au top niveau. On avait vraiment des ambitions. De plus, on a parfaitement géré la semaine de mauvais temps qui a suivi le départ, en naviguant prudemment, en veillant à préserver le matériel. Ce sera pour une autre fois. Il va me falloir une cinquième Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 pour espérer la gagner un jour. Mais ne dit-on pas que la voile est un sport d’expérience ? »


Voir en ligne : Info presse www.defi-voile-solidaires-en-peloton.fr

Portfolio


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#TJV2015 #Class40

Yannick Bestaven : "Cette Transat Jacques Vabre était l’objectif principal de notre saison"

Yannick Bestaven et Pierre Brasseur à bord de leur monocoque Le Conservateur se sont adjugés mercredi ,soir peu après 21 heures 40 (Française) la victoire dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2015, catégorie Class40. Au terme d’un duel aux proportions souvent épiques face aux éléments mais aussi à une concurrence obstinée, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Itajaï, dans le sud brésilien après 24 jours, 8 heures, 10 minutes et 9 secondes (9,24 nœuds de moyenne) d’une course haletante.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre 2015 : Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont pris la 5e place

Le monocoque IMOCA Initiatives-Cœur a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en 5e position ce jeudi 12 novembre à 20h 39’ 14’’ (heure française). Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont donc mis 18 jours 07 heures 09 minutes 14 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,30 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Initiatives-Coeur a en réalité cumulé 6 124 milles sur l’eau à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 13,95 nœuds, à 1j 06h 46’ 50’’ du premier.
Lire la suite →

#IMOCA #TJV2015

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Adrien Hardy 4es au Brésil

Bizuts de l’épreuve et faisant leur baptême du feu en 60 pieds Imoca, Thomas Ruyant et Adrien Hardy ont mené ce jeudi 12 novembre Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine au pied du podium.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Yann Eliès et Charlie Dalin troisièmes des IMOCA

Le troisième monocoque IMOCA a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à 23h 31’ 23’’ (heure française). Yann Eliès et Charlie Dalin ont donc mis 17 jours 10 heures 01 minute 23 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,92 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Quéguiner-Leucémie Espoir a en réalité cumulé 6 056 milles sur l’eau à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 14,49 nœuds, à 9h 38’ 59’’ du premier.
Lire la suite →

#TJV2015 #Imoca

Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly deuxièmes en IMOCA

Le Monocoque Imoca Banque Populaire VIII d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly, quatre mois seulement après sa mise à l’eau, a signé hier soir mercredi 11 novembre, peu avant 22 heures françaises, une somptueuse deuxième place à Itajaï, 8 heures et 6 minutes après le grand vainqueur de l’épreuve, PRB.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 33

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.