Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Groupama Team France : Martin Fischer, Juan K et Horacio Carabelli signent (...)

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE #AmericasCup

Groupama Team France : Martin Fischer, Juan K et Horacio Carabelli signent pour la design team

D 17 octobre 2015     H 13:58     A Redaction SSS [Source RP]     > 595 visites     C 1

#lorient #bzh | #Architecturenavale | #TeamsSportifs | #AmericasCup | #ClassAC |

Lancé le 25 juin dernier, Groupama Team France officialise aujourd’hui son design team avec le recrutement de trois spécialistes de niveau international pour mener à bien la campagne française à la conquête de la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Martin Fischer, Juan Kouyoumdjian et Horacio Carabelli sont désormais au travail pour concevoir, avec le consultant Michel Desjoyeaux, l’AC50 le plus performant possible.

Quelque soit le type de bateau concerné, une compétition se gagne en grande partie avant le départ. Régatiers de haut niveau, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson en ont fait la démonstration durant leurs longues carrières, océaniques et côtières. Dans un univers international concurrentiel, l’ambition de Groupama Team France a développé une force d’attraction telle que Martin, Juan et Horacio n’ont pas hésité à rejoindre l’équipe :

« C’est une grande chance pour nous de rejoindre Groupama Team France. Je connais bien Franck Cammas et son équipe puisque j’ai travaillé à la conception des cinq prototypes* Groupama depuis 2002 » relate Martin Fischer, spécialiste en hydrodynamique qui vient de quitter l’équipe italienne Luna Roosa après 18 mois de bons et loyaux services : « J’étais en charge de la conception des appendices dans cette équipe formidable. Sur les catamarans AC50 qui volent, c’est le point névralgique de la performance avec l’aérodynamique. Le moindre pourcentage de trainée gagné peut faire gagner 2 à 3 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing . Le challenge est immense » poursuit Martin, basé à Lorient, qui a rejoint les Bermudes pour quelques jours afin d’observer les bateaux en navigation en compagnie de Juan Kouyoumdjian.

« Juan est l’un des architectes naval qui a le plus d’expérience au monde. Il se charge de la partie aéro et son rôle sera prépondérant dans la gestion globale du design ».

Architecte de Groupama 4, vainqueur de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , celui que l’on surnomme Juan K n’a pas attendu que Team France soit supporté par Groupama pour échanger avec l’équipe. Lui même régatier de bon niveau, il a pu apprécier la détermination et la finesse d’analyse technologique de Cammas par le passé. Son choix est aussi logique que l’homme est enthousiaste.

Quand au Brésilien Horacio Carabelli, constructeur et vainqueur de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace à bord d’Ericsson avant de rejoindre les équipes espagnole et italienne de Téléfonica et de Luna Rossa, il a en charge la gestion des plannings et le suivi de la construction :

« C’est un aspect fondamental du projet car il ne servira à rien de mener des recherches que l’on ne pourra mettre en oeuvre. Les procédés de construction sont d’un niveau tel que cela prend du temps malgré la très grande compétence des chantiers français. La gestion du planning demande une grande implication et aussi une grande expérience » ajoute Martin Fischer.

Ce trio pourra compter sur un autre Français, Denis Glehen, pour assurer les calculs de structure. Basé à Lorient, port d’attache de Groupama, Denis vient lui aussi de passer plus d’une année dans l’équipe italienne après avoir travaillé sur Groupama 4 et Groupama C.

Reste maintenant à une équipe design qui comptera jusqu’à 20 personnes à exploiter les logiciels, à faire tourner les modèles, à s’appuyer sur les compétences de partenaires technologiques de haut vol comme Dassault Systems, le CEA, Altran ou encore DCNS qui supportent activement Groupama Team France dans sa quête d’excellence.


L'équipe s'agrandit : rencontre avec Martin et... par groupamateamfrance


Voir en ligne : Info presse www.groupamateamfrance.fr

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

#ACWS

Louis Vuitton America’s Cup World Series Göteborg : l’équipage de Groupama Team France termine 6e et dernier

Sixième et dernier de la seconde épreuves des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series, l’équipage de Groupama Team France mené par Franck Cammas quitte Göteborg en retenant les bons comme les mauvais moments et ainsi faire progresser cet ambitieux défi national. Remportée par Emirates Team New Zealand devant Oracle Team USA et Land Rover BAR, l’épreuve suédoise a été remarquable, tant par le niveau des quatre courses disputées que par les conditions météo qui ont régné sur cet atypique plan d’eau.
Lire la suite →

#ACWS

Americas Cup World Series : Sir Ben Ainslie l’emporte devant Emirates Team New Zealand et les Américains d’Oracle

La première épreuve des ACWS de la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup se sera finalement disputée sur une journée au lieu des deux prévues à Portsmouth. En cause, une météo défavorable avec des vents de Sud soufflant à plus de 30 nœuds alors que la limite à ne pas dépasser est 25. Remportée par le local de l’étape Sir Ben Ainslie devant Emirates Team New Zealand et les Américains d’Oracle, l’étape de Portsmouth aura permis à Groupama Team France de confirmer son fort potentiel face à l’élite mondiale.
Lire la suite →

#AC35 #GroupamaTeamFrance

Groupama Team France : Bruno Dubois nommé Team Manager

Un mois après son lancement à l’hôtel de la Marine Marine Marine nationale en présence des ministres de la Défense et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le skipper Franck Cammas et ses partenaires Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson annoncent le recrutement de Bruno Dubois au titre de Team Manager.
Lire la suite →

#AC35

Team France : Groupama sponsorise Franck Cammas pour la 35e Coupe de l’America

A deux ans de la 35e édition de la Coupe de l’America, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson ont officialisé le lancement de Groupama Team France, défi français en lice pour remporter le plus vieux trophée sportif au monde. Rassemblés à l’Hôtel de la Marine Marine Marine nationale , les trois marins, en présence de Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, partenaire titre de ce défi français, ont présenté à la presse et aux invités le projet Groupama Team France, avec le soutien de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Lire la suite →

#AC35

SoftBank Team Japan : Dean Barker nommé CEO et skipper

C’est bien Dean Barker qui a été nommé à la tête du SoftBank Team Japan, le team japonais pour la 35e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . L’ex-skipper du challenge néo-zélandais de grant Dalton obtient le poste de patron de l’équipe et de skipper.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →