Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Le Collectif Ultim a choisi Brest pour un Tour du Monde en solitaire en (...)

#VOILE #Ultim

Le Collectif Ultim a choisi Brest pour un Tour du Monde en solitaire en 2019

D 13 octobre 2015     H 09:58     A Redaction SSS [Source RP]     > 1167 visites     C 1

#brest | #organisation | L’actualité des ports et escales | #Ultim #multicoque |

agrandir
Après 18 mois d’échanges et d’un travail en commun, étroit, avec plusieurs collectivités candidates à l’organisation Organisation #organisation du Tour du Monde, en solitaire, le Collectif Ultim Ultim #Ultim #multicoque a choisi la ville de Brest.

L’excellence et l’implication de chaque candidature a rendu ce choix difficile mais le port breton, tourné vers l’Atlantique et fort de son expérience pour l’accueil des départs et arrivées de circumnavigations, a remporté la compétition après la décision, majoritaire, des 5 armateurs (Actual, Banque Populaire, Idec, Macif et Sodebo) qui constituaient le cercle des votants.

Désormais, c’est dans un mode de gouvernance conjoint que le Collectif Ultim Ultim #Ultim #multicoque et la ville de Brest vont entamer la longue marche qui les sépare d’un départ de la course attendue par tout un chacun, en 2019.

Une prise de parole commune, à laquelle se joindra la Fédération Française de Voile, se tiendra dans le cadre du prochain salon Salon #Salonnautique nautique, à Paris, au début du mois de décembre.

Patricia Brochard, Présidente du Collectif Ultim Ultim #Ultim #multicoque  : « En constituant le Collectif Ultim, l’un de nos objectifs majeurs était de réunir les meilleures chances de succès, pour aboutir à la création du premier Tour du Monde en solitaire sur nos Ultims. Aujourd’hui est une étape très importante car à 5, avec les groupes Actual et Idec qui nous avaient rejoints, nous avons procédé au choix de la ville de Brest avec laquelle nous allons désormais travailler étroitement. A l’issue de ce vote, le Collectif annonce le retrait d’Idec. Je le regrette mais je respecte sa décision. Nous allons désormais continuer à travailler à 4 armateurs, et davantage progressivement j’en suis convaincue, pour faire de ce Tour du Monde, dont la première édition se déroulera en 2019, l’une des épreuves phares de la course au large. Nous serons ensemble, côte à côte, avec les autorités publiques brestoises lors du prochain Nautic pour présenter plus en détail cet événement. Je tiens à remercier Actual, Banque Populaire, Idec et Macif pour la qualité de nos débats et, en leur nom, je tiens à féliciter l’ensemble des collectivités qui ont échangé avec nous depuis 18 mois tant leur implication et la qualité de leurs dossiers étaient remarquables. Il nous a fallu procéder à un choix, forcément très difficile, mais je suis convaincue que nos échanges fructueux serviront, à l’avenir ».

François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole : « C’est une très bonne nouvelle particulièrement du fait que ce soit un « collectif » d’entrepreneurs et de navigateurs qui a fait ce choix. Brest Métropole aime accueillir ces bateaux et ces marins d’exception qui ont choisi notre ville comme plate-forme de départ et d’arrivée de leurs épreuves maritimes. Connue comme le Port des Records des multicoques, Brest collaborera de manière étroite avec le Collectif Ultim dans le but de faire de cet évènement LA grande aventure Aventure tant attendue. Choisir Brest, le Finistère et la Bretagne est aussi la valorisation de toute une filière nautique d’excellence basée sur notre territoire. La course au large est devenue au fil des années une activité économique mais aussi un élément d’attractivité touristique. En effet, les grands ports bretons de course au large, comme Port La Forêt, permettent de voir les bateaux les plus performants du moment. Tous les investissements matériels et immatériels qui ont été réalisés sur notre territoire ces dernières années lui confèrent un rayonnement et une légitimité reconnus nationalement et internationalement ».

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Le choix de la ville de Brest, comme ville de départ du Tour du Monde des Ultim 2019, est tout à fait légitime, compte tenu de l’attachement historique de la ville aux grands multicoques océaniques. Une nouvelle fois, plusieurs candidatures de grandes qualités étaient présentées, montrant le dynamisme de notre littoral et l’attachement des grandes villes côtières à notre sport. Je les remercie toutes pour leur implication. Brest présente de nombreux atouts. Ses capacités d’accueil des équipes, ses moyens d’animation de la rade, l’engouement du public et les moyens mis en place pour leur permettre de découvrir ces bateaux extraordinaires feront de cet événement un moment unique ».


Voir en ligne : Info presse collectifultim.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#Arctique

Record de l’océan Arctique : Guo Chuan a franchi la ligne d’arrivée dans le détroit de Bering

Après 13 jours de mer et 3 240 milles de navigation, Qingdao China, mené par le Chinois Guo Chuan, a franchi la ligne d’arrivée dans le détroit de Bering le 15 septembre à 16h48 TU. Un succès pour Guo Chuan et ses cinq équipiers de nationalité allemande, française et russe. Pour la première fois dans l’histoire, un trimaran de course a traversé sans escale le passage du Nord-Est de Mourmansk au détroit de Bering.
Lire la suite →

#RorcFR #Spindrift

Rolex Fastnet Race 2015 : Spindrift 2 l’emporte en temps réel en 2 jours 10 heures 57’ et 41’’

Mardi 18 août à 23h 57m et 41s (heure française), le maxi-trimaran Spindrift 2 a franchi la ligne d’arrivée de la 46e Rolex Fastnet Race, à Plymouth, en première position, après une course haletante et tactique dans des petits airs peu communs en mer Celtique.
Lire la suite →

#TrimaranMacif

François Gabart : "C’est un bonheur absolu pour moi de voir le bateau sur l’eau"

Dix-huit mois après le début de sa construction, le trimaran MACIF a quitté le chantier CDK Keroman Technologies ce mardi 18 août pour être mis à l’eau au pied de la base des Sous-Marins de Lorient. Un moment attendu et vécu avec émotion par la Macif, François Gabart, et l’équipe technique, heureux et fiers du travail accompli.
Lire la suite →

#TrimaranMacif

Trimaran Macif : Le multicoque de François Gabart a été mis à l’eau à Lorient

Le maxi trimaran Macif a été mis à l’eau à Lorient. L’engin est vraiment magnifique avec une étrave impressionnante, un cockpit façon Banque Populaire / Spindrift complètement refermé à l’arrière et, surtout, ses foils. Si on ne voit rien, pour le moment, des foils de flotteurs, ceux des trois safrans ne sont pas cachés.
Lire la suite →

#Ultim

Collectif Ultim : un cadre architectural et de 24 à 32 mètres maxi

Le 3 décembre 2013, lors de sa création par les armateurs Banque Populaire, Macif et Sodebo, le Collectif Ultim Ultim #Ultim #multicoque mettait la sécurité des marins et des skippers au centre de ses préoccupations. Moins de 18 mois plus tard, associé à la Fédération Française de Voile, aux autorités fédérales internationales et à un collège d’experts indépendants, le Collectif Ultim Ultim #Ultim #multicoque a finalisé le cadre réglementaire à même de pouvoir qualifier les multicoques susceptibles de partir à la conquête de la planète par les 3 caps, en solitaire.
Lire la suite →

A la une

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

mardi 21 novembre
  Visiteurs connectés : 55

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.