Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Voyage » Cap à l’ouest : 3 jeunes explorateurs défient l’Atlantique sans (...)

vendredi 28 avril
  Visiteurs connectés : 42

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#MER #Capalouest

Cap à l’ouest : 3 jeunes explorateurs défient l’Atlantique sans GPS

"Nous avons décidé de réaliser cette traversée de l’Atlantique dans l’esprit pionnier"

D 1er octobre 2015     H 13:24     A Redaction SSS [Source RP]     > 6109 visites     C 1

#saintmalo #bzh | | #accastilllage |

agrandir
Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains ! Ils sont passionnés de voile depuis toujours et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre des éléments et du monde marin.

A bord du voilier « Liberty Swell », un Bongo de 8,70 mètres, ils partiront de Saint-Malo, traverseront le Golfe de Gascogne, puis feront escale aux Canaries avant de mettre le CAP À L’OUEST, direction : les Antilles !

Le départ est imminent, l’aventure Aventure commence mi novembre ! Un périple de plus de 3500 milles (6500 kilomètres) à parcourir au sextant et aux étoiles. Cette technique de navigation est vieille comme le monde, et pourtant de moins en moins utilisée. C’est un challenge unique que ces trois marins veulent relever :

« Nous avons décidé de réaliser cette traversée de l’Atlantique dans l’esprit pionnier. Au plus près des éléments, nous ne pourrons nous fier qu’aux astres et au bon sens marin. ».

Pour ce trio breton, l’objectif est double : vivre une odyssée personnelle enrichissante et partager leur goût de l’aventure Aventure avec les jeunes générations, via un partenariat avec deux collèges (le collège des Cordeliers à Dinan a été désigné pour être le partenaire en France).

Plusieurs ateliers avant et après la traversée seront organisés pour sensibiliser les jeunes à l’environnement Environnement marin et à ses enjeux. Avec la complicité des professeurs, les élèves pourront également se familiariser avec les outils de navigation et s’initier à l’astronomie.


Voir en ligne : Info presse www.capalouest.bzh


UN FINANCEMENT COLLABORATIF : PRENEZ PART AU PROJET

Le projet est d’ores et déjà soutenu par le spécialiste breton du développement durable en entreprise Eco2Concept, ainsi que par plusieurs Sponsors. Début octobre « Cap à l’Ouest ! » lancera sa campagne de financement collaboratif afin de pouvoir finaliser leur budget et pouvoir se lancer dans l’aventure dans les meilleures conditions. : N’hésitez pas à les soutenir !

1 vote

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Voyage

Jacques Valente a réussi sa traversée de l’Atlantique en faveur de la promotion du don d’organes

Le navigateur genevois Jacques Valente a enfin mis le point final a la traversée de l’Atlantique initiée en 2007, dans le cadre de la Mini Transat. Victime d’une grave insuffisance rénale, il avait été contraint d’abandonner la course sur l’île de Madère.
Lire la suite →

Voyage

Halvard Mabire et Miranda Merron dans le Grand Nord

A l’heure où les terriens se gorgeaient du généreux soleil et de la chaleur du mois d’août dernier, Halvard Mabire et Miranda Merron, dans leur insatiable quête d’aventure Aventure et de découverte, ont préféré découvrir le soleil hyperboréen des Latitudes extrêmes. C’est en effet au Groënland et aux confins de la baie de Baffin que les skippers de Campagne de France ont "transumé".
Lire la suite →

Course - croisière

6 000 milles, 2 hémisphères, 3 continents et 15 escales puis la remontée de l’Amazone sur 600 milles pour le Rallye des Iles du Soleil 2013

Annoncé lors du salon Salon #Salonnautique nautique international à flot du Grand Pavois qui s’est tenu en septembre dernier à la Rochelle, l’organisation Organisation #organisation du Rallye des Iles du Soleil (RIDS) change de mains. C’est désormais, Grand Pavois Organisation Organisation #organisation (GPO) qui reprend le flambeau de cette aventure Aventure exceptionnelle qui se déroulera toutes les années impaires, avec l’appui de la Ville de la Rochelle et du Conseil Général de la Charente-Maritime.
Lire la suite →

Atlantikite

Deux Aquitains sur l’Atlantique tractés par un kite

Traversez l’Atlantique, tracté par une aile de kite surf Surf #Surf , c’est le défi sportif, humain et technologique dans lequel se lancent l’aventurier Jean-Marc Meunier et l’ingénieur Vincent Leblond. Le départ est prévu entre le 1er et 5 mars, selon la meilleure fenêtre météo, de Ténériffe aux Canaries. Arrivée prévu à Saint-François en Guadeloupe 15 à 20 jours plus tard.
Lire la suite →

Technologie

Isabelle Autissier embarque un détecteur d’OFNI

Le système de détection d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) développé par Safran entre dans une nouvelle phase : il équipe actuellement ADA 2, le voilier d’Isabelle Autissier, pour son expédition en Antarctique. Le système sera donc confronté à des icebergs de toutes tailles et Isabelle Autissier rapportera des images précieuses pour faire progresser cette technologie innovante qui vise à protéger les marins des risques de collision avec des growlers.
Lire la suite →

A la une

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : Nicolas Lunven en tête au phare des Birvideaux devant Sébastien Simon et Erwan Tabarly

Depuis plus de 24 heures, la flotte de la Solo Maître CoQ tire des bords dans un vent faible en direction du phare des Birvideaux. Premier à contourner ce point de passage obligé, Nicolas Lunven sur Generali devance Sébastien Simon sur Bretagne CMB Performance contre qui il livre une jolie bagarre au coude-à-coude.
Lire la suite →

Record

Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage

Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine Marine Marine nationale à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record Record #sailingrecord , représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France • J3 : les 12 séries ont navigué dans les petits airs

Ce jeudi, pour le troisième jour des régates de la World Cup Series France – TPM à Hyères, le port Saint Pierre s’est réveillé sous une plus fine avec un vent timide. Les six comités de course ont fait le maximum pour que les 12 séries puissent naviguer dans les petits airs aujourd’hui et seuls les Kiteboarders n’ont pas pu en découdre sur l’eau. La chasse aux meilleures places est désormais lancée, alors que les premières Medal Races (grandes finales) commencent samedi. Demain devrait être une journée décisive pour l’ensemble des compétiteurs avec un fort mistral annoncé.
Lire la suite →

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →