Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Culture » Livre : La grande histoire de la Petite Coupe

#MER #LittleCup

Livre : La grande histoire de la Petite Coupe

Par François Chevalier et la Fondation Hydros

D 4 septembre 2015     H 10:10     A Redaction SSS [Source RP]     > 1116 visites     C 1

#Architecturenavale | #catamaran | #Art #livres | #CClassCats #LittleCup |

agrandir
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.

La première édition, qui a lieu en 1961 à Long Island (USA), est née d’un défi technique et sportif lancé aux équipes, qui développaient des multicoques à travers le monde, dans le but de designer le catamaran le plus rapide. Devenue le « Championnat International de Class C Class C #CClassCats #LittleCup  », elle est surtout considérée, depuis, comme le laboratoire de la Coupe de l’America, à l’issue de laquelle, les teams partagent leurs découvertes technologiques, leurs techniques de construction, leurs calculs et leurs secrets.

Avec l’aide de la Fondation Hydros, qui est entièrement dévolue à l’efficience énergétique et qui organise à Genève en plein cœur de la rade, du 10 au 20 septembre 2015, la 27ème édition du Championnat International des Class C Class C #CClassCats #LittleCup , François Chevalier s’est plongé dans une centaine d’archives inédites (photographies, plans de forme, dessins, cartes, etc.) pour raconter cette aventure Aventure humaine et sportive passionnante, des origines de la course à nos jours.

Véritable invitation à suivre les traces des grands sportifs qui ont fait la Little Cup (Philippe Stern, Steve Clark, Duncan MacLane, Franck Cammas ...), La Grande Histoire de la Petite Coupe raconte les trésors de technologies et de précision portés par les Class C, mais aussi l’architecture de ces catamarans à la pointe du progrès en matière de vitesse Vitesse #speedsailing .

Une plongée dans les courses époustouflantes de ces bateaux volants où souffle encore un véritable esprit de fair-play.


L’auteur : François Chevalier, un architecte naval de renom.

Journaliste depuis 1982 pour les Cahiers du Yachting et Voiles & Voiliers, il publie dans Le Monde, La Croix ou La Tribune de Genève. Auteur et illustrateur d’ouvrages de référence sur l’histoire de la plaisance française et internationale, il a reçu notamment le Prix du Salon du Livre Maritime 1988, le Prix du Patrimoine Maritime 1994 et le Prix Neptunia en 1994.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Art

Des œuvres d’arts peintes sur des cirés Cotten

A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
Lire la suite →

Tour du monde à l’envers

VDH fêtera les 10 ans de son record du Global Challenge par un concert parisien

Le 9 mars 2004, Jean-Luc Van Den Heede bouclait brillamment son tour du monde à l’envers - d’est en ouest, contre vents et courants - à bord de son monocoque Adrien, en 122 jours, 14 heures, 03 minutes et 49 secondes. Un record Record #sailingrecord qui, depuis, n’a jamais été battu. Le navigateur l’avait promis, si au bout de dix ans son chrono « était toujours vivant », il fêterait dignement cet anniversaire avec tous ceux qui voudraient y participer. L’invitation est donc lancée : rendez-vous le samedi 8 mars 2014, à partir de 20 heures, au Petit Journal Montparnasse à Paris, où il se produira pour la circonstance avec son groupe Globalement Votre.
Lire la suite →

Photographie

Gilles Martin-Raget fête en images les dix ans de sa galerie

“Ma photographie est basée sur des émotions visuelles. Surtout quand la nature met en scène des conditions exceptionnelles de luminosité…“ C’est le secret impalpable de Gilles Martin-Raget. Entre un tournage publicitaire pour Beneteau dans des eaux turquoises et un duel sur une mer déchainée, lors de la Coupe de l’America, dont il est le photographe officiel, le natif d’Arles rentre chez lui, à Endoume, afin de se ressourcer, mais surtout s’occuper de sa galerie L’Image en Provence, située au Cœur du Vieux-Port, sur le Quai de Rive-Neuve.
Lire la suite →

Art

Une campagne sexy signée Hinnerk Bodendieck pour l’assureur Pantaenius

Le poster ci-dessous vous plait ? Il fait partie d’une série de 12 signée par l’artiste allemand Hinnerk Bodendieck commandée par Martin Baum, le "managing director" de la compagnie d’assurance allemande - basée à Monaco pour sa division française. L’objectif de Martin Baum était de se différencier par rapport aux campagnes de publicité des compagnies dédiées aux yachts de luxe. Réussi, n’est-ce pas ?
Lire la suite →

Musique

Exsonvaldes et Finspirit présentent "Seahorses" : un clip tourné en Mer Rouge au milieu des dauphins par les monopalmeurs de Finspirit

Le groupe de rock parisien Exsonvaldes (auteur du remarqué "Days" il y a quelques mois) revient avec un clip, réalisé en association avec les nageurs de la marque Finspirit, qui réalisent ici une première : nager aussi vite que les dauphins.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 39

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.