Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Artemis Challenge 2015 : Vincent Riou a remporté la catégorie (...)

#VOILE #Imoca #Multi70

Artemis Challenge 2015 : Vincent Riou a remporté la catégorie Imoca

Le Mod 70 Musandam-Oman Sail skippé par Sidney Gavignet a mené la lutte des multicoques

D 14 août 2015     H 08:41     A Redaction SSS [Source RP]     > 697 visites     C 1

#RoyaumeUni | #IMOCA | #multi70 | #photo |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
L’équipage de PRB a remporté la 9e édition de l’Artemis Challenge 2015, une régate à but caritatif qui a attiré, une fois de plus, les plus grands noms du sport.

Les quatre rugbymen Serge Betsen, Sylvain Marconnet, Gavin Hastings, Mike Tindall et Zara Phillips, cavalière accomplie aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, ont mis leurs cirés et épaulé les équipages de l’Artemis Challenge, afin de gagner 10,000£ destinées à des associations caritatives.

Zara et son mari Mike Tindall étaient à bord de l’Imoca 60 Artemis Ocean Racing, Gavin Hastings sur le Volvo Ocean 65 Team SCA, Sylvain Marconnet sur l’Imoca 60 SMA et Serge Betsen sur le Mod 70 Musandam-Oman Sail.

Malgré la météo très pluvieuse, le vent et l’esprit de compétition n’ont pas manqué au rendez-vous. Comme le souligne le directeur de course Gilles Chiorri, la première partie de la régate n’était pas simple à gérer :

« Le départ a été donné à 10h sous un vent de 13/14 noeuds provenant d’Est/Nord-Est, avec un courant descendant assez fort qui entraînait les bateaux en direction de la ligne. Ce n’était donc pas évident pour les équipages : l’envoi du gennaker devait se faire au bon moment ! Malgré ces conditions difficiles, il n’y a pas eu de rappels individuels. La lutte entre les Imoca 60 était particulièrement intéressante sur la ligne de départ mouillée en face du prestigieux Royal Yacht Squadron. C’est Hugo Boss qui a pris le meilleur départ mais, rapidement, PRB et Groupe Quéguiner se sont emparés du leadership. Dans le Solent tous les concurrents ont dû effectuer beaucoup d’empannages et il y avait un joli jeu tactique et stratégique à mener. A ce moment de la course, chez les multicoques, c’est le Mod 70 Musandam-Oman Sail qui s’est imposé sur les autres bateaux et dans la classe des Volvo Ocean 65 c’est Team Sca, l’équipage 100% féminin, qui a mené le duel contre son adversaire chinois Dongfeng Race Team ».

Le premier Imoca a avoir coupé la ligne d’arrivée était PRB, skippé par Vincent Riou. Les 7000£ remportées par l’équipage du skipper français seront renversées à l’association Action Enfance qui accueille, protège et éduque des enfants victimes de maltraitances et de négligences graves.

Le Mod 70 Musandam-Oman Sail skippé par Sidney Gavignet a mené la lutte des multicoques du début à la fin : l’association “Al Hayat Association” qui contribue à prévenir l’usage et l’abus de drogues à Oman pourra donc bénéficier de 2000£.

Carolijn Brouwer et son équipage (Team Sca) offriront les 1000 £ à l’association “Women in Sport” qui favorise le développement des disciplines sportives et l’égalité des droits des femmes dans tous les sports au Royaume-Uni.


Voir en ligne : Info presse www.artemischallenge.com


Ils ont dit :

Vincent Riou PRB (1er des Imoca 60 et gagnant de l’Artemis Challenge) : “ On a passé une bonne journée. On a participé à toutes les éditions de ce challenge : ça me fait plaisir de venir tous les ans en ce lieu incroyable pour passer un grand moment de convivialité avec des grands marins et des beaux bateaux. L’île de Wight est un site légendaire pour la voile dans le monde et c’est génial d’être ici. Nous avons navigué juste 5 jours en Imoca avant ce défi et le fait d’avoir vu que ça fonctionne, ça fait plaisir. Mais tout le monde est très motivé et ce n’est que le début de la saison, donc il faudra continuer à travailler de cette façon si on veut avoir des bons résultats”.

Sidney Gavignet Musandam-Oman Sail (1 er des Multicoques) : “ Nous sommes très heureux : ce n’est pas la première fois que nous participons à l’Artemis Challenge et aujourd’hui nous l’avons remporté dans la classe des multicoques. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir naviguer avec des grands noms du sport : le rugbyman Serge Betsen et Ben Saunders, un explorateur anglais très réputé, étaient à nos côtés. C’est génial de voir les progrès que notre équipage a fait en ces derniers temps et cette victoire est vraiment très satisfaisante pour nous tous”.

CLASSEMENT GENERAL

IMOCA 60

  1. PRB (Vincent Riou)
  2. Groupe Quéguiner (Yann Eliès)
  3. SMA (Paul Meilhat)

MULTICOQUES

  1. Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet)
  2. Concise 10 (Ned Collier-Wakefield)
  3. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)

VOLVO OCEAN 65

  1. Team SCA (Carolijn Brouwer)
  2. Dongfeng Race Team (Graham Tourell)

Portfolio


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#TJV2015

Transat Jacques Vabre : 5 400 milles à quatre mains entre Le Havre et Itajaí

Le 25 octobre prochain à 14h00, le coup de canon de la 12e édition de la plus engagée des courses en double, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , sera donné devant Le Havre. Pas moins de 40 tandems sont attendus sur les quatre classes que compte l’épreuve (Class40, Multi50, Imoca et Ultime)… et pas des moindres ! En dehors de leur palmarès, comment ces hommes et ces femmes se sont-ils choisis ? Quels sont les critères qui forment un duo réussi et peut-être gagnant ? A l’heure où les équipages se forment et s’entraînent, tous se sont déjà dits oui… pour le meilleur.
Lire la suite →

Vieux Safrans

Duo Cat-Amania : Yves Sale et Benoit Champanhac vainqueurs d’un point

Un point sépare le premier du deuxième et le podium se tient en 3 points : une fois encore, les « Vieux Safrans » ont bataillé ferme toute la semaine. Yves Salé et Benoit Champanhac (JPK 960 – Walhalla) emportent finalement cette Duo Cat Amania 2015 devant Vincent Labedan et Jean-Baptiste Lemaire (A 35 - LX Pod Investissez à Lisbonne) et Daniel et Christèle Andrieu (Sun Fast 3200 – Cifraline 4). Le couple rochelais termine d’ailleurs cette édition avec panache en enchainant une 3e victoire de manche consécutive devant « LX Pod Investissez à Lis bonne » et « 3D Développeur Immobilier » de Jean-Pierre Kelbert et Kevin Tritschler.
Lire la suite →

#ArmenRace

Armen Race : Roland Jourdain, Erwan Le Roux, Paul Meilhat vainqueurs

Au cœur des flottes des 15 catégories, réparties sur les trois parcours, de cette ArMen Race les stratèges ont fait chauffer les neurones et les équipiers ont enchainé les manœuvres. Les conditions météo de cette 5e édition du « Fastnet Breton » ont en effet été complexes à souhait et la mer, encore formée hier, a donné du fil à retordre à tout le monde. Cette nuit, le long bord de portant fut une récompense unanime, même si, là encore, les coups tactiques ont fusé. Ce format de course hauturière n’a pas fini de régaler les coureurs.
Lire la suite →

Tour de Belle-Île : Victoire et record pour Sébastien Josse

La huitième édition du Tour de Belle-Ile a été remportée par le Multi 70 Groupe Edmond de Rothschild qui a devancé de peu Oman Sail (Sidney Gavignet) et Paprec Recyclage (Jean-Pierre Dick). Sébastien Josse et ses hommes d’équipage battent au passage le record Record #sailingrecord de l’épreuve (2h24’15), tandis qu’en monocoques, Paul Meilhat s’impose sur SMA.
Lire la suite →

#LaBarquera

La Barquera : Les 25 bougies sont soufflées

Privé d’Espagne pour cause de mauvaise météo, le jubilé de la Barquera Grand Prix Guyader a finalement été superbe à Douarnenez. Anne et Sebastien IV remporte le classement général établi après 3 régates dans la baie de Douarnenez et autour de Sein et Ouessant. Un joli retour pour l’équipage de Jacques Fily, qui signe sa 3e participation.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 59

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.