Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » François Morvan : "On s’est battu tout le ’Tour’, ça (...)

#VOILE #TourVoile #SpindriftRacing

François Morvan : "On s’est battu tout le ’Tour’, ça finit super bien, on gagne"

Xavier Revil : "La concentration et le professionnalisme ont fait qu’on en est là aujourd’hui"

D 26 juillet 2015     H 10:01     A Redaction SSS [Source RP]     > 1455 visites     C 1

#trimaran | #TeamsSportifs | #Diam24 | #TourVoile |

agrandir
L’équipe de Dona Bertarelli et Yann Guichard dont le trimaran Diam 24 Diam 24 #Diam24 ‘Spindrift’ était mené sur l’épreuve par les co-skippers Xavier Revil et François Morvan, eux-mêmes accompagnés de Thierry Douillard, Frédéric Moreau et Matthieu Vandame, l’emporte à l’issue d’un passionnant mois de compétition.

Au fil des neuf étapes du Nord au Sud de la France, Xavier et François se sont relayés à la barre, avec la même exigence. L’équipe a passé les épreuves et su rebondir quand nécessaire. Pour l’emporter, il fallait aussi une logistique efficace comme une équipe technique performante et motivée pour assurer les transferts entre chaque ville ainsi que le démontage et le remontage du trimaran. A terre comme en mer, avec professionnalisme et esprit d’équipe, Spindrift racing est allé chercher la victoire.

Ils ont dit :

Xavier Revil, co-skipper : "Le ‘Tour’ est une longue compétition qui dure trois semaines et sur laquelle il faut être constants dans l’état d’esprit et la compétitivité. Spindrift racing a su montrer cela sur l’ensemble du ‘Tour’. Toute l’équipe est restée très soudée et très professionnelle dans la préparation de chaque journée de course et même dans les moments difficiles. Je pense que ce professionnalisme nous a permis de tenir le coup et de rester fixés sur l’objectif. Il faut rester calme quand cela se passe moins bien et serrer les dents. Nous avons souvent été chercher une petite place sur la ligne d’arrivée et finalement cette petite place nous a amené à la victoire. Au final, c’est formidable. Toute l’équipe est contente. La concentration et le professionnalisme ont fait qu’on en est là aujourd’hui."

François Morvan, co-skipper : "On s’est battu tout le ’Tour’, ça finit super bien, on gagne, c’est génial ! Il y a eu une très bonne organisation Organisation #organisation au sein de l’équipe, on n’a jamais rien lâché. Les alternances à la barre avec Xavier (Revil) ont été l’un des points forts car il y avait toujours quelqu’un de frais. Yann (Guichard) qui nous a soutenu pendant toute la durée de l’épreuve a su prendre les bonnes décisions stratégiques . Fred (Moreau) a fait un super boulot à terre et sur l’eau, Thierry (Douillard) a été fort dans les moments durs, Matthieu (Vandame) c’est pareil, c’est un roc, il n’a jamais rien lâché et au final on gagne !"

Thierry Douillard, équipier : "Le Tour de France à la Voile est une épreuve sur laquelle il ne faut jamais fléchir car c’est très long. On peut toujours se refaire et nous l’avons prouvé. On a eu des coups de bien et de moins bien. Nous avons su réagir. On n’a jamais lâché et je pense qu’on a navigué super propre tous les cinq avec : François, Xavier, Matthieu et Fred. C’était notre point fort. On a une super équipe sur l’eau et à terre, avec Aymeric en ostéopathe, et sans cette équipe, je n’aurais pas pu faire tout le ‘Tour’.”

Matthieu Vandame, équipier : "C’est un ‘Tour’ qui était très long et complexe. Le gros confort a été d’avoir une belle équipe qui a réussi à se construire sur les difficultés rencontrées et à rester soudée jusqu’au bout. C’est ma première victoire sur le ‘Tour’ car je ne fais que du multicoque et je savoure vraiment."

Frédéric Moreau, équipier : "C’était un plaisir d’intégrer une équipe comme celle de Spindrift racing dans laquelle chaque personne est impliquée à cent pour cent et performante dans ce qu’elle fait. Pour moi, c’était facile d’entrer en cours de jeu quand tout était bien calé. On a de très bons navigants sur l’eau. Ce qui a joué c’est aussi l’état d’esprit dans lequel on était, même dans les moments durs, on était soudés et on y a toujours cru."

Stéphane Guilbaud, directeur général de Spindrift racing : "Le ‘Tour’ a été difficile du début à la fin. Malgré tout, nous avons réussi à atteindre notre objectif. Finalement, les difficultés que nous avons rencontrées au début nous ont rendu beaucoup plus forts et performants pour la suite du ’Tour’. Toute l’équipe a été formidable, déterminée et soudée".


Voir en ligne : Info presse WWW.SPINDRIFT-RACING.COM


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#TourVoile

Tour Voile 2015 : Dernier jour annulé, Spindrift déclaré vainqueur

Après sa fantastique victoire sur le raid côtier de Nice, vendredi, Spindrift remporte le 38e Tour de France à la Voile, ce samedi, tandis que la journée de régates en stade nautique a dû être annulée, les vents ayant empêché les régates de se tenir jusqu’à leur terme.
Lire la suite →

#Lorient - #StBarth

Ocean Dream Challenges : Vincent Beauvarlet et Vincent Lantin s’arrêtent à Gijon

Partis de Lorient depuis le 16 juillet à 18h 37’ 10", les marins Vincent Beauvarlet et Vincent Lantin ont été contraints à s’arrêter au port de Gijon dû aux conditions météorologiques défavorables à la transat. Les conditions ont changé en une dizaine d’heure, la bascule de vents arrivée avec plusieurs heures d’avance.
Lire la suite →

#Nacra17

Nacra 17 : Billy Besson et Marie Riou remportent un 3e titre mondial consécutif

Imbattables, Indestructibles, Magistraux ! Les qualificatifs vont finir par manquer pour décrire Billy Besson et Marie Riou après leurs performances en Nacra 17. Aujourd’hui à Aarhus au Danemark le duo tricolore a encore ajouté une ligne à un palmarès qui s’étoffe à une vitesse Vitesse #speedsailing folle. Billy et Marie sont devenus Champions du monde de Nacra 17 pour la 3e fois consécutive.
Lire la suite →

#GC

JP Morgan Round the Island Race : Oman Sail Sultanate of Oman remporte la Classe GC32

Un conseil de dernière minute de son skipper blessé à la main, Leigh McMillan, aura permis à l’équipage du GC32 GC32 #GC32 d’Oman Sail, Sultanate of Oman, d’intensifier leur performance, et de passer les premiers la ligne d’arrivée de la JP Morgan Round The Island Race 2015 dans la Classe GC32 GC32 #GC32 , une des courses à la voile qui réunit le plus d’équipages au monde.
Lire la suite →

Le Défi Yvan Bourgnon

Tour du monde en catamaran de sport : Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde à Ouistreham

Vingt mois auront été nécessaires à Yvan Bourgnon pour accomplir l’une des plus incroyables odyssées de ce début de XXIème siècle. Après un parcours de plus de 55 000 kilomètres sur les mers du globe, le navigateur vient de boucler son Défi Atlantis Télévision, le 1er tour du Monde en voilier non habitable ! Il est arrivé ce jour à 13h dans le port de Ouistreham Riva Bella.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 40

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.